Actualités du transport aérien Inde du 15 octobre au 3 novembre 2019

Aviation commerciale :

Selon les prévisions 2019 de l’ACI (Airport Council International), l’Inde sera le 3ème marché mondial de l’aviation civile d’ici 2040, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Le trafic aérien domestique indien a reculé pour le quatrième mois consécutif en septembre, en raison des incertitudes du marché liées au ralentissement de l’économie et à une saison touristique peu favorable (- 2,20% contre 0,94% le mois précédent). On imagine désormais une hausse de 4 à 6% pour 2019, contre près de 20% pendant 50 mois consécutifs.

La DGCA a relevé 49 incidents/accidents/accidents graves depuis le 1er janvier 2019 (20 pour Spice Jet, 11 pour IndiGo et 11 pour Air India Group, 2 pour Vistara, 2 pour GoAir et 2 pour Air Asia India et 1 pour Heritage Aviation), suspendu la licence de 60 pilotes.

Le Ministre pakistanais de l’aviation civile Ghulam Sarwar Khan a indiqué que le conseil des ministres pourrait envisager des restrictions sur les routes aériennes vers l’Inde, en représailles des violations de cessez-le feu par des troupes indiennes sur la Line of Control (frontière) qui ont fait des victimes civiles.

L’indice de qualité de l’air (IQA) à Delhi a atteint le niveau critique de 999 : on estime à plus de 120 le nombre de vols impactés (annulés, retardés ou déroutés) sur le seul weekend de Diwali.

86 compagnies étrangères opèrent au départ ou à destination de l’Inde pendant l’horaire d’hiver 2019, soit une augmentation de 3,05% en nombre de sièges offerts par rapport à l’hiver 2018.

  • Jet Airways :

Le comité des créanciers de Jet Airways laisse à Synergy Group, la seule entité s’étant fait connaître pour l’éventuelle reprise de la compagnie en faillite, jusqu’au 15 novembre 2019 pour faire une proposition. Le groupe colombien serait en pour parler avec le groupe Bird et le PDG de Barista Lavassa.

La DGCA a indiqué laisser jusqu’à mi-janvier à Jet Airways pour renseigner une éventuelle demande de créneaux.

Un grand nombre d’employés de Jet Airways, dont le salaire n’a pas été payé depuis décembre 2018, a néanmoins reçu des avis de sommes à payer du service des impôts, avec des amendes allant de 10 000 à 400 000 roupies.

Six mois après la cessation des opérations commerciales de la compagnie aérienne, le titre Jet Airways a gagné 50,5% en bourse selon un rapport de Live Mint. Toutefois, le certificat a perdu 92% dans le même temps.

  • Air India :

Air India Assets Holding Ltd (AIAHL), un véhicule ad hoc créé par le gouvernement indien pour rembourser une partie de l'énorme dette d'Air India, a collecté un autre montant de 70 milliards de roupies (986 millions de dollars). C'était déjà la deuxième tranche de 70 milliards INR d'obligations.

Au total, le gouvernement a décidé de transférer la dette d'Air India à AIAHL pour un montant de 295 milliards INR (4,2 milliards USD), ainsi que les actifs non essentiels du transporteur, principalement de l'immobilier. Le montant représente moins de la moitié de la dette totale de la compagnie aérienne.

L’état fédéral émettra probablement la déclaration d’intérêt (EoI) pour le désinvestissement de sa participation dans le transporteur national de passagers Air India courant novembre.

La direction d’Air India a informé les syndicats que, dans le cadre des nouvelles dispositions en matière de désinvestissement, le gouvernement ne garantirait pas la sécurité de l'emploi dans la nouvelle entité privée au-delà d'un an. Dans l'entité privée, les employés ne pourront pas se faire rémunérer leurs congés. D'autres dispositions telles que les installations médicales ne seront pas disponibles après la retraite et les laissez-passer pour les vols d'Air India seront désormais identiques aux standards du marché. L’Indian Oil Corporation, qui menaçait de suspendre ses livraisons de kérosène à compter du 18 octobre car Air India n’a pas respecté le remboursement de 100 crore mensuels comme elle s’y était engagée, n’a toutefois pas mis ses menaces à exécution.

Air India est devenue la première compagnie indienne à utiliser le Taxibot sur un A320.

  • Vistara :

Vistara a signé un partenariat de longue durée pour la maintenance des 120 moteurs LEAP 1A de ses 60 A320 Neo et A321Neo, plus celle des 26 moteurs des 13 nouveaux A320 à venir avec CFM, une co entreprise SAFRAN – GE, pour un montant estimé à 2,4 milliards de $.

Vistara va désormais offrir plus de 40 destinations aux USA et au Japon grâce au réseau de SIA et SilkAir (Japan), du fait d’un nombre supplémentaire de points dans les accords de droits de trafic avec les deux compagnies du sud est asiatiques avec lesquelles la compagnie a signé un accord de partage de codes.

Vistara a reçu 3 A320 neo avec des cabines modifiées pour accroître le confort des passagers : climatisation par siège, chargeur USB, accoudoirs ajustables, rallonge de table cocktail en Business, nouveaux sièges plus ergonomiques sur Premium et Economy.

  • Spice Jet :

La compagnie étudie les propositions commerciales de Boeing et Airbus pour l’acquisition de gros porteurs, dans le cadre de son plan d’expansion. La compagnie espère lancer des vols directs long courrier dès l’année prochaine. Elle pourrait être intéressée par les opérations internationales d’Air India.

Spice Jet veut ouvrir son premier hub international dans les Emirats arabes unis avec ses 737 Max une fois ceux-ci ré-autorisés à voler. Toutefois, pour l’instant, le Ministère indien de l’aviation civile n’a toujours pas accepté d’augmenter les droits de trafic entre les deux pays.

Le promoteur et  CEO de la compagnie, Ajay Singh, a demandé une ligne de crédit auprès d’IDFC First Bank Ltd en incluant en collatéral 2,8% de ses actions, soit 16, 7 millions de roupies. Désormais, 26,32% des actions de Singh sont donc grevées.

Le ministère de l’Aviation civile semble enclin à examiner la proposition d’Ajay Singh, le CEO de Spice Jet, proche du BJP au pouvoir, de proposer d’inclure l’utilisation d’induction d’aéronefs à large fuselage pour exploiter des vols long courrier dans le plan UDAN de connectivité régionale.

A la suite d’une plainte déposée par un passager ; Spice Jet a renvoyé un pilote et un PNC pour « comportement déplacé sur le lieu de travail » : le pilote, qui était de repos, était assis à côté d’une hôtesse en uniforme et en service et les protagonistes auraient eu des gestes affectueux sur un vol Delhi Kolkata le mois dernier.

Spice Jet n’a pas pu reprendre ses services entre Kolkata et Pakyong, au Sikkim, interrompus depuis mai 2019. La compagnie n’a pas encore commencé ses opérations entre Delhi et Pakyong à ce jour, bien qu’elle se soit vu attribuer ces deux routes au titre du plan UDAN en août 2018.

 

  • IndiGo :

Le groupe indien InterGlobe Aviation a annoncé mardi 29 octobre avoir signé une commande de 300 appareils appartenant à la famille A320neo auprès de l'avionneur européen Airbus pour le compte d'IndiGo, sa compagnie aérienne à bas coût. Cette commande ferme porte sur des A320neo, des A321neo et A321XLR et portera à 730 le nombre d'appareils commandés par InterGlobe à Airbus. Au prix catalogue, purement indicatif, cela représenterait 29,9 milliards d’€.

Un pilote d’IndiGo, qui s’était plaint de douleurs abdominales à l’atterrissage à Kolkata, est décédé 11 jours plus tard à l’hôpital d’une « crise cardiaque » ; les médecins ont indiqué que le pilote avait souffert d’hémorragie cérébrale ayant entraîné un caillot dans le cerveau.

A compter du 5 mars 2020, IndiGo desservira Tbilisi au départ de Delhi. Ce sera le premier vol direct entre l’Inde et la Géorgie.

Pour le transport de fret domestique, IndiGo a 34% de parts de marché, contre 23 l’année dernière, devant Spice Jet 19,9% (contre 11,2 l’an dernier).

Les difficultés rencontrées par IndiGo avec les A320 motorisés par Pratt & Whitney, ont surenchéri les coûts de maintenance de sa flotte. La compagnie aérienne vient d’enregistrer une perte de 1062 millions de roupies (environ 13,5 millions d’€), soit le double du trimestre équivalent de l’année budgétaire précédente. Le Chef des opérations Dutta s’est voulu rassurant en s’adressant aux employés à qui il a expliqué que « la compagnie allait gérer la baisse de revenus en mettant l’accent sur la maitrise des coûts, tout en continuant à assurer une sécurité sans faille, des performances ponctuelles et un service de qualité aux passagers, avec l’aide de tous ». Il a rappelé que le chiffre d’affaires restait stable à 5,7%, mais que les coûts unitaires étaient passés de 1,5 à 2,8%, induisant un déficit.

A l’instar de Vistara, Air India et Spice Jet, IndiGo est devenu membre de IATA (International Air Transport Association), qui représente 290 opérateurs aériens et 82% du trafic mondial.

 

  • GoAir :

L'ancien directeur général de Jet Airways, Vinay Dube, a rejoint GoAir en tant que conseiller en stratégie. GoAir aimerait lui proposer le poste de Directeur Général, vacant depuis mars, mais Dube, comme Goyal, fait l’objet d’une interdiction de quitter le pays.

GoAir enregistre un OTP (on time performance) de 85,4%, suivie par IndiGo (83,7%) en septembre selon les données de la DGCA.

  • Air Asia India :

La compagnie va accroître sa flotte pour atteindre 29 appareils d’ici la fin de l’année. Elle opère des A320 motorisés par CFM. Elle est passée de 4,4 à 6,3% de parts de marché domestique en un an.

Après avoir connu une croissance très lente au cours de ses cinq premières années d’exploitation, Air Asia India prévoit d’élargir sa flotte à plus de quatre fois pour atteindre 100 appareils au cours des cinq prochaines années. Plutôt que d’être une compagnie marginale sur plusieurs routes, la direction de Air Asia India souhaite mettre l’accent sur le renforcement de ses capacités sur les routes qu’elle dessert déjà.

Les pertes de la compagnie ont augmenté de 400% sur l’année budgétaire 2019, celles de Vistara, l’autre compagnie dans laquelle le groupe Tata a également des parts, ont doublé.

  • Autres compagnies :

Etihad et Air Arabia s’associent pour lancer une nouvelle compagnie aérienne low cost baptisée Air Arabia Abu Dhabi, une façon alternative pour Eithad de continuer à desservir l’Inde après la cessation des opérations de Jet Airways.

MRO :

Air India Engineering Services Limited (AIESL) espère obtenir le certificat Part 145 de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) pour son installation de maintenance, réparation et révision (MRO) à l’aéroport international Rajiv Gandhi (RGIA) à Shamshabad, Hyderbabad, pour pouvoir attirer les compagnies étrangères. Les installations permettent d’assurer la maintenance de 2 A320 et d’un gros porteur de type B747 simultanément. La DGCA vient également de l’autoriser à faire les checks de maintenance sur les ATR72-600. L’atelier de MRO de AIESL pourrait également participer au programme Skill India et former jusqu’à 450 techniciens et ingénieurs de maintenance.

Aviation générale

Le DGCA Arun Kumar a annoncé avoir donné son accord à 5 sociétés pour la fabrication de drones sur la base des présentations qui lui avaient été faites précédemment. Les entreprises Skylark Drones et Idea Forge peuvent donc commencer à produire. Selon les estimations, outre ceux approuvés, plus de 10 autres grands fabricants sont prêts à voir leurs produits inspectés par la DGCA.

Si l’usage des drones peut se révéler utile, il n’en reste pas moins qu’il faille également développer les technologies de lutte contre les drones malveillants, compte tenu des récents attentats terroristes perpétrés à l'étranger et orchestrés par des drones. Le BCAS annonce édicter prochainement un règlement anti-drones.

Le micro drone A200 d’Asteria Aerospace a reçu le tout premier numéro d’identification unique (UIN) en Inde, U0000001, de la Direction générale de l’aviation civile (DGCA). L’UIN a été publié après l’enregistrement numérique du drone sur la plate-forme indienne Digital Sky. Basé à Bangalore, Asteria Aerospace Pvt. Ltd. développe des drones et des solutions à base de drones pour fournir des informations exploitables à partir de données aériennes. Asteria est l'un des principaux fournisseurs de plateformes de drones spécialisés pour les applications militaires et industrielles, offrant des performances inégalées et une fiabilité éprouvée dans des environnements exigeants.

Aéroports & navigation aérienne :

Le groupe GVK, qui est engagé dans une bataille juridique avec le groupe Adani pour la vente de sa participation dans son aéroport phare, l'aéroport international de Mumbai (MIAL), a annoncé mardi avoir reçu une notification du Ministry of Corporate Affairs (MCA), demandant des précisions. GVK s’oppose à l’acquisition par Adani de la participation de Bidvest dans MIAL. Elle souhaite plutôt racheter les deux partenaires sud-africains (Bidvest et ACSA). Toutefois, Adani fait valoir un contrat d’achat d’actions avec Bidvest antérieur à l’offre que vient de faire GVK au titre de son droit de préemption. L’affaire a été portée devant un tribunal arbitral qui demande à GVK de procéder au paiement avant le 31 octobre. Adani veut se tailler la part du lion dans les aéroports : après avoir reçu l’approbation pour gérer six aéroports nationaux vendus par AAI plus tôt cette année, Adani entend désormais investir dans l’aéroport de Mumbai, le deuxième aéroport du pays, en rachetant la participation de 13,5% des entreprises sud-africaines.

Par ailleurs, GVKPIL (GVK Power & Infrastructure Limited) a mobilisé 7614 millions de roupies de 3 investisseurs pour acheter 23,5% de parts supplémentaires dans MIAL (Mumbai International Airport Limited) : il s’agit de ADIA (Abu Dhabi Investment Authority), de PSP (Public Sector Pension Investment Board, Canadien) et de NIIF (National Investment and Infrastructure Fund, Indien) qui vont donc rembourser la dette et acquérir plus de participations dans MIAL et devenir actionnaires de GVK Airport Holding Limited (GVKAHL).

Le directeur de l'aéroport d'Ahmedabad, Manoj Gangal, est prêt à assumer de nouvelles responsabilités au siège d’AAI à New Delhi après avoir été promu directeur exécutif.

L’AAI envisage de vendre 759 acres de terrain à proximité de huit grands aéroports afin que des entreprises privées puissent établir des entrepôts, des hôtels ou des restaurants. Les fonds ainsi obtenus seront utilisés pour développer les infrastructures aéroportuaires. Ceci vient en complément des plans du gouvernement de privatiser certains de ses aéroports pour pouvoir investir l’argent retiré de la vente dans des infrastructures aéroportuaires dans les régions peu ou pas connectées.

Certains politiciens du parti RSS, pourtant réputé très proche du BJP, commencent à critiquer la volonté de privatisation des aéroports publics indiens. Ils estiment qu’Airports Authority of India devrait privatiser les 90 aéroports déficitaires plutôt que ceux qui sont rentables.

Pour se conformer au contrat d’exploitation, de gestion et de développement signé en 2006 entre AAI et GMR, le groupe Tata (qui possède majoritairement Vistara et Air Asia India) a décidé de ramener sa participation dans DIAL à 15% (contre 20% précédemment) et de céder ses parts au fonds souverain singapourien GIC, qui fait partie du consortium et a investi 8 000 milliards de Rs. Avec 15% dans DIAL, le groupe Tata possède désormais moins de 10% dans GAL (GMR Airport Limited). La part de GMR Infrastructure dans GAL va donc passer de 100 à 54%.

Pour cause d'importants travaux de réhabilitation à l'aéroport de Mumbai (aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj, MIAL a annoncé sa décision de fermer la piste RWY 09/27 du 4 novembre 2019 au 28 mars 2020 : la piste RWY 09/27 sera utilisée le dimanche et les jours fériés.

4 entreprises, dont GMR Infrastructure et Adani Entreprises, auraient déposé une offre pour le développement et l’exploitation du futur aéroport de Jewar, à Noida, un projet géré en PPP par l’état d’Uttar Pradesh, estimé à 16 000 millions de roupies. Les offres techniques seront ouvertes le 6 novembre, les offres financières le 30 novembre. NIAL (Noida International Airport Limited) qui a lancé l’appel d’offres choisira l’attributaire en fonction de la redevance par passager qu’il propose. La concession sera accordée pour 90 ans.

L’Etat du Telangana a demandé à l’Etat fédéral de bien vouloir l’autoriser à utiliser l’aéroport de Begumpet appartenant à AAI pour y installer des centres de formation. AAI a donné son accord pour les hangars et les bureaux mais contre un loyer très élevé.

Le directeur de l’aéroport public de Chennai, S. Sreekumar, a reçu des représentants de Boeing la dernière semaine d’octobre pour recenser les équipements présents et ceux qui devraient être acquis en vue d’harmonisation des services de la navigation aérienne entre les différentes FIR indiennes. Pour rappel, Boeing finance une étude de 18 mois pour aider AAI à mettre en place un Master Plan pan Indien pour la fourniture de services de la navigation aérienne.

UPS, qui proposait ses services de logistique depuis Mumbai, va désormais opérer également un avion-cargo depuis l’aéroport de Delhi.

Les équipes techniques d’Adani sont actuellement en train d’évaluer le fonctionnement de l’aéroport de Mangaluru, l’un des 6 aéroports publics récemment concédés par AAI à Adani pour une période de 50 ans. Il est probable qu’il faille compter une année pour la prise en mains effective de l’aéroport par Adani.

Sécurité / Incidents:

Captain Bhushan Nanda et Captain Trishla Chandola, de Spice Jet, ont vu leur licence suspendue pour 3 mois à la suite de l’incursion de piste d’août.

Un hélicoptère transportant l'ancien président du Congrès, Rahul Gandhi, a été contraint de se poser d'urgence à Rewari, dans l'Haryana, après avoir échoué à se poser à New Delhi en raison des mauvaises conditions météorologiques. Selon des rapports officiels, près de 60 vols de l'aéroport international Indira Gandhi (IGI) à New Delhi ont été retardés en raison du mauvais temps dans la ville (tempête de poussière).

L'hélicoptère du président du BJP et ministre de l'Intérieur, Amit Shah, a atterri d'urgence à l'aéroport Ozar de Nashik en raison des fortes pluies.

Un agent au sol a été blessé à l’aéroport de Goa à la suite d’une collision entre un chariot d’approvisionnement de repas et un véhicule de service, immobilisant l’avion Air India 993 pendant plus de 50 minutes.

L’aube du moteur d’un A321 d’Air India a été endommagée après une collision avec des oiseaux en vol, juste après le décollage à Ahmedabad, forçant le pilote à faire demi-tour. Airports Authority of India a émis un NOTAM pour prévenir les pilotes de mouvements d’oiseaux autour de l’aéroport.

Vinod Kumar Vyas, un habitant de Bengaluru âgé de 69 ans, a déposé une requête auprès de la Haute Cour du Karnataka, à propos de trois clauses spécifiques du règlement d’aviation civile de 2019 concernant le repos, le temps de service et le sommeil des pilotes. Le juge en chef du Karnataka, Abhay Shreeniwas Oka, et le juge SR Krishna Kumar ont adressé un avis au ministère de l'aviation civile et à la DGCA, demandant une réponse au plus tard le 19 novembre 2019.

Un avion de la compagnie IndiGo qui opérait entre Chennai et Kuweit a déclaré l’état d’urgence et fait demi-tour peu après le décollage en raison d’une alarme incendie qui s’est déclenchée à tort.

A la suite de 4 décrochages la même semaine, les opérateurs indiens d’A320 Neo motorisés par Pratt & Whitney, IndiGo et Go Air, devront installer au moins un moteur LPT modifié sur les ailes (low pressure turbine) de leurs appareils avant le 31/01/2020, faute de quoi la DGCA les clouera au sol. En outre, la DGCA impose à IndiGo de remplacer les moteurs PW ayant volé plus de 3000 heures de 23 de ses appareils avant le 19 novembre 2019.

Sureté/Douanes/Immigration :

Une hôtesse d’une compagnie aérienne privée a été arrêtée par les douaniers à Mumbai avec 4kg de poussière d’or illégalement ramenée de Dubai. Elle est en garde à vue.

Un sac abandonné a semé la panique devant le terminal 3 de l’aéroport de Delhi.

Un passager a été arrêté pour avoir fumé pendant un vol Mumbai Varanasi. Pour sa défense, le primo passager a indiqué ne pas savoir qu’il était interdit de fumer en vol.

Deux passagères ont molesté un officier des douanes qui leur demandait de produire un justificatif d’achat des bijoux en or qu’elles portaient à Ahmedabad. L’officier a porté plainte.

En conformité avec la directive du BCAS, l’aéroport d’Hyderabad teste actuellement et pour 3 mois un scanner corporel.

Un passager à destination de San Francisco a été appréhendé à l’aéroport de Delhi avec 8 balles dans son bagage.

Un passager a été arrêté en possession de 12 pièces d’or cachées dans les roues de son bagage à mains à l’aéroport de Delhi.

Divers :

L’ancien ministre de l’aviation civile Praful Patel (2004-2011) a été convoqué par le Enforcement Directorate en relation avec un cas de blanchiment d’argent impliquant le dealer Iqbal Mirchi. Son nom a été également mentionné comme étant en lien avec le lobbyiste Deepak Talwar.

La Kerala Rail Development Corporation Ltd (KRDCL) a reçu l’autorisation de la Direction générale de l’aviation civile (DGCA) de procéder à une étude aérienne du projet de ligne de chemin de fer à semi-grande vitesse Thiruvananthapuram-Kasaragod. Le ministère de la Défense avait déjà donné son feu vert pour l’utilisation d’hélicoptères, en respectant des consignes strictes, telles que l’interdiction de photographier des sites et des installations spécifiques et d'importance stratégique.

En raison de la pollution extrême dans la région de Delhi-NCR, la Force de sécurité industrielle centrale (CISF) a remis dimanche des masques à son personnel déployé à l'aéroport IGI.

Le musicien Shubhendra Rao a accusé Air India d’avoir détruit sa cithare.

Evénements aéronautiques :

Drone workshop organisé par EASA à IAA 7-8 Nov 2019

ICAO 6th Global Aviation Training and TRAINAIR PLUS Symposium : 4-6 Dec 2019 Delhi (JW Marriot Aerocity) https://gattps2019.com/  inscriptions avant le 22 novembre

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/

Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in