Le processus réformateur du pays est actuellement ralenti car le gouvernement de l’Etat de Bosnie-Herzégovine n’a pu en effet être mis en place depuis les élections d’octobre 2018. Toutefois, on peut noter un élément positif avec l’agenda des reformes II «Réformes socio-économiques communes pour la période 2019-2022" qui a été approuvé ce mois-ci par les deux Entités constituant le pays.

En 2015, la Bosnie-Herzégovine s'est lancée dans un ambitieux programme de réformes (Agenda des Reformes I) pour la période 2015-2018  visant à relancer la croissance économique, à créer des emplois et des opportunités. Certaines décisions importantes ont été prises au cours de ce processus, mais il reste encore un travail important à faire.

L’ Agenda des reformes II «Réformes socio-économiques communes pour la période 2019-2022" qui a été approuvé ce mois-ci par les deux entités de Bosnie-Herzégovine (République Serbe de Bosnie et Fédération de Bosnie Herzégovine) est un élement positif dans ce processus.

Il concerne majoritairement des prérogatives législatives et administratives des deux Entités et les principales réformes de cet l’agenda II seront divisées en quatre domaines:

-              la croissance économique soutenue et accélérée et un développement durable ;

-              la réforme des entreprises publiques ;

-              la réforme du secteur de la santé, de  l’éducation et du marché du travail ;

-              la transformation numérique ;