Le gouvernement néerlandais a publié le 11 novembre l’accord pour la connaissance et l’innovation 2020-2023.

Cet accord présente la politique d’innovation du gouvernement, en partenariat avec 2200 entreprises, instituts de connaissance et acteurs publics. Il annonce entre autre le doublement du budget pour l’innovation, pour atteindre 4,9 milliards d’euros par an à partir de 2020. Les entreprises vont mettre à disposition 2,05 milliards, tandis que les moyens publics s'élèveront à 2,85 milliards.

 L'accord identifie des "tops secteurs" qui représentent des domaines d’activité prioritaires qui fournissent des opportunités économiques en permettant de faire face aux nouveaux défis sociétaux, tels que la transition énergétique et agricole, la santé et la sécurité.

 

Les neuf tops secteurs sont l’agriculture et l'alimentation, la chimie, l’industrie créative, l’énergie, la haute technologie, la logistique, les sciences de la vie et la santé, l’horticulture et les matières premières, et l’eau et le maritime.

 

De manière plus spécifique, les nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle, la photonique, les nanotechnologies et les batteries font l’objet d’une approche plus spécifique par les partenaires de l’accord pour l’innovation et les tops secteurs.