Hong Kong Human Rights and Democracy Act  promulgué par le  président Donald Trump

 Le président américain a promulgué le 27 novembre la Hong Kong Human Rights and Democracy Act, après son vote par le Congrès le 20 novembre. Cette loi impose au Département d’Etat un examen annuel de la situation de Hong Kong, afin de décider du maintien du statut de Hong Kong distinct de celui de la Chine, au regard de son autonomie réelle. Cette loi prévoit aussi la possibilité d'imposer des sanctions à l’encontre de personnalités responsables d'atteintes aux droits de l’homme à Hong Kong. Un autre projet de loi voté par le Congrès limitant les exportations de matériel destiné au maintien de l’ordre  a également été signé par le président américain.   

Bourse : Alibaba lève 13 Mds USD à Hong Kong dans le cadre de sa cotation secondaire

 Alibaba a effectué sa seconde cotation à Hong Kong le 26 novembre, levant des fonds à hauteur de 11 Mds USD. Il s’agit de l’introduction en bourse la plus importante de l’année, devant celle d’Uber (8,1 Mds sur le NYSE en mai). Il s’agit également de la 3ème plus importante introduction en bourse réalisée à la bourse hongkongaise depuis sa création. En 2014, Alibaba avait choisi New York, contre Hong Kong pour sa cotation initiale (levée de 25 Mds USD), conduisant la Bourse de Hong Kong, suite à ce revers, à assouplir ses règles pour les entreprises du secteur technologique.

 CEPA : Elargissement du volet services du CEPA Hong Kong Chine

Un accord sur les services a été signé en novembre 2015 entre Hong Kong et la Chine et est entré en vigueur en 2016. Il est inclus dans le CEPA (Closer Economic Partnership Arrangement Agreement) conclu entre la RAS et la Chine en 2003. Cet accord sur les services ouvre complètement ou partiellement 153 secteurs d’activité aux opérateurs hongkongais. Un amendement à l’accord sur les services a été signé le 21 novembre 2019 par le ministre hongkongais des finances, Paul Chan, et le vice-ministre chinois du commerce, Wang Bingnan. Les mesures prises entreront  en vigueur  le 1er juin 2020. Cet élargissement de l’accord concerne notamment les  services financiers et juridiques, la certification et tests techniques, les services d’ingénierie et de construction, l’industrie du film et le tourisme. Les mesures incluent des assouplissements des exigences capitalistiques ou des conditions de reconnaissance de qualification pour les prestataires hongkongais.  

Relations Hong Kong – Union Européenne : réunion  du dialogue UE - Hong Kong le 28 novembre

Une délégation de l’Union européenne s’est rendue à Hong Kong pour la tenue de la réunion annuelle du Structured Dialogue Hong Kong-UE en présence des Etats-Membres de l'Union. La réunion a été coprésidée par le Directeur Général du SEAE pour l’Asie-Pacifique, M. Gunnar Wiegand, et la Secrétaire adjointe au commerce de Hong Kong, Mme Viviane Sum.