Le Gouvernement français, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la municipalité de Marioupol ont signé une déclaration d'intention portant sur le projet de modernisation des infrastructures en eau potable de cette ville de 500 000 habitants situées à l'Est de l'Ukraine. Cette signature est intervenue dans le cadre du forum "Re:THINK Investment in Ukraine", organisé le 29 octobre 2019 à Marioupol sous l'égide du Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Signature de la lettre d'intention

La lettre d'intention signée entre le Gouvernement français, la BEI et la ville de Marioupol vise à assurer une coordination étroite entre les acteurs engagés dans la modernisation des infrastructures en eau de cette municipalité. Le périmètre d'intervention global couvert par la France et la BEI correspond à deux financements complémentaires:

  • un prêt concessionnel du Trésor (France) de 64 millions EUR destiné au financement d'études d'ingénierie et de la construction d'une usine de production d'eau potable. Ces prestations seront effectuées respectivement par les sociétés françaises BETEN International et STEREAU
  • un prêt de la BEI de 35 millions EUR portant sur la réhabilitation du système de distribution et de traitement des eaux

Alors que l'eau du robinet de Marioupol est actuellement impropre à la consommation, les objectifs poursuivis dans le cadre de ces projets sont de fournir à l'ensemble de la population de la ville une eau de qualité, de limiter les pertes en eau et énergie et d'assurer les meilleurs standards environnementaux dans le cadre d'une approche intégrée du cycle de l'eau.

Développé dans une ville ayant subi les conséquences socio-économiques du conflit dans le Donbass, aujourd'hui engagée dans une stratégie globale de revitalisation, ce projet est l'un des plus ambitieux actuellement menés en Ukraine dans le secteur de l'eau. La complémentarité des financements octroyés par la France et la BEI permet, en outre, de renforcer les synergies dans le cadre du soutien international à la modernisation de l'économie et des infrastructures ukrainiennes.

Le communiqué de la BEI