Le service économique de Dar es Salam a organisé, le 6 novembre 2019, le French Health Care Day, un événement destiné à promouvoir le savoir-faire français dans le secteur de la santé, en profitant de l’expertise de sociétés françaises actives dans le pays. A cet effet, trois entreprises françaises du secteur ont été invitées à présenter leurs activités et leurs projets en présence d’un parterre de professionnels du secteur.

En éléments de contexte, ont été rappelés le positionnement de la lutte contre les maladies non transmissibles au cœur des priorités de santé publique de la France et de l’Union européenne ainsi que les efforts déployés pour faire face à la croissance générale de la population mondiale.

L’événement a permis d’aborder plusieurs thématiques majeures :

  • La lutte contre la contrefaçon de médicaments
  • Le développement industriel du secteur de la santé
  • L’accès aux services de santé
  • La recherche fondamentale et industrielle

Les représentants des sociétés françaises participantes (Sanofi, BioMérieux, Laborex) ont bénéficié de cette occasion pour rappeler l'excellence de leurs services aux autorités et acteurs tanzaniens. Sanofi a souhaité mettre un accent particulier sur l’importance de la lutte contre la contrefaçon des médicaments, ses activités de production de vaccins et ses initiatives digitales. BioMérieux a présenté les progrès réalisés en matière d’analyse de la résistance des bactéries, de maintien de la qualité dans ses chaînes de production, de ses applications agro-alimentaires et cosmétiques. Laborex a mis en avant ses activités commerciales en Tanzanie.

Ambassadeur de France en Tanzanie

En outre, le service économique a pu compter sur la participation de l’Agence Française de Développement et de l’Aga Khan Development Network-Health Services Tanzania pour illustrer ce partenariat historique dans la région et les projets liés à la formation professionnelle et à la lutte contre le cancer. Invitée également à participer à la rencontre, l’université publique tanzanienne, Muhimbili University of Health and Allied Sciences-MUHAS, a rappelé l’importance de son département recherche en matière de soins préventifs, de thérapie génétique et de lutte contre les maladies rares.