IDE - Le japonais JERA s’associe à l’indien RELIANCE dans une centrale thermique de 750 MW

Le groupe privé indien Reliance Group of Companies a signé le 2 septembre 2019 un accord pour la construction et l’exploitation (build, own and operate) d’une centrale thermique à cycle combiné (gaz et GNL) d’une capacité de 750 Mw. Elle sera construite à Meghnaghat (district de Narayanganj) à 40 km au sud-est de Dhaka. Reliance prévoit d’investir 1 Mds $, pour une mise en service 36 mois après la signature des contrats avec le gouvernement; le Bangladesh Power Development Board rachètera l’électricité produite sur une période de 22 ans, le gaz étant fourni par la compagnie publique Titas Gas Transmission & Distribution Co.

Le groupe japonais JERA ASIA (Japan's Energy for New Era www.jera.co.jp/ )a pris le 3 septembre dernier une participation de 49% dans le projet (Reliance Bangladesh LNG & Power Limited), sa 1ère implantation au Bangladesh. Reliance Power Ltd, filiale de Reliance Group, est le premier opérateur privé en Inde dans le secteur de l’énergie (charbon, gaz et renouvelable) avec un portfolio opérationnel proche de 6000 MW.

JERA (www.jera.co.jp/ ) est une joint-venture créée en 2015 entre les deux puissants groupes Tokyo Electric Power et Chubu Electric Power, pour développer une chaîne intégrée de projets dans l’énergie à l’international. JERA est actionnaire dans 26 centrales thermiques au Japon d’une capacité de 67 gigawatts et de 10GW sur les projets en opération ou en développement à l’étranger.