La Suisse figure régulièrement en tête de classements internationaux en matière d’innovation. Ainsi, en 2019, la Suisse décrochait la 1ère place de l'indice mondial de l'innovation publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l'INSEAD, devant la Suède et les Etats-Unis.


La Suisse réalise d’importantes dépenses de R&D (3,4% de son PIB), corrélées à une forte protection de la propriété intellectuelle et industrielle. Ces dépenses, principalement assumées par le secteur privé, sont concentrées dans des secteurs à haute valeur ajoutée, qui contribuent fortement aux exportations. Le nombre d’entreprises effectuant des activités de R&D est cependant en recul, et les dépenses se concentrent dans les grandes entreprises suisses. Celles-ci effectuent une partie significative de leur R&D à l’étranger.


L’Etat intervient surtout pour créer les meilleures conditions-cadre possibles, financer la recherche fondamentale et encourager des transferts de technologie. Les activités de recherche et d’innovation de la Suisse ont une forte dimension internationale ; d’importantes connexions existent en particulier avec les programmes européens.