Paris Europlace et le régulateur koweïtien des marchés de capitaux (Capital Markets Authority) ont conclu le 28 novembre 2019 un accord de coopération, qui établit un cadre de collaboration, notamment dans les domaines de l’innovation financière (fintech) et la finance verte. Il s’agit pour CMA du 1re accord bilatéral de coopération hors CCEAG.

L’accord de coopération  a été signé le 28 novembre par le Directeur général de Paris Europlace, M. Arnaud de Bresson, et le Président de l’autorité des marchés de capitaux du Koweït (CMA), M. Ahmad A. Al Melhem.  L’accord  décline des objectifs particuliers dans les domaines de l’innovation financière (« digital finance ») et la finance durable (« sustainable finance »). Les deux entités ont l’ambition de co-organiser des séminaires sur des thématiques d’intérêts communs et s’engagent à partager informations et contacts susceptibles de soutenir leurs initiatives respectives.

Pour CMA, cet accord bilatéral est le premier hors CCEAG. Jusqu’à présent, l’autorité koweïtienne avait surtout veillé à travailler au niveau multilatéral, avec le CISI (Chartered Institute for Securities & Investment) et l’IOSCO (International Organization of Securities Commission), rejoint en 2017. Pour Paris Europlace, cet accord complète ceux qui ont été conclus avec les EAU et le Qatar.

La CMA koweïtienne a été créée en 2010 pour réguler les marchés de capitaux en contribuant à leur modernisation et leur attractivité pour les investisseurs internationaux. CMA a notamment relevé le plafond de participation étrangère dans les banques koweïtiennes (jusqu’à 5% du capital, au-delà l’aval de la Banque centrale est nécessaire), renforcé et simplifié le cadre de contrôle des services de compensation, de tenue de compte/conservation et de règlement/livraison des titres, et a simplifié le processus d’ouverture de compte de trading pour les investisseurs. CMA a organisé la privatisation de la bourse du Koweït (dont l’indice de référence a rejoint l’indice MSCI), une des dimensions du plan de diversification économique de l’émirat, en cours d’achèvement en décembre 2019 (distribution des actions de l’Etat aux investisseurs koweïtiens).