Une délégation d’une vingtaine de personnes du MEDEF s’est rendue à Zagreb du 20 au 22 novembre 2019 dans la perspective de la présidence croate du conseil de l’UE.

Conduite par Mme Viviane Chaine-Ribeiro Présidente du Conseil de surveillance - Talentia Software, Co-Présidente de la commission Europe et International - MEDEF, cette mission régalienne, organisée en coopération avec l’Ambassade de France à Zagreb, est intervenue à 40 jours de l’entrée en fonction de la Présidence croate du conseil de l’UE sous le gouvernement de M. Andrej PLENKOVIĆ.

Ce déplacement était l’occasion pour les représentants du MEDEF, de France Industrie, de l’AFEP mais aussi d’autres fédérations françaises d’échanger avec les autorités croates au cours d’une journée de réunion, au cours de laquelle les grands enjeux européens et les priorités croates ont été étudiés dont :

-           Les enjeux économiques et financiers,

-           La politique fiscale,

-           Les relations commerciales internationales,

-           La trajectoire croate vers le Mécanisme de change européen et la zone Euro,

-           Le marché intérieur et le cadre juridique,

-           La rupture digitale et

-           Les enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques.

 

En introduction, la Ministre assistante des affaires étrangères et européennes Mme Ivana Živković a présenté les priorités de la Présidence croate pour laisser la place à 28 autres intervenants, experts des Ministères des finances, de l’économie, de l’environnement et des affaires étrangères et européennes. La délégation a également eu l’occasion d’échanger avec la gouverneur adjointe Mme Sandra Švaljek et le Vice-gouverneur Michael Faulend de la Banque centrale.