Actualités du transport aérien Inde 17 au 30 novembre 2019

 

Aviation commerciale :

Selon la DGCA, les transporteurs indiens ont acheminé 12,3 millions de passagers domestiques en Octobre, soit une augmentation de 4% par rapport à Octobre 2018, ce qui est perçu comme une reprise d’activités après 4 mois de baisse.

  • Jet Airways :

Le comité des créanciers (CoC) de Jet Airways, a décidé de saisir le Tribunal national du droit des sociétés (NCLT) d'une demande de prolongation de 90 jours du processus de résolution de l'insolvabilité d'une entreprise (CIRP). En vertu du Code de l'insolvabilité et des faillites (IBC), la période peut être prolongée de 90 jours à partir des 180 jours stipulés s'il existe une chance de résolution, or Synergy a demandé une prolongation de délai jusqu’au 16 décembre pour éventuellement présenter une offre de reprise.

  • Air India :

Le gouvernement central a lancé son programme « Investor Outreach » pour rencontrer les personnes intéressées par le rachat de la compagnie nationale lorsqu’elle sera re proposée à la privatisation. Le Ministre Puri a indiqué au Parlement que l’AISAM (Air India Specific Alternative Mechanism), l’entité créée pour la privatisation d’Air India, avait approuvé la privatisation d’Air India, Air India Express à 100%, et que le gouvernement céderait également la totalité des parts qu’il possède dans la coentreprise AISATS (Air India and Singapore Airport Terminal Services), qui fournit l’assistance en escale et les services pour le fret. Le Ministre Puri a ajouté que si la compagnie n’était pas privatisée, elle devrait fermer. La privatisation d’Air India est cruciale pour le gouvernement dont les recettes ont été amputées de 20 milliards de $ à la suite de la baisse de l’impôt sur les sociétés. La date de mi-décembre est désormais avancée pour la publication de l’appel à manifestation d’intérêt.

La Cour Suprême a demandé au tribunal compétent sur le droit des entreprises publiques (National Company Law Tribunal) de reconsidérer la requête d’un pilote employé par Air India qui souhaite lancer une procédure pour insolvabilité contre son employeur qui ne lui a pas versé les sommes qu’il lui doit. Un ancien pilote à la retraite avait fait la même démarche par le passé. Les sommes dues réclamées par ces pilotes sont de 10 millions de roupies et 70 000 roupies respectivement pour la période comprise entre juillet 2012 et janvier 2016.

Le commandant Gujral a écrit au Ministre des affaires étrangères indiennes pour demander son intervention, estimant que le fait que des représentants de l’aéroport de Madrid lui demandent de retirer son turban est un « geste raciste envers les Sikhs ».

  • Vistara :

D’ici la fin mars 2020, la compagnie aura une douzaine d’avions supplémentaires, et son patron, Leslie Thng entend mettre en réseau les opérations domestiques et internationales. La compagnie entend desservir le Japon et l’Europe à partir de l’été prochain et entreprend des discussions avec des opérateurs aériens étrangers, notamment en Europe, pour accroître la connectivité. Pour l’instant, Vistara est en partage de codes avec United Airlines, et a un arrangement inter ligne avec Lufthansa. Elle dispose aujourd’hui de 26 A320 et 9 B 737-800 NG. D’ici la fin 2019, sa flotte atteindra 42 appareils. Les pertes financières de la compagnie ont doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 8 300 millions de roupies.

  • Spice Jet :

Ajay Singh, le PDG de la compagnie, annonce vouloir signer un partenariat avec Gulf Air, de Bahrein, en vue de se positionner sur le marché moyen-oriental (possibilités de partage de code, de services de fret d’ingénierie et de formation de pilotes coordonnés…)

Spice Jet chercherait à lever 7 500 millions de roupies pour faire face à son manque de liquidité, ce que dément la compagnie, dont le niveau de liquidités est actuellement très faible…

Pour mémoire, la compagnie indienne a annoncé avoir signé un accord de partage de codes avec Emirates Airlines en avril dernier et sous réserve d’autorisations gouvernementales (en attendant, un accord interligne est en place pour des vols à partir du 15 décembre), la compagnie émiratie a annoncé le 25 novembre 2019 la mise en œuvre début 2020.

  • IndiGo :

IndiGo est devenue la 4ème compagnie indienne à être membre de IATA, après Air India, Vistara et Spice Jet.

La DGCA a demandé à IndiGo de remplacer les A320 Neo avec d’anciens moteurs par de nouveaux appareils au fur et à mesure des livraisons des nouveaux modèles.

IndiGo qui a signé un accord de partage de codes avec Qatar Airways, est référencée sur le GDS Travelport-Galileo ; les agences françaises n’ayant pas accès à cette plateforme peuvent accéder à l’inventaire et aux tarifs d’IndiGo en se connectant sur un portail réservé aux professionnels. Pour ouvrir un compte, il suffit de contacter AVIAREPS, qui la représente et leur fournira un accès grâce à un identifiant et un mot de passe. Si les agences ne souhaitent pas avoir d’accès à ce site dédié, elles peuvent également contacter AVIAREPS qui émettra les billets ;

  • GoAir :

GoAir a commandé 144 moteurs Pratt & Whitney pour motoriser les 144 A320 en commande.

  • Air Asia India :

La compagnie distribue jusqu’à la fin du mois des masques pour se protéger de la pollution à ses passagers à destination de Delhi, eu égard aux taux records enregistrés dans la capitale.

  • Autres compagnies :

Après Jet Airways, Air Costa est la deuxième compagnie aérienne indienne à bénéficier de la tout nouvelle loi sur la faillite. En 2017, la DGCA avait retiré la licence d’exploitation à cet opérateur.

Lufthansa, qui dispose déjà d’un accord de partage de codes avec Air India, s’apprêterait à renforcer son partenariat avec Vistara en 2020 (pour l’instant, seuls les bagages sont acheminés à destination sur les vols des deux compagnies).

Aéroports & navigation aérienne :

Zurich Airport a été le mieux disant pour l’appel à manifestation d’intérêt pour le futur aéroport de Jewar, proposant Rs. 400.97 par passager. Sauf si GMR fait valoir son droit de premier refus, auquel cas il lui faudrait aligner son prix sur celui de Zirch Airport, le Conseil des Ministres devrait donner le feu vert le 2 décembre à Zurich Airport pour une concession de 40 ans.

Le Chief Minister d’Himachal Pradesh a annoncé vouloir monter une co-entrerpise avec AAI pour développer le futur aéroport de Mandi.

Le ministre Puri est disposé à développer les infrastructures aéroportuaires en Odisha pour autant que le gouvernement fédéré assure qu’il met à disposition des terrains pour le projet de futur aéroport international près de Bhubaneswar.

Au titre du 4ème appel d’offres du plan UDAN, le ministre Puri a annoncé que les aéroports de Bilaspur et Ambikapur, dans le Chhatisgarh, seraient proposé pour une desserte.

Sur les 13 liaisons ouvertes dans les états du Nord Est au titre du plan UDAN, seules 2 sont encore opérationnelles : Shillong – Kolkata et Jorhat – Kolkata. Le premier vol international Guwahati – Dhaka, inauguré le 1er juillet, est suspendu faute d’un nombre suffisant de passagers.

La faible visibilité à l’aéroport de Pune a induit 196 annulations de vol.

KIAL (Kannur International Airport Limited) ne sera pas considéré comme point désigné pour des opérateurs aériens étrangers.

Des activistes environnementaux demandent un plan d’urgence pour sauvegarder les oiseaux et mammifères qui se trouvent sur les terrains proposés pour la construction du futur aéroport de Jewar.

Le ministre Puri a indiqué au Parlement qu’AAI recommandait la mise en concession de 6 aéroports publics (Varanasi – Amirtsar – Bhubaneswar – Trichy - Indore - Raipur) pour les opérations aéroportuaires, la gestion et le développement en mode PPP.

L’aéroport de Bangalore pourrait bientôt dépasser celui de Mumbai en termes de nombre de mouvements, devant ainsi le 2ème aéroport d’Inde, après Delhi.

Sécurité / Incidents:

Arun Kumar, le chef de la DGCA, a rédigé une circulaire intimant ses employés à ne pas se retrouver en situation de conflit d’intérêt.

IndiGo et GoAir devront remplacer leurs 111 et 54 moteurs Pratt & Whitney d’ici au 31/01/2020, a rappelé le ministre Puri pendant la session d’hiver du Parlement.

85 et 22 moteurs ont déjà été remplacés. La DGCA suggère que pour chaque nouvel A320 neo introduit dans sa flotte, IndiGo cloue au sol un A320 Neo avec un moteur Pratt & Withney non modifié.

L’A320 d’IndiGo qui assurait la liaison Coimbatore – Chennai a fait un atterrissage d’urgence après que l’alarme incendie s’est déclenchée pendant le vol. C’est le deuxième incident similaire depuis 20 jours. Il s’agissait d’une fausse alerte dans les deux cas.

Le vol Thai Airlines Chennai Bangkok a fait demi-tour juste avant de décoller en raison d’un problème technique. Les passagers ont dû attendre le lendemain pour décoller.

Un avion de chasse de la marine indienne s’est écrasé après le décollage à l’aéroport Diabolim de Goa en raison d’un péril animalier. Les deux pilotes ont réussi à s’éjecter mais les oiseaux représentent un réel danger pour l’aviation en général et commerciale en particulier.

Un bébé de 6 mois qui venait de débarquer à Chennai au départ de Victoria via Kuala Lumpur a été admis à l’hôpital après que ses parents ont passé l’immigration et déclaré décédé. Une enquête a été ouverte.

Les passagers du vol AI 030 Ahmedabad –Mumbai ont dû patienter 2 heures après la détection par le pilote d’un problème technique juste avant le décollage.

Le vol SG 3419 Bangaluru – Puducherry a été annulé en raison de conditions météorologiques défavorables à Puducherry.

Ramprakash Srikumar, un jeune indien de 23 ans qui se formait en Nouvelle Zélande pour devenir pilote commercial, s’est tué pendant un exercice à bord d’un Cessna 172 dans l’aéroclub de Canterbury.

Les passagers d’un vol Spice Jet Mumbai Tirupati via Hyderabad ont eu quelques frayeurs quand l’un des pneus a explosé.

Un problème hydraulique à bord d’un vol Delhi Chennai a obligé le pilote d’un avion de la compagnie à demander un atterrissage d’urgence.

Le vol G8-2610 Mumbai Lucknow a dû faire demi-tour juste après le décollage en raison d’un problème technique sur l’un de ses moteurs CFM.

Sureté/Douanes/Immigration :

A Ahmedabad, 1,8 kg d’or de contrebande a été saisi.

Un avion spécial a été affrété pour rapatrier sur Delhi les 150 ressortissants indiens refoulés des Etats-Unis pour avoir pénétré illégalement ou en violant les règles des visas.

Un employé d’une société de logistique de Bhubaneswar a été arrêté pour utilisation frauduleuse de fonds sociétaux pour un montant de près de 0,6 millions de roupies.

A Mangaluru, 483,57 grammes d’or de contrebande ont été saisis.

BIAL (Bangaluru International Airport Pvt Ltd) a proposé d’installer des portes biométriques pour passer l’immigration. L’aéroport pratique déjà l’embarquement biométrique au titre du plan Digi Yatra.

Un ressortissant afghan a été arrêté à l’aéroport de Delhi avec 14 000 $ sur lui.

Un indien de 48 ans déguisé en commandant de bord de la compagnie Lufthansa a été arrêté à l’aéroport de Delhi ; il voyageait avec un faux badge et a réussi à plusieurs reprises à passer les contrôles de sureté et obtenir un sur classement. Placé en détention, il risque jusqu’à un an de prison pour escroquerie et usurpation d’identité.

Divers :

HAL (Hindustan Aeronautics Limited) et RGNAU (Rajiv Gandhi National Aviation University) ont signé un MoU pour identifier quels programmes de formation académique et professionnelle pourraient être prochainement offerts en commun.

Evénements aéronautiques :

ICAO 6th Global Aviation Training and TRAINAIR PLUS Symposium : 4-6 Dec 2019 Delhi (JW Marriot Aerocity) https://gattps2019.com/  inscriptions avant le 22 novembre

Environment matters in aviation EU SA APP – EASA workshop in Delhi 10-12 Dec 2019 : infos à paraître sur https://www.eu-southasia-app.org/

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/ - Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in