La croissance du PIB en volume a ralenti au 3ème trimestre 2019 à +0,95% en glissement annuel selon l’Institut National de la Statistique.

Tunisie :

·         La croissance du PIB en volume a ralenti au 3ème trimestre 2019 à +0,95% en glissement annuel selon l’Institut National de la Statistique.

·         Le niveau des avoirs nets en devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT) continue de progresser et le volume de refinancement bancaire est en forte baisse.

·         Dans sa revue de la conjoncture économique (octobre 2019), l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives alerte sur l’évolution et les caractéristiques de la dette publique du pays.

·         L’indicateur de perception du climat des affaires en Tunisie établi par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives s’est amélioré selon la dernière étude réalisée fin 2018, dont les résultats viennent d’être publiés.

·         Le bureau de Business France à Tunis a organisé une rencontre entre des entreprises françaises et des opérateurs d’eau et d’assainissement tunisiens et africains.

·         Le projet d’intensification de l’agriculture irriguée en Tunisie, cofinancé à hauteur de 140 M USD par la Banque mondiale, a été officiellement lancé le 14 novembre 2019.

Libye :

Le Président de la National Oil Corporation M. Sanalla a déclaré que 2020 sera une année de « transformation » pour la Libye, grâce à des investissements massifs.