L’appel à projets "Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique", lancé par la DG Trésor le 14 mars 2019, a recueilli un vif succès avec 226 candidatures reçues. Sur les 21 projets lauréats, les 2 candidats pour l'Egypte ont été retenus : "Re-water" par ECOFILAE, et "Alexandria Bike Concept" par TRANSDEV Group/4R CONCEPT. Ils pourront chacun bénéficier d’un financement du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP), de l’ordre de 500 000 €.

Dans la perspective du sommet Afrique-France 2020, la DG Trésor a lancé un appel à candidatures pour sélectionner des projets innovants, portés principalement par des PME, dans le domaine de la ville durable en Afrique. 226 candidatures ont été reçues entre le 14 mars et le 14 juin, dates de lancement et de clôture de l'appel à projets, portant sur différentes thématiques telles que la mobilité, l’environnement, l’eau, la santé, le numérique, l’énergie, l’aménagement ou l’agriculture.

Les 21 lauréats ont été dévoilés à l'occasion de l'édition 2019 du forum "Ambition Africa", le 30 octobre au ministère de l'Économie et des Finances. Ils apportent des réponses aux défis auxquels sont confrontés 12 pays d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne. Parmi eux, 2 projets concernent l'Egypte :

ÉGYPTE | Re-water : mise en oeuvre de systèmes décentralisés de traitement des eaux, par ECOFILAE

    Le projet « Re-water » propose de mettre en oeuvre des systèmes décentralisés de traitement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales, afin de permettre la réutilisation de ces eaux pour des usages urbains dans les villes égyptiennes. La réutilisation des eaux usées est un levier majeur pour répondre à la pression sur la ressource en eau dans un contexte d’aridification, mais qui nécessite des options qui soient sûres, économiquement viables et socialement acceptables. Ce démonstrateur opérationnel de réutilisation d’eaux usées traitées répond à ce défi et permet par la suite une appropriation par les acteurs économiques et une dissémination à l’ensemble du pays.

 

ÉGYPTE | « Alexandria Bike Concept » : vélos électriques utilitaires, par TRANSDEV Group et 4R CONCEPT

    Le projet a pour objectif d’aider la ville d’Alexandrie à réduire les embouteillages et la pollution de l’air en améliorant les modes de transport en commun « verts » adaptés aux problématiques de la ville. La solution s’articule autour de deux expérimentations de vélos : la mise à disposition de vélos-utilitaires à assistance électrique pour les entreprises/artisans locaux et les services techniques de la ville d’Alexandrie, et la mise à disposition de vélos et vélos-taxis à destination touristique.

PAYS

PROJETS

SECTEURS

SENEGAL

MoniPrev, par Qista

Santé

Coolroofing, par Cool Roof France

Environnement

Triaitement DEEE, par Morphosis

Environnement

Micro-Grid Solaire, par CVE

Energie

AFRIQUE DU SUD

IA HpO®, par Altereo

Eau

Umhlanga, par Alterelec

Energie

COTE D’IVOIRE

HD Rain, par Météo France International

Numérique

Green Electri’City, GDS International

Energie

CAMEROUN

Toilettes écologiques et autonomes, par Sanisphere

Santé

Décarbonisation du Centre Pasteur, par Entech

Energie

EGYPTE

Re-water, par Ecofilae

Eau

Alexandria Bike Concept, par Transdev Group et 4R Concept

Mobilité

TOGO

WiFiGrid Togo, par Sunna Design

Aménagement

PV2COOL, par Atisys Concept

Agriculture

TUNISIE

Télégestion de l’éclairage public, par Witti

Numérique

Ferme solaire flottante, par Quadran International

Energie

BURKINA FASO

Waterbox, par LMS World Water Treatment

Eau

GUINEE

Alimentation d’une salle de dialyse, par Mahytec

Santé

KENYA

Elimination des arriérés et réduction des pertes en eau, par CityTaps

Numérique

MALI

Traitement des matières vidanges, par Sanitation System Bamaki

Environnement

MAROC

Ouadi 4.0, par Tenevia

Environnement