Actualités du transport aérien Inde 3 au 17 novembre 2019

Nominations :

M. Arvind Singh, IAS du Maharashtra, a été nommé Chairman de Airports Authority of India. Son mandat est « de déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels d'AAI, à savoir fournir une infrastructure aéroportuaire de classe mondiale, des installations haut de gamme et des services de navigation aérienne de premier plan dans le monde ».

Evénements :

Airbus a organisé à Bangalore le 11 et à Delhi le 12 novembre une exposition statique et des vols de démonstration de l’A220, le plus petit avion de ligne de sa famille. L’A220 est le seul appareil de conception nouvelle sur le marché des 100-160 places (deux versions : A220-100 de 100 à130 passagers, A220-300, de 130 à 160 passagers) et bénéficie de technologies avancées et d’une conception innovante sur le plan aérodynamique. Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction de la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par rapport aux appareils concurrents de même capacité des générations précédentes. Son rayon d’action peut atteindre 3 400 nm (6 300 km) et en fait un excellent appareil pour les vols courts à moyens courriers. Sachant que dans les 20 prochaines années, la demande en Asie va tripler, et que l’Inde devrait induire 2 000 avions de plus, l’A220 pourrait répondre en partie à la demande du marché indien.

Aviation commerciale :

Le niveau alarmant de pollution de l’air à Delhi est un nouveau défi pour les transporteurs aériens et les exploitants d’aérodrome. Depuis Diwali, déroutements, retards et annulations de vols s’enchaînent, affectant certains jours plus de 250 départs et 300 arrivées.

A Bengalore, on estime que les conditions météorologiques défavorables (visibilité réduite du fait de brouillards persistants) couplées à la congestion habituelle de l’aéroport ont impacté plus de 129 vols.

L’aéroport de Kolkata a été fermé pendant plus de 12 heures en raison du cyclone Bulbul.

Un expert-comptable de Dibrugarh, Suresh Chandra Varma, a déposé plainte contre l’ensemble des compagnies aériennes ayant des opérations en Inde parce qu’elles ne remboursent pas la TVA aux passagers qui n’ont pas pris leur vol ou dont le vol a été annulé.

L’Inde et l’Arabie Saoudite ont négocié une augmentation de 28 000 à 50 000 sièges par semaine entre les deux pays, au grand dam des UAE et du Qatar qui réclament une augmentation des droits de trafic sans succès.

Le marché de l’aviation commerciale de la région Asie-Pacifique devrait connaître une croissance d’un peu plus de 4% en termes de croissance du PIB réel. Les 10 dernières années ont également été marquées par une croissance massive du nombre de passagers sur le marché indien de l'aviation. Depuis 2008, le nombre de passagers de l'aviation intérieure a été multiplié par trois jusqu'en 2018, le nombre de passagers internationaux en Inde a été multiplié par 2,5 et le secteur de l'aviation commerciale indien a transporté 184 millions de passagers en 2018, contre 72 millions en 2008.

  • Jet Airways :

Le Bureau d’enquêtes sur les fautes graves (SFIO) audite toujours les comptes de la compagnie ; en cause, de possibles détournements de fonds via les agents de vente de Jet Airways et de nombreuses irrégularités financières.

L’Inde veut proposer pendant la session parlementaire d’hiver (du 18 novembre au 13 décembre) de voter un cadre réglementaire transfrontalier pour traiter des cas d’insolvabilité impliquant des actifs et des créanciers de sociétés insolvables réparties sur plusieurs zones géographiques, espérant ainsi accélérer le processus de liquidation de Jet Airways par exemple. Dans le cas de Jet Airways, avec Etihad comme investisseur étranger, et plusieurs sociétés internationales (sociétés de leasing et  autres fournisseurs) le Tribunal indien n’a guère avancé, en partie à cause de procédures judiciaires parallèles par des prêteurs et des vendeurs étrangers dans leurs pays respectifs.

Le groupe colombien Synergy a demandé une nouvelle extension de délai jusqu’à mi-février pour éventuellement faire une offre de rachat de la compagnie.

  • Air India :

Le Chairman de Tata Sons, interviewé par Times of India, a déclaré ne pas souhaiter gérer une 3ème compagnie aérienne (après Vistara et Air Asia India) en faisant une offre d’achat pour Air India. Ratan Tata, chairman émérite de Tata Sons et à la tête de Tata Trusts pourrait toutefois se montrer intéressé par le rachat d’Air India, la compagnie que le groupe Tata a fondée il y a 87 ans (alors connue sous Tata Airlines) dans la mesure où cette acquisition permettrait à Vistara de croître à l’international aussi bien que sur le marché domestique.

Le gouvernement fait un road show à Singapour pour informer les acheteurs potentiels des conditions de la privatisation de la compagnie. Il réfléchit à des mesures permettant de réduire les dettes de la compagnie nationale notamment celles liées à l’approvisionnement en kérosène et aux redevances aéroportuaires. Le gouvernement qui voudrait vendre la compagnie nationale avant le prochain exercice budgétaire (mars 2020) aimerait faire en sorte que le montant des dettes soit légèrement inférieur aux revenus…

Air India était la compagnie partenaire de la 27ème édition des rencontres du tourisme et du voyage SATTE 2019.

230 membres d’équipage se sont fait porter pâles les 2 et 3 nov (période de fêtes après Diwali) si bien que le management de la compagnie a décidé de licencier 4 d’entre eux.

  • Vistara :

La compagnie a inauguré son premier Delhi Thiruvananthapuram.

Elle a été nommée « Compagnie régionale de l’année » au Sommet CAPA de Singapore.

  • Spice Jet :

La compagnie a signé un MoU avec RAK international airport, à Dubai, pour opérer des vols directs entre Les Emirats Arabes Unis et Delhi dès décembre 2019.

En partenariat avec une ONG, CanSupport, Spice Jet a transporté 60 enfants et 58 adultes atteints de cancer à l’occasion du « Jour des Enfants ».

  • IndiGo :

Avec la nouvelle commande annoncée le 29 octobre par IndiGo de 300 appareils de la famille A320Neo, les deux motoristes CFM International et Pratt & Whitney vont continuer à se livrer une âpre bataille : pour propulser ses premiers A320neo, IndiGo avait choisi le PW1100G de P&W, mais au salon du Bourget 2019, la compagnie a opté pour le LEAP 1A de CFM pour équiper les 280 autres A320 et A321 Neo. Autant dire que CFM veut pousser son avantage et P&W reconquérir le terrain perdu vis-à-vis d’IndiGo qui a annoncé que le choix du motoriste se ferait ultérieurement.

Le 4 novembre, le serveur de la compagnie a été en panne pendant plus d’une heure, créant une certaine pagaille dans l’ensemble des aéroports indiens depuis lesquels IndiGo opère où les passagers ont dû patienter pour pouvoir obtenir leur carte d’embarquement.

Après avoir signé avec Turkish Airways, IndiGo signe avec Qatar Airways un accord de partage de code.

La compagnie envisage à moyen terme l’acquisition d’appareils à large fuselage pour desservir des destinations lointaines comme Tokyo ou Londres. Au cours de l’année écoulée, la compagnie a ouvert 11 nouvelles destinations internationales et imagine équilibrer, à l’avenir, ses opérations domestiques et internationales.

 

GoAir :

 

La compagnie permet désormais à ses passagers à destination de Abu Dhabi, Phuket, Bangkok, Muscat et Malé d’enregistrer 6 heures avant l’heure de leur vol leur bagage sur des bornes dans la station de métro de Delhi et d’obtenir leur carte d’embarquement.

Samit Patel a démissionné après une année chez GoAir pour retourner aux USA.

  • Autres compagnies :

Qatar Airways réitère son intérêt pour prendre une participation dans IndiGo, une fois les différends entre actionnaires majoritaires réglés. Qatar Airways a signé un accord de partage de code à sens unique avec IndiGo, lui permettant de placer son code sur les vols IndiGo entre Doha et Delhi, Mumbai et Hyderabad. L'intérêt de Qatar Airways pour IndiGo s’inscrit dans le prolongement du blocus imposé par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, l'Égypte, Bahreïn et les Émirats arabes unis sur la  compagnie qatarie nationale depuis juin 2017, ce qui a limité le nombre de ses vols, entraîné une hausse des coûts et conduit à d'énormes pertes.

MRO :

Air India Engineering Services Ltd (AIESL), filiale à 100% d'Air India, a signé une lettre d'intention avec GDC Technics - une société d'ingénierie aérospatiale basée aux États-Unis - visant à former un partenariat stratégique pour réaliser des activités de maintenance, réparation et révision (MRO) et de possibles modifications pour les avions Air India ainsi que pour les autres avions commerciaux de la région. En vertu de cet accord, GDC fournira des services d'ingénierie et de certification, tandis qu'AIESL fournira la main-d'œuvre, les équipements et les installations nécessaires à la réalisation des services de MRO et des modifications, conformément aux réglementations de la FAA, de l'AESA et de la DGCA.

Aviation générale

Aéroports & navigation aérienne :

Adani Enterprises Ltd (AEL), Fairfax India Holdings Corp. et GMR Infrastructure Ltd figurent parmi les quatre soumissionnaires qualifiés pour l'aéroport Jewar dans le district de Greater Noida, dans l’état d'Uttar Pradesh. Le quatrième n’a pas été identifié. L’aéroport de Jewar est l’un des 18 aéroports greenfield ayant obtenu l’approbation de principe du gouvernement fédéral. Le processus d’appel d’offres sera géré par l’autorité de développement industriel Yamuna Expressway, l’agence de mise en œuvre gérée par l’État d’Uttar Pradesh pour le projet de nouvel aéroport.

L’autorité de régulation économique CCI a approuvé la prise de participation d’Adani dans MIAL à hauteur de 23,5% après le rachat par Adani des parts de Bidvest et ACSA.

Le candidat qui offrira la redevance passager mensuelle la plus élevée (PPF = per passenger fee) à l’état d’Uttar Pradesh obtiendra la concession, comme cela a été le cas pour les aéroports Mopa (Goa), Navi Mumbai, Pune, Shirdi, Sindhudurg, Bijakur, Hassan, Shimoga, Kannur et Bhograpuram, entre autres.

Le gouvernement de l’Etat est favorable à la mise en place d’un nouvel aéroport en PPP à Karasur, Puducherry.

Le terminal dédié à l’aviation générale devrait être opérationnel à l’aéroport de Delhi au début de l’année prochaine, a annoncé DIAL, le consortium mené par GMR pour opérer et gérer l’aéroport.

Airports Authority of India pourrait mettre en valeur le plan UDAN à l’occasion du Défilé de Republic Day le 26 janvier prochain.

 

Sécurité / Incidents:

 

La DGCA a réalisé un audit sur plusieurs sociétés d’assistance en escale et regretté la présence de débris d’objet, de containeurs et de chariots à bagage avec système de freins défectueux sur la piste.

A la suite de l’ingestion d’un oiseau, le moteur de droite du MiG-29K a pris feu non loin de l’aéroport Diabolim de Goa. Les deux pilotes ont pu s’éjecter.

La DGCA a demandé à IndiGo et GoAir de remplacer respectivement 97 et 36 moteurs des A320 Neo ayant plus de 2900 heures de vol par des moteurs modifiés avec des turbines à basse pression d’ici au 31 janvier 2020, faute de quoi les appareils seront cloués au sol.

Entre le 16 septembre et le 28 octobre, 13 employés de différentes compagnies aériennes ou aéroports ont été testés positifs à l’alcool.

90 passagers sont restés coincés 16 heures à l’aéroport de Port Blair en raison d’une défaillance technique du vol AI488.

Le vol AI854 de Pune à Delhi est parti avec 8 heures de retard en raison d’un problème de moteur. Les passagers en correspondance sur des vols internationaux ont évidemment raté leur avion.

L’Airbus A321 opéré par Air India entre Bhubaneswar et Mumbai a été dérouté sur Raipur où il s’est posé en urgence après qu’un feu s’est déclaré dans la queue de l’avion, imputable peut-être à une combustion incomplète ou à des pales de moteur endommagées.

Le vol IX 612 n’a pas décollé de Trichy en raison d’une défaillance technique ; les passagers ont été transbordés sur un autre appareil de la compagnie Air India Express pour rejoindre Dubai.

Selon les données de la DGCA, les compagnies aériennes nationales régulières ont reçu 701 plaintes déposées sur le portail Air Sewa en septembre. Le nombre de plaintes par 10 000 passagers transportés au cours du mois était de 0,61. La DGCA demande aux compagnies aériennes de bien vouloir informer les passagers des retards et annulations de vol en temps réel et de rembourser les billets rapidement.

L’équipage du vol G8 811 qui opérait de Nagpur à Bangalore et qui s’est posé à Hyderabad après avoir fait une remise de gaz à Bangalore a été suspendu.

En raison d’un NOTAM annonçant la fermeture de la piste de Pune, Alliance Air a dû transporter les passagers par la route après avoir annulé leur vol.

Un nourrisson de 4 mois est décédé sur un vol Spice Jet entre Surat et Mumbai. Une autopsie a été demandée.

Un avion qui volait de Jaipur à Muscat s’est retrouvé au milieu d’éclairs près de Chor et a été pris en charge et dérouté par les contrôleurs aériens pakistanais au-dessus de la région de Karachi.

Sureté/Douanes/Immigration :

A l’aéroport de Delhi, deux personnes ont été arrêtées pour trafic d’or d’une valeur de 5 millions de roupies.

A l’aéroport de Madurai, les douaniers ont saisi 1,1 kg d’or de contrebande.

A Delhi, les douaniers ont saisi 10 000 cartes mémoire, 6 téléphones portables et 8 drones.

A l’aéroport de Goa, un homme a été arrêté pour détention de 10 balles de 32 mm dans son bagage.

A Ahmedabad, un homme a été arrêté pour trafic illégal d’or en possession de 3kg pour une valeur de 11, 7 millions de roupies

A Kannur, un homme a été appréhendé en possession d’or et de safran de contrebande pour une valeur totale estimée à 1,3 millions de roupies.

A Delhi, un ressortissant afghan a été arrêté en possession de monnaies étrangères pour un montant de 1,6 millions de roupies, tandis qu’un Indien a été arrêté à Kathmandou avec 25 000 US $.

Un ressortissant chinois a été interpellé en possession d’un téléphone satellitaire à Delhi.

A Chennai, les douaniers ont saisi 1,19 kg d’or et des monnaies étrangères.

Divers :

Madras-Flying Club a transféré son simulateur de vol à Tiruchy, mais laissé ses avions à Chennai. Madras-Flying Club serait redevable de 11 millions de roupies à l’aéroport public de Chennai géré par AAI.

Evénements aéronautiques :

ICAO 6th Global Aviation Training and TRAINAIR PLUS Symposium : 4-6 Dec 2019 Delhi (JW Marriot Aerocity) https://gattps2019.com/  inscriptions avant le 22 novembre

Environment matters in aviation EU SA APP – EASA workshop in Delhi 10 Dec 2019 : infos à paraître sur https://www.eu-southasia-app.org/

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/ - Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in