Les prévisions de croissance du FMI pour Hong Kong et Macao

Dans son rapport 2019 World Economic Outlook d’octobre, le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour Hong Kong à 0,3% en 2019 et 1,5% en 2020. Pour Macao, ses prévisions s’établissent à -1,3% en 2019 et -1,1% en 2020.

 

Hong Kong : nouveau plan de soutien de 255 M USD à destination des acteurs du tourisme et des transports

Le gouvernement hongkongais a annoncé le 22 octobre des mesures de soutien ciblées, pour un montant de 2 Mds HKD (255 M USD), destinées aux professionnels du tourisme et du transport. Ces mesures comprennent des subventions sur les frais de carburant pour les taxis, minibus, véhicules commerciaux et utilitaires pour 170 M USD, et des baisses de loyers pour les parkings, restaurants et magasins locataires d’entités publiques (budget de 77 M USD). Le gouvernement a en outre annoncé le 23 octobre des subventions aux agences de voyage,  allouées par voyageur, à hauteur de 13 M USD.  L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a récemment appelé le gouvernement hongkongais a proposé des aides aux compagnies aériennes touchées par la baisse du trafic aérien (-12,4% en d’août et -12.8% en septembre) et des discussions seraient en cours.

 

Commerce extérieur - les exportations et importations de Hong Kong poursuivent leur contraction en septembre

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, les exportations et importations hongkongaises de biens ont diminué de 4,6% et 6,5% respectivement par rapport à la même période l’an dernier. Au mois de septembre les exportations hong kongaises ont chuté de 7,3% et les importations de 10,3% .

Les échanges totaux avec la Chine ont baissé de 5,3% au cours des 9 premiers mois de l’année et de 6,8% en septembre.

Les échanges totaux avec les Etats-Unis se sont contractés de 8,8% sur les 9 premiers mois de l’année et de 20,2% en septembre.