1er lancement d’une émission obligataire en Taka sur la bourse de Londres

L’International Finance Corporation (IFC, groupe Banque mondiale) va lancer le 11 novembre prochain sur la bourse des valeurs londonienne (LSE) la première émission obligataire libellée en Taka ("Bangla Bond") pour l’équivalent de 10 M$, portant la garantie de l’IFC  et classée AAA; l’argent collecté sera destiné à financer des investissements privés au Bangladesh soutenus par l’IFC. Un premier accord a été trouvé avec le groupe PRAN.

En cas de succès, d’autres émissions sont prévues pour un montant global de 1 Mds$, en ciblant la diaspora bangladaise, les fonds souverains, et les banques centrales. La maturité initiale sera à moyen terme (2 à 5 ans) mais l’IFC espère à terme  la porter sur des maturités longues (5, 7 et 10 ans).

L’IFC a déjà soutenu des émissions dans 52 monnaies. L’Inde a commencé en 2014 à lever des fonds sur les marchés européens avec une émission libellée en roupie ("Masala Bond"), pour financer des projets d’infrastructures ; elle a ainsi collecté en 3 ans 2,7 Mds$. L’opération « Bangla Bond » a été initiée en avril 2015.