Bourse : Alibaba annonce une seconde cotation à Hong Kong au mois de novembre

Alibaba a annoncé le vendredi 15 novembre son intention de se coter une seconde fois à Hong Kong le 20 novembre, en vue de lever 13,8 Mds USD. Il s’agirait de l’IPO la plus importante de l’année, devançant celle d’Uber (8,1 Mds sur le NYSE en mai), et de la 3ème plus importante réalisée à la bourse hongkongaise depuis sa création. En 2014, Alibaba avait choisi New York, contre Hong Kong pour sa quotation initiale (levée de 25 Mds USD), conduisant la Bourse de Hong Kong suite à ce revers, à assouplir ses règles pour les entreprises du secteur technologique.

Investor’s Day : le Service Economique et Business France (Invest) ont organisé le 8 novembre un séminaire France  Hong Kong sur l’innovation financière en marge de la Fintech Week, en lien avec la Banque de France et l’ACPR.

 Hébergé par HKMA, l’Autorité Monétaire de Hong Kong, le séminaire a réuni 150 participants et 15 intervenants, notamment, venus de France, Thierry Bedoin (Banque de France), Arthur Moraglia (ACPR) et Pascal Gauthier (Ledger). L'événement, organisé le 8 novembre à Hong Kong, a été soutenu par le Crédit agricole, Invest HK, Mazars ainsi que la Fintech Association de Hong Kong et la Communauté French Tech Hong Kong - Shenzhen. Le séminaire s'est déroulé autour de trois panels : les enjeux de régulation face à l’innovation financière ; le développement de l’écosystème des Fintech en France et à Hong Kong avec une présentation par Thierry Bedoin, responsable du LAB de la Banque de France de l’écosystème Fintech en France ;  l’innovation dans le secteur de l’assurance.

Innovation financière : Annonces de l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) à l'occasion de la Fintech Week

La HKMA a annoncé lors de la Fintech Week de Hong Kong une série d’initiatives destinées à dynamiser l’innovation financière : la signature d’un protocole avec la Banque Populaire de Chine (PBoC) pour l'utilisation de la Blockchain entre les deux institutions, le lancement d’un programme de recherche avec la Banque de Thaïlande pour étudier l'éventuelle utilisation de monnaie centrale numérique pour les paiements transfrontaliers, le démarrage depuis le 1er novembre du 1er pôle d'innovation de la BRI à Hong Kong, la publication prochaine d’une étude sur l’application de l’intelligence artificielle dans le secteur bancaire, et le lancement d’une plateforme collaborative Fin+Tech, en partenariat avec HKSTP.

Commerce extérieur : les exportations françaises vers Hong Kong progressent de 12,2% au cours des 9 premiers mois 2019 à 4,47 Mds EUR, et de 4,1% en septembre.

Les exportations françaises vers Hong Kong progressent de +12,2% en g.a. au cours des 9 premiers mois 2019  en g.a. à 4,47 Mds EUR, grâce notamment à la performance des deux premiers postes d’exportations françaises, l’aéronautique (+27,2% à 1 Md EUR) et la maroquinerie (+15,6% à 789 M EUR). Sont également dynamiques les ventes de prêt à porter (+10% à 312 M EUR) et celles de parfums/cosmétiques (+6,2% à 284 M EUR). D’autres secteurs sous performent en revanche tels que les vins, notre 3ème poste d’exportations (-1,9% à 326 M EUR), la joaillerie et bijouterie (+0,2% à 220 M EUR),  les produits pharmaceutiques (-11,3% à 92 M) et les spiritueux (-9,8% à 69 M EUR). La progression des exports hors aéronautique atteint 8,3%.