Le ministre des finances de la Tunisie, M. Ridha Chalghoum, a signé le 26 novembre 2019 à Paris un accord multilatéral permettant l’échange automatique entre les pays de données fiscales des sociétés multinationales, dans le but de lutter contre la fraude fiscale.

Tunisie :

·         Le ministre des finances de la Tunisie, M. Ridha Chalghoum, a signé le 26 novembre 2019 à Paris un accord multilatéral permettant l’échange automatique entre les pays de données fiscales des sociétés multinationales, dans le but de lutter contre la fraude fiscale.

·         La Commission provisoire des finances de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a rejeté l’article 26 du Projet de Loi de Finances (PLF) 2020 relatif aux modalités d’application d’un taux réduit d’imposition des sociétés (IS) à 13,5%.

·         Par rapport à l’année précédente, la Tunisie perd 11 places (99ème/200) au classement 2019 de TRACE International, relatif à l’évaluation du risque de corruption pour les entreprises.

·         Sur la période du 1er janvier au 20 novembre 2019, les recettes touristiques ont progressé de +38,3% en glissement annuel - g.a. (5 Mds TND) et le nombre de touristes a augmenté de +14% en g.a. (8,3 millions) selon le ministère du tourisme.

·         La production industrielle a reculé de -3,6% au troisième trimestre (T3) 2019 en glissement annuel.

Libye :

·      Stoppée en raison d’une offensive du Gouvernement d’Union Nationale (GUN) le 27 novembre 2019, la production du champ pétrolifère El-Feel a finalement repris.