Région Amérique Andine : Les dépenses des projets de loi de finance 2020
Flash Info : Brèves N°40 - semaine du 1er au 7 novembre 2019
Les échéances électorales et le ralentissement économique affectant plusieurs pays de la région ont eu un impact sur les équilibres des lois de finances présentées aux Parlements nationaux par les exécutifs de la région, voire sur les processus d’approbation budgétaire eux-mêmes.
La Bolivie, dans le contexte de la revue des résultats des élections, ne dispose pas à l’heure actuelle d’un budget 2020.
La Colombie, confrontée à un renchérissement de sa dette et à la progression de ses transferts (notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux exécutifs locaux, aboutissant à une reprise des investissements des collectivités après le gel au 2e semestre 2019), a été contrainte de compenser ces hausses par un budget d’investissement 2020 en recul.
En Equateur, le PLF 2020 affiche des dépenses en recul, dans le contexte de l’accord avec les bailleurs, avec notamment une réduction de près de 5% des dépenses de personnel et de plus de 10% des acquisitions de biens et services. Les subventions sociales représenteront 5,5 Mds USD (39% à la sécurité sociale, 36% aux combustibles et 25% à d’autres transferts sociaux).
Le Guyana étant actuellement sous régime de gouvernement intérimaire, il ne sera en mesure de présenter un budget 2020 qu’à l’issue des élections prévues en mars prochain.
Le Pérou voit la hausse de son budget notamment portée par la progression du salaire des enseignants (dépenses de personnel) et l’accélération attendue de certains projets du Plan national d’infrastructures (investissement).
Le Suriname est actuellement en cours d’élaboration de son PLF 2020, susceptible d’être largement indicatif compte tenu des échéances électorales.
Au Venezuela, bien qu’un budget 2020 ait été présenté en octobre à l’ANC, celui-ci n’a pas été détaillé et reste en tout état de cause très théorique, compte tenu de la situation économique et des dérapages budgétaires systématiques.
Colombie |
Mds COP |
% PIB |
Var. / 2019 |
Dépenses de personnel |
33.400 |
3,0% |
+5,0% |
Acquisition de biens et services |
8.700 |
0,8% |
-4,8% |
Transferts |
126.200 |
11,3% |
+11,7% |
Investissement |
40.400 |
3,6% |
-0,7% |
Service de la dette |
59.300 |
5,3% |
+14,2% |
Autres postes |
3.700 |
0,3% |
+48,0% |
Total budget |
271.700 |
24,3% |
+9,0% |
Equateur |
MUSD |
% PIB |
Var. / 2019 |
Dépenses de personnel |
8.897 |
8,6% |
-4,9% |
Acquisition de biens et services |
2.138 |
2,0% |
-10,3% |
Transferts |
7.571 |
7,4% |
+0,4% |
Investissement |
3.625 |
3,5% |
+11,4% |
Service de la dette |
3.390 |
3,3% |
+1,5% |
Autres postes |
279 |
0,3% |
+9,8% |
Total budget |
25.900 |
25,1% |
-0,9% |
Pérou |
M PEN |
% PIB |
Var. / 2019 |
Dépenses de personnel, pensions et prestations sociales |
64.237 |
8,8% |
+5,3% |
Acquisition de biens et services |
35.441 |
4,9% |
+4,2% |
Transferts |
16.516 |
2,3% |
+18,6% |
Investissement |
34.378 |
4,7% |
+3,0% |
Service de la dette |
14.172 |
1,9% |
-6,0% |
Autres dépenses |
6.781 |
0,9% |
+9,9% |
Réserves de contingence |
5.843 |
0,8% |
+29,7% |
Total budget |
177.368 |
24,3% |
+5,5% |