Solaire – Première mise en service de panneaux solaires flottants pour le Bangladesh

La ville portuaire de Mongla a mis cette semaine en service des panneaux solaires flottants sur un étang de la municipalité, une première pour le Bangladesh. Ce contrat porte sur une capacité de 10 kW uniquement, dans le cadre d’un projet pilote lié à la signature d’un mémoire d’entente en juin 2019 avec un partenaire indien. Ce MoU concerne à terme une centrale d’une capacité de 15 MW dont les travaux vont commencer prochainement.

Cette annonce arrive dans un contexte où de multiples projets de centrales solaires sont en cours mais peinent à voir le jour – avec à peine 38,4 MW de puissance installée actuellement. Plusieurs initiatives ont échoué à cause de problèmes liés à l’acquisition du foncier. En effet, la rareté des terrains et la compétition entre les usages (notamment agricoles) sont des sujets majeurs.

Un autre projet de 50 MW de parc flottant situé sur le lac Kaptai est également lancé. La phase d’étude de faisabilité, réalisée avec l’aide financière de la Banque Asiatique de Développement, devrait s’achever d’ici la fin de l’année 2019.

(15/11/2019)

https://www.daily-sun.com/post/426569/50MW-Kaptai-Lake-Solar-Power-Plant:-Feasibility-study-report-by-Oct-likely

https://today.thefinancialexpress.com.bd/trade-market/10-kw-floating-solar-plant-commissioned-at-mongla-1574005367