L’État de Côte d’Ivoire et la société de projet Biovéa Energie, composée d’EDF, de Meridiam et de Biokala (filiale du groupe SIFCA) ont signé le contrat de concession le 9 décembre 2019.

L’État de Côte d’Ivoire et la société de projet Biovéa Energie, composée d’EDF, de Meridiam et de Biokala (filiale du groupe SIFCA) ont signé un contrat de concession le lundi 9 décembre 2019, portant sur la conception, le construction et l’exploitation d’une centrale à biomasse d’une puissance de 46 MW sur une période de 25 ans. Les prochaines étapes sont le démarrage des travaux au 2ème semestre 2020 et le début de l’exploitation mi-2023. La centrale à biomasse sera située à Aboisso, à 100 km d’Abidjan, dans la région du Sud-Comoé. La centrale sera la plus grande infrastructure énergétique d’Afrique de l’Ouest alimentée par des résidus agricoles et fournissant de l’électricité pour 1,7 millions de personnes. L’investissement total représente près de 200 M EUR, financés par le consortium et des partenaires comme Proparco, filiale de l’AFD. Les négociations entre le consortium et les autorités ont été appuyées et coordonnées par le Service économique régional de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Ce projet s’inscrit dans le Plan d'Actions National des Energies Renouvelables de la Côte d'Ivoire dont l’objectif est de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d'ici 2030. La biomasse est issue des feuilles de l’arbre de palmier, ce qui contribue à créer près de 20% de revenus additionnels pour les agriculteurs qui alimenteront la centrale. Les cendres émises pourront également bénéficier aux agriculteurs sous forme d’engrais. La construction de la centrale devrait créer au moins 500 emplois localement et plus de 1 000 emplois à temps plein seront générés durant la phase d’exploitation.

 

1