TIC
TIC – Développement des services financiers digitaux - Inauguration du 7ème plus grand data centre du monde
TIC – Développement des services financiers digitaux
A l’occasion du séminaire « 'Bangladesh Digital Wages Summit », organisé le 20 novembre 2019, les ministres de l’industrie et des TIC ont affirmé que 90% des employés du secteur textile devraient recevoir leur salaire par transfert digital en 2021 et non plus en numéraire. Actuellement sur les 4 M de salariés du secteur RMG, 1,5 M perçoivent déjà leurs émoluements par voie électronique. Le projet de digitalisation est également conjointement porté par la puissante interprofession BGMEA (Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association), les forums des Nations Unies Better Than Cash Alliance et Business for Social Responsibility. Le secteur textile compte plus de 5000 usines concentrées dans 6 districts et représentait en 2018 86% des exportations du pays.
Un effort de sensibilisation des industriels et des salariés reste encore à faire pour mettre en place les infrastructures nécessaires ; à terme, tous les effectifs de l’industrie devront être digitalisés.
(06/12/2019)
TIC – Inauguration du 7ème plus grand data centre du monde
Un Data Centre d’une capacité de 2 petabytes a été inauguré le 26 novembre 2019 par la Première Ministre dans la Bangabandhu Hi-Tech City à Gazipur (nord de Dhaka). Ce « Tier 4 National Data Center » qui s’étend sur 2,8 hectares a été construit à partir de 2016 par l’entreprise chinoise ZTE pour 15,2 Mds Tk (160 M€) dont 12,0 Mds Tk ont été financé par l’Exim Bank of China. Il a obtenu la certification Tier IV auprès de l’Uptime Institute américain et sera exploité par le Bangladesh Computer Council (http://www.bcc.gov.bd/).
Jusque là, le Bangladesh était dépendant de serveurs situés à l’étranger, ce qui lui était coûteux en devises étrangères, .son data centre de génération Tier III (Bangladesh Army Data Centre) ayant atteint sa capacité maximale.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie Digital 2021 lancée par Sheikh Hasina en 2009 afin de faire du Bangladesh une économie digitale. 28 parcs de haute technologie sont en cours de construction à travers le pays.
Deux entreprises privées possèdent ou construisent des data centres : bKash, leader du paiement mobile, possède un data centre certifié Tier III (bKash Data center ST) tandis que fiber@homes Ltd serait en train d’en construire deux, respectivement à Jessore (Jessore Software Technology Park) et à Gazipur (Kaliakoir Hi-Tech Park).
(06/12/2019)
https://www.daily-sun.com/printversion/details/427588/Exploring-Bangladesh-Data-Centre
http://www.theindependentbd.com/post/180018