La production industrielle hongroise a connu au mois de septembre dernier une forte croissance avec une augmentation de 3,1 % par rapport au mois précédent, a révélé mardi l’Office central des statistiques (KSH). L'indice de confiance des acteurs économiques est également bien orienté.

La production industrielle hongroise, selon les données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables a connu au mois de septembre dernier une forte croissance  avec une augmentation de 3,1 % par rapport au mois précédent, a révélé mardi l’Office central des statistiques (KSH).

Sur les douze derniers mois, l’augmentation est de 9 %. A l’origine  de cette hausse importante, la production de matériels  électroniques qui a connu une croissance de 50 % sur un an, de même que la production d'appareils de télécommunication (+27%).

La performance de l’industrie au mois de septembre s’explique par les mêmes raisons qui soutiennent  la résistance de l’économie hongroise de manière générale : la faible demande extérieure est compensée par des effets d’allocations domestiques, permettant à de nombreux sites industriels qui bénéficient de nouveaux investissements de devenir progressivement productifs.

Ces données contribuent certainement à l’augmentation de l'indice de confiance économique du mois de novembre, mesuré par l’Institut hongrois de recherches économiques GKI. Après avoir atteint son plus bas niveau en trois ans en octobre dernier, cet indice à la hausse traduit une augmentation marquée du sentiment de confiance chez les entreprises, et une hausse plus modérée chez les consommateurs. L'indice de confiance relatif au secteur manufacturier a augmenté pour le deuxième mois consécutif, tout en restant inférieur à sa valeur du mois de janvier. L'évaluation de la production, des stocks et des commandes s'est également améliorée par rapport aux mois précédents. L’indice de confiance de la construction reste quant à lui stable.