Le Service économique et Business France ont organisé le 28 novembre 2019 deux séminaires pour promouvoir l’expertise française en matière de ville durable, avec la participation de 18 entreprises. Avec la ville de Jakarta, il a permis de mettre en avant nos solutions de développement urbain résilient. Avec le Ministère du Plan, il a permis de présenter les concepts français de ville durable pour le projet de nouvelle capitale qui peut bénéficier de l'expertise française solide et reconnnue.

Séminaire France-Jakarta

I - Des opportunités de coopération économique avec la ville de Jakarta

Le séminaire, ouvert par M. Olivier Chambard, Ambassadeur de France en Indonésie, et Mme Suharti, Deputy Governor for Population and Settlement Control, était centré sur la présentation des solutions françaises pour répondre à la feuille de route de Jakarta pour une ville plus résiliente. La France, engagée sur le chemin de la neutralité carbone pour 2050 et mettant en œuvre de grands projets urbains pour une transition sobre en carbone, a en effet une expertise intéressante à promouvoir, que ce soit au niveau institutionnel ou à travers les réalisations des entreprises.

Jakarta privilégie une approche sur trois thématiques principales : une ville propre (Healthy Jakarta), une ville connectée (Connected Jakarta) et une ville résiliente aux risques (Well-prepared Jakarta). Les trois tables-rondes successives, auxquelles participaient les représentants de l’équipe projet du gouverneur et les entreprises françaises concernées par la thématique, ont permis de mettre en avant les défis de la ville et les réponses qui peuvent être apportées par nos entreprises. Les principales attentes de Jakarta concernent les défis suivants :

  • Ville propre : alors que le volume de déchets augmente rapidement (+32% en 5 ans, à 7500 t/jour en 2018) et que sa décharge va arriver à saturation (39 Mt aujourd’hui pour une capacité maximale de 49 Mt), Jakarta veut réduire la mise en décharge (tri notamment), développer des installations intermédiaires de traitement de déchets (incinération, recyclage) et réhabiliter sa décharge. De plus, alors que seul 15% de la population est raccordée au réseau d’égouts et à l’unique station d’épuration et que les fosses septiques souvent mal entretenues entraînent une forte pollution des rivières et de la mer, Jakarta souhaite augmenter le raccordement au réseau d’égouts (26 % de la population en 2022) et rénover 1000 fosses septiques collectives en 2020.
  • Ville connectée : alors que la part des transports en commun est faible (19%) et que la congestion routière engendre une forte pollution et des pertes économiques, Jakarta et le gouvernement s’engagent dans un programme de développement massif de transports en commun (6 nouvelles lignes de MRT soit 230 km -contre 16km aujourd’hui-, 120 km de LRT, 2100 km de bus) et d’intégration multimodale.
  • Ville résiliente : alors qu’en 2018 la ville a dû faire face à 1761 feux, 46 inondations et 1 séisme et que les risques vont s’amplifier en raison de la subsidence (40% de la ville sous le niveau de la mer), Jakarta veut développer des programmes d’alerte précoce des désastres, d’atténuation des risques sur les infrastructures et de cartographie des zones à risques.

Suite à la présentation de leur expertise, les entreprises françaises pourront entreprendre des discussions concrètes sur des projets avec l’équipe du gouverneur. L’Ambassade de France restera mobilisée pour appuyer toute entreprise ou tout sujet sur lequel Jakarta souhaite une expertise ou une implication particulière de la France.

 

II - Une expertise française à promouvoir pour le projet de nouvelle capitale

Le séminaire, ouvert par Jean-Alexandre Egéa, conseiller économique de l’Ambassade de France en Indonésie, et M. Imron Bulkin, chef de l’équipe de mise en œuvre du projet de nouvelle capitale au sein du Ministère du Plan (Bappenas), a permis de mettre en avant la forte expérience française de ville durable qui peut être mise au service du projet de nouvelle capitale. Ce projet majeur doit permettre la création d’une capitale durable et intelligente, avec des infrastructures (transport public, routes, aéroport, port) et des constructions résilientes et sobres en carbone. Le Bappenas, en charge de la planification du projet, est intéressé par la présentation de concepts de développement durable. Le séminaire avait donc pour objet de présenter les concepts qui guidaient les entreprises françaises dans leurs réalisations, sur trois thématiques : mobilité (transport, infrastructures), environnement (énergie, eau, déchets) et ville intelligente (innovation, nouvelles technologies, sécurité).

La réunion a permis également la présentation détaillée du projet par le Bappenas :

  • Le projet doit désengorger les activités et les risques pesant sur Jakarta, mais également rééquilibrer le développement économique et réduire les inégalités territoriales.
  • La localisation de la nouvelle capitale est déterminée sur la base des critères suivants : foncier disponible, ressources en eau suffisantes, faible exposition aux risques naturels, stabilité politique et sociale. La localisation n’est pas encore déterminée exactement.
  • Mc Kinsey développe le concept master plan de la ville, selon la commande du gouvernement :
    • « Une ville dans la forêt » : 50% d’espaces verts dans la ville, utilisation d’énergies bas-carbone, bâtiments à efficacité énergétique et mobilité propre
    • Une ville intelligente : utilisation de nouvelles technologies, en particulier pour la gestion optimisée de l’eau, des déchets et de l’approvisionnement en énergie
  • Le développement de la ville se fera en plusieurs phases :
    • 2021-2024 : ensemble des bâtiments administratifs sur 5600 ha, logements pour les fonctionnaires, services urbains essentiels (éducation, santé), espaces verts
    • 2025-2029 : enceintes diplomatiques, services urbains secondaires (sports, culture, loisirs), enseignement supérieur. L’essentiel de la ville sera formé sur 42 000 ha.
    • 2030-2045 : extension de la ville à définir précisément jusqu’à environ 180 000 ha.
  • Le financement de ce projet (33 Mds USD) mobilisera le budget de l’Etat pour les infrastructures de base et le palais présidentiel notamment, mais 80% du coût devrait être supporté par le secteur privé (PPP notamment), y compris les entreprises étrangères.
  • Afin de conduire la mise en œuvre du projet, et notamment de négocier les contrats avec le secteur privé et d’attirer les investisseurs, une agence sous la tutelle du Président de la République sera créée mi-2020.
  • L’appel d’offres pour le master plan détaillé devrait être lancé d’ici la fin de l’année ou début 2020 par le Bappenas.

L'expertise française en développement urbain durable est particulièrement pertinente pour ce projet et intéresse les différents acteurs indonésiens rencontrés. Suite au séminaire, le Service économique et Business France vont ainsi poursuivre les discussions avec le Bappenas et les autres acteurs impliqués, en particulier le Ministère des Travaux Publics qui est en charge du design urbain.