Le russe Glavkosmos a fait fin octobre des offres de service

Le ministre des Postes et Télécommunications Mustafa Jabbar a récemment déclaré souhaiter une mise en orbite du second satellite du Bangladesh en 2023 au plus tard, conformément au programme électoral (Manifesto 2018) suivi par le gouvernement sur le quinquennat en cours (2019-2023). La Bangladesh Communication Satellite Company Limited (BCSCL) devra déterminer les caractéristiques de Bangabandhu-2 au plus vite.

 Le premier satellite géostationnaire du Bangladesh (Bangabandhu-I /BS-I) a été fourni par Thales Alenia Space et mis sur orbite en novembre 2018.

 La société publique russe Glavkosmos a fait fin octobre des offres de service auprès du gouvernement bangladais pour la fourniture du second satellite Bangabandhu-2. Le ministère des Postes et télécommunications doit prochainement désigner un consultant qui va préparer une étude de faisabilité sur le projet; le ministre Mustafa Jabbar a déclaré fin octobre 2019 que le second satellite ne serait pas géostationnaire et devrait être situé à proximité du Bangladesh pour assurer une couverture complète du territoire et de la sous-région.

 La partie russe a fait des offres de financement tout en se déclarant ouverte à des investissements dans les télécoms, et notamment dans la société publique de téléphonie Teletalk Bangladesh Ltd (www.teletalk.com.bd/). Teletalk est le 4ème opérateur de téléphonie mobile et de F.A.I., avec une part de marché de 3% sur la téléphonie, loin derrière Grameenphone, Robi et Banglalink (www.banglalink.net/en).

(22/11/2019)

 https://www.thedailystar.net/business/news/russian-company-keen-building-second-satellite-1820419

 http://today.thefinancialexpress.com.bd/public/trade-market/russia-wants-to-invest-in-bds-telecom-sector-1572371481