Horizon ASEAN

Sommaire

 

Visite de la Secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher à Singapour et en Malaisie


Impact de la crise commerciale sino-américaine sur l’ASEAN

L’impact de l’escalade des tensions commerciales sino-américaines sur les pays d’ASEAN apparait globalement négatif, excepté pour le Vietnam, et s’opère essentiellement via le canal commercial.


L’ASEAN face à la multiplication des initiatives de libre-échange

Depuis les années 2000, l’ASEAN a conclu plusieurs accords de libre-échange ASEAN+1, et vise désormais à conclure un accord global, le RCEP, dont les négociations, entamées en 2013, n’ont toujours pas abouti.


Lazada, premier succès de taille d’Alibaba dans sa stratégie d’internationalisation

L’entreprise singapourienne de e-commerce Lazada, dont Alibaba a acquis une part majoritaire en 2016, a été complètement intégrée dans l’écosystème de la firme chinoise, et poursuit sa conquête d’un marché très convoité.


L’ASEAN, un acteur majeur de l’industrie de l’électronique

L’ASEAN, 3ème exportateur d’électronique après la Chine et l’Union européenne, est très intégrée aux chaînes de valeur concentrées autour de la Chine, et pourrait émerger comme nouveau centre de production mondial.


Les flux d’IDE vers l’ASEAN progressent en 2018, à rebours des flux mondiaux

L’Asie du Sud-Est suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs étrangers, comme en témoigne le niveau record des entrées nettes d’IDE dans la région en 2018, à 148,6 Mds USD (+3 % par rapport à 2017).


Impact d’une éventuelle suspension du programme « Tout sauf les armes » au Cambodge

La Commission européenne a enclenché une procédure susceptible de conduire à la suspension du programme « Tout sauf les armes » dont bénéficie le Cambodge, qui pourrait toucher plusieurs secteurs, notamment le textile.


L’Indonésie précise son plan de déplacement de la capitale

Le Président Joko Widodo a annoncé le futur déménagement de la capitale de Jakarta vers Kalimantan Est, et la création d’une ville durable pour un coût estimé de 33 Mds USD.


La Thaïlande cherche à intensifier ses échanges commerciaux régionaux

Le gouvernement encourage les échanges avec les pays voisins et tente d’accroître l’attractivité de la Thaïlande via le développement des infrastructures de transport et des zones économiques spéciales (ZES).


Annexes statistiques