1. Visite officielle en Inde de Mme Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. 2. Lancement de la 3e édition du programme Young Urban Designers and Architects. 3. 2ème groupe de travail interministériel franco-indien sur l’environnement 4. Souhait d'ouvrir progressivement l’exploitation de trains et de gares au secteur privé. 5. Le Premier ministre Modi annonce un objectif de 450 GW de capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2030

1. Inde – Energie et environnement – Visite officielle de Mme Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, autour des thèmes de l’énergie solaire et des déchets

La Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Mme Brune Poirson, s’est rendue en Inde pour une visite officielle de trois jours du 30 octobre au 1er novembre.

Arrivant à Mumbai le 30 octobre, Mme Poirson a visité le quartier de Powai en présence de M. Saurabh Gupta, fondateur et président de l’entreprise sociale Earth5R. Elle a à cette occasion pu découvrir le programme « Green Citizens » qui a été mis en place dans le quartier, et qui a notamment permis l’installation de composteurs dans les immeubles, ou encore la mise en place d’ateliers de recyclage de journaux par des femmes du quartier.

Elle s’est ensuite rendue sur la plage de Versova, où elle a pris part à une séance de nettoyage de la plage avec des écoliers et M. Afroz Shah, avocat et environnementaliste lauréat du programme Champions de la Terre 2016 des Nations Unies qui a lancé des opérations de nettoyage des plages il y a plusieurs années et qui mène des actions de sensibilisation sur la question des déchets plastiques dans les écoles de Mumbai.

Versova beach

Le 31 octobre, Mme Poirson a co-présidé la 2ème Assemblée de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), co-fondée par la France et l’Inde lors de la COP21. Cette Assemblée a permis à l’ensemble des Etats membres de faire le point sur les programmes phare de l’ASI : initiative pour la réduction du risque financier dans le secteur solaire (auquel l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale contribuent fortement), programmes de formation, …

Lors de sa visite en Inde, la Secretaire d’Etat a par ailleurs pu s’entretenir avec ses homologues indiens en charge de l’énergie (M. R.K. Singh, Ministre de l’électricité et Ministre de l’Energie nouvelle et renouvelable) et de l’environnement (M. Prakash Javadekar, Ministre de l’Environnement, de la Forêt et du Changement Climatique). Elle a également échangé avec le Ministre en Chef de Delhi, M. Arvind Kejriwal.

2. Inde – Villes durables – Lancement de la 3ème édition du programme « Young Urban Designers and Architects » (YUDAP)

Pour la 3ème année consécutive, 5 jeunes professionnels indiens de l’architecture et d’aménagement urbain, diplômés des prestigieuses écoles SPA (School of Planning and Architecture, Delhi) et CEPT (Centre for Environmental Planning and Technology, Ahmedabad), vont intégrer pendant 6 mois à partir de février 2020 des agences françaises. Un atelier conjoint avec des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville (ENSAPB) est également prévu dans ce cadre.

Les jeunes architectes et urbanistes sélectionnés dans le cadre du programme YUDAP co-construit en 2018 par l’Ambassade de France en Inde, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de la Culture et l’Association des Architectes Français à l’Export (AFEX),  ont été reçus le 31 octobre dernier à l’Ambassade de France en Inde pour une journée de préparation au départ et d’échange avec les équipes de l’Ambassade, le vice-président de l’AFEX et une agence partenaire. Ils ont ensuite eu un échange avec Mme Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-indienne en matière de développement urbain durable, qui fait l’objet d’un accord intergouvernemental renouvelé en mars 2018.

3. Inde – Environnement – 2ème groupe de travail interministériel franco-indien sur l’environnement 

Lors de la visite du Président de la Répubilque en Inde de mars 2018, le Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et le Ministère indien de l’Environnement, des Forêts et du Changement Climatique (MoEFCC) ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’environnement. Le premier groupe de travail qui en découle s’est réuni en France en septembre 2018 et le deuxième groupe de travail s’est réuni en Inde du 18 au 22 novembre 2019.

Cette seconde session était co-présidée par M. Olivier Robinet, sous-directeur des échanges internationaux du MTES, et Mme Richa Sharma, Joint Secretary Climate Change du MoEFCC. M. Stéphane Pailler, sous-directeur de l'Environnement et du Climat au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, participait également aux journées d’échanges à Delhi.

Deux journées de session plénière à Delhi ont permis d’échanger en profondeur sur les positions respectives de l’Inde et de la France en matière de changement climatique à l’approche de la COP25 de Madrid et en matière de biodiversité en vue de la COP15 qui se tiendra à Kunming en 2020. La session plénière a aussi permis de présenter les initiatives de chaque pays en matière de gestion des espaces protégés, de qualité de l’air et d’économie bleue. Près d’une quinzaine d’actions communes ont été identifiées et constitueront le plan d’action conjoint franco-indien en matière d’environnement pour les mois à venir.

4. Inde – Ferroviaire – Le gouvernement indien souhaite ouvrir progressivement l’exploitation de trains et de gares au secteur privé

Le gouvernement indien a annoncé vouloir ouvrir progressivement au secteur privé l’exploitation de certaines gares et lignes de train. La gestion du réseau ferré indien et l’exploitation des trains est à l’heure actuelle le monopole des Indian Railways, entreprise publique sous-tutuelle du Ministère des Chemins de fer (Ministry of Railways). Jusqu’à 150 trains pourraient être concernés, sur des tronçons où la demande est élevée. Un des objectifs affichés par le Ministère des Chemins de fer est de faire bénéficier aux passagers de nouveaux types de trains et de services sur ces tronçons. Un comité a été créé pour sélectionner les lignes sur lesquelles des appels d’offres pourraient prochainement être publiés. L'objectif annoncé est que des premiers trains gérés par le secteur privé puissent rouler avant la fin du mandat du gouvernement élu au mois de mai dernier, à savoir à l’horizon 2023-2024.

5. Inde – Le Premier ministre Modi annonce un objectif de 450 GW de capacité de production d’énergie renouvelable installée d’ici 2030

Le 23 septembre 2019, le Premier ministre Narendra Modi a annoncé lors du sommet pour le climat de l’Organisation des Nations Unies que l’Inde se fixait un objectif de 450 GW de capacité installée de production d’énergie renouvelable dans le pays d’ici 2030. Cet objectif vient en complément de l’engagement indien pris dans le cadre de l’Accord de Paris de 40 % d’énergie non fossile dans les capacités de production d’électricité en 2030. Il s’agit d’un pas supplémentaire par rapport à l’objectif actuel de 175 GW de capacité de production d’énergie renouvelable installée en 2022, dont 100 GW de solaire et 60 GW d’éolien.