Après 5 M EUR en 2018, le gouvernement français octroie une nouvelle aide budgétaire de 2 M EUR à la Gambie.

Dans le cadre de la transition démocratique de 2017 en Gambie, le gouvernement français a exprimé sa volonté d'œuvrer à la rénovation de ses relations diplomatiques et économiques avec le pays. Lors de la Conférence internationale des bailleurs pour la Gambie qui s'est tenue à Bruxelles en mai 2018, la France s'est engagée à contribuer à la stabilisation économique du pays et à soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement avec 50 millions d'euros à décaisser sur la période 2018-2021.

L'objectif principal de cette aide budgétaire supplémentaire est de préserver les dépenses de réduction de la pauvreté. Le Directeur régional de l'Agence française de développement (AFD), M. Alexandre Pointier, et le Ministre des Finances et des Affaires économiques gambien, M. Mambury Njie, ont signé le 10 décembre 2019 la convention de financement formalisant cet appui budgétaire.


La convention de financement signée entre l'AFD et le gouvernement gambien constitue une deuxième opération d'appui budgétaire et vient s'ajouter à l'engagement pris lors de la conférence de Bruxelles. En 2018, le Gouvernement français a accordé un appui budgétaire de 5 millions d'euros pour soutenir la stabilisation macroéconomique du pays et faciliter la transition vers un programme financé par le FMI.


Cette deuxième opération a pour objectif de préserver les dépenses de réduction de la pauvreté et de soutenir les efforts du gouvernement gambien pour rétablir l'équilibre budgétaire.