A quelques jours de leur première présidence du conseil de l’Union européenne, les croates ont exprimé leurs priorités durant les conseils des ministres des transports du 2 décembre et de l’énergie du 5 décembre et préciseront leurs intentions en matière d’environnement lors du conseil de l’environnement du 19 décembre. Cette note résume les priorités que les croates souhaiteront soutenir en matière de transport et d’énergie.

En matière de transport, les priorités de la présidence croate de l 'UE rejoignent les préoccupations environnementales.

1/ Le transport maritime :La Croatie travaillera avec les États Membres au sein de l'Organisation maritime internationale pour poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires et pour adopter les mesures appropriées pour réduire les émissions de CO2 de 50% d'ici 2050. En ce qui concerne le marché intérieur de l'UE, la présidence croate se concentrera sur les activités visant à poursuivre la numérisation de la navigation maritime et intérieure, en vue d'un échange plus efficace des données dans la chaîne logistique.

2/ L'amélioration et l'achèvement du réseau de transport transeuropéen (RTE-T). La présidence croate s’attachera en particulier à réduire les retards dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure pour le réseau RTE-T avec le souci de la dé carbonisation et de la numérisation des transports et à la transition et à établir la base juridique pour l’exercice financier de 2021 à 2027 afin d’utiliser le mécanisme pour l’interconnexion en Europe comme principal instrument financier pour le RTE.

En matière d'Energie, la présidence Croate mettra l'accent sur l'intédration et la connexion.

Dans le cadre de son crédo « une Europe connectée », la Croatie a annoncé vouloir s’investir dans la mise en œuvre d’un marché de l’énergie intégré et se dit prête à engager des discussions sur les études menées par la Commission pour la décarbonation sans pour autant en détailler les principes. Par ailleurs, la Croatie compte tenu de son domaine maritime souhaite mettre en avant la transition et l’autonomie énergétique dans les îles, en créant un cadre de long-terme sur la base de la déclaration de La Valette de juin 2019 sur l’énergie propre dans les îles.