Politique commerciale - Un rapport de l’agence USAID identifie plusieurs secteurs-clés à l’exportation, dont l’agroalimentaire, les TIC et la pharmacie

L’USAID a publié le 6 november 2019 un rapport (« Comprehensive Private Sector Assessment », https://pdf.usaid.gov/pdf_docs/PA00TWMH.pdf ) faisant le point sur 16 secteurs dits émergents, qui pourraient accompagner la nécessaire diversification de l’économie, où le secteur du textile-habillement occupe une place encore prépondérante (86% des exportations et près de 20% du PIB). Ces secteurs enregistrent une croissance importante et représentent déjà 50 Mds$ de chiffre d’affaires cumulé et 6 millions d’emplois.   Ils concernent l’agro-alimentaire, l’assemblage de véhicules, la céramique, la santé les TIC, la filière cuir, le plastique, les énergies renouvelables, la construction navale, la pêche et le tourisme.

Le rapport co-rédigé par le consultant Inspira (www.inspira-bd.com/) identifie plus particulièrement six secteurs qui seront accompagnés par l’USAID : l’agro-alimentaire (4,8 Mds$ de CAG dont 635M$ à l’export), les TIC (1, 7 Mds$ dont 600M$ à l’export et 940.000 emplois), le tourisme (5,3 Mds$ et 7 millions de touristes nationaux par an), la santé (équipements & médicaments pour 8,8 Mds$ dont 103 M $ à l’export) et l’industrie légère (3,5 Mds$ dont 356 M$ à l’export) comme les secteurs à fort potentiel pour soutenir une croissance économique durable. Ils représentent ensemble 10% du PIB et 3,5 millions d’emplois. Ensemble, ils devraient représenter un chiffre d’affaires de 60 Mds $ en 2023.

Chacun des secteurs est couvert par une analyse détaillée dans le rapport.