Le Service Economique et Business France ont organisé le 10 décembre 2019 à Jakarta un forum sur l’industrie du futur. Le forum a été ouvert par l’Ambassadeur Olivier Chambard et deux représentants de l’administration indonésienne : M. Eko Cahyanto, Directeur de l’agence de pour le développement du capital humain au sein du ministère de l’industrie et M. Edi Prio Pambudi, conseiller du ministre coordinateur des affaires économiques en charge des relations économiques et maritimes.

Onze entreprises françaises ont ensuite présenté leur vision de l’industrie du futur et leur solution. Il s’agit d’Actemium (Vinci Energies), Dassault Systems, Fives, Kerlink, Lectra, Legrand, Novasep, Schneider Electric, Vallourec Smart, et 3D Spareparts

Le forum s’est poursuivi avec une table ronde, animée par le Cetim et Dassault Systems, autour de grands industriels indonésiens : Astra Autoparts (automobile), Chandra Asri Petrochemicals (pétrochimie), Sanbe (pharmacie), PT DI (aérospatiale). Ces entreprises ont partagé leur expérience en matière de transformation et de digitalisation de leurs usines.

En conclusion, le fondateur de l’Ecole 42 à Jakarta, Charles Guinot, a évoqué le défi de la formation et du capital humain dans le passage à l’industrie du futur.

Plus de 150 invités ont participé à l’événement, qui a été suivi de rencontres individuelles entre les entreprises françaises et des prospects indonésiens.

L’Indonésie est confrontée depuis le début des années 2000 au ralentissement de son industrie manufacturière, qui est passée de 28 % du PIB au sortir de la crise asiatique à moins de 20 % en 2018. Le secteur a pâti de la montée en puissance de la Chine, du boom des matières premières et à un ralentissement de sa productivité.

Pour relancer son industrie, le gouvernement indonésien a présenté en 2018 un plan intitulé « Making Indonesia 4.0 ». Il s’articule autour de dix axes de réformes structurelles (formation professionnel, fiscalité,…) destinée à encourager les investissements dans 5 secteurs : agroalimentaire, textile, automobile, électronique et chimie. Ensemble, ils représentent 60 % du PIB manufacturier, 65 % des exportations et 60 % de l’emploi dans l’industrie.

Ambassadeur Industrie du futur

Ouverture par M. l'Ambassadeur, Olivier Chambard

Entreprises Industrie du futur

Photo de groupe : M. l’Ambassadeur Olivier Chambard et deux représentants de l’administration indonésienne : M. Eko Cahyanto, Directeur de l’agence de pour le développement du capital humain au sein du ministère de l’industrie et M. Edi Prio Pambudi, conseiller du ministre coordinateur des affaires économiques en charge des relations économiques et maritime accompagnés des représentants des entreprises participantes

Charles Guinot Industrie du futur

Clôture par M. Charles Guinot, le fondateur de l’Ecole 42 à Jakarta

 

Entreprises Industrie 4.0