Les 25 et 26 septembre dernier s’est tenu le ‘’Waste to Energy Asia Summit 2019’’ à Ho Chi Minh Ville, organisé par INBC Global (Chine), et qui a réuni une centaine de participants autour de la revalorisation énergétique des déchets (Waste-to-Energy, WtE) au Vietnam. Cet évènement a été l’occasion pour le Service Économique de Hanoi de faire un état des lieux du développement de l’incinération avec revalorisation énergétique au Vietnam.

  1. Le Vietnam affiche sa volonté de privilégier l’incinération avec récupération d’énergie – Waste to Energy - au détriment des autres méthodes de traitement des déchets, incinération et compostage en tête. Un cadre réglementaire et une politique tarifaire ont été adoptés permettant la réalisation de plusieurs projets, principalement concentrés dans les grands centres urbains du Vietnam (Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Danang).
  2. Les contraintes réglementaires limitent les possibilités de financement. A ces contraintes s’ajoutent des limites techniques et des interrogations sur la pertinence de la technologie du Waste to Energy au Vietnam. La majorité des acteurs du secteur s’accorde à penser que le Vietnam pourrait d’abord favoriser les méthodes de traitement plus classiques et déjà éprouvées comme le compostage (étant donné la forte part de déchets organiques au Vietnam) et l’incinération, en valorisant financièrement d’avantage ces méthodes de traitement et en priorisant le respect des lois environnementales.