En octobre 2018, le gouvernement malaisien a lancé une politique nationale pour soutenir l'industrie 4.0, nommée « Industry4WRD ». Il souhaite être le catalyseur de l’ensemble de l’écosystème en permettant l’adoption de l’industrie 4.0 grâce à des technologies accessibles à toutes les entreprises.

En octobre 2018, le gouvernement malaisien a lancé une politique nationale pour soutenir l'industrie 4.0, nommée « Industry4WRD ». Il souhaite être le catalyseur de l’ensemble de l’écosystème en permettant l’adoption de l’industrie 4.0 grâce à des technologies accessibles à toutes les entreprises. Cette politique repose sur le soutien de plusieurs ministères et organismes, ainsi que des acteurs de l’industrie. Le Forum économique mondial définit en 2016 l’industrie 4.0 comme « l’association d’Internet avec une nouvelle capacité à contrôler directement le monde physique, y compris les machines, les entreprises et les infrastructures ». Elle désigne donc une nouvelle organisation des moyens de productions qui s’appuie sur de nouvelles pratiques : Internet des objets, intelligence artificielle, informatique en nuage, mégadonnées, impression 3D, robots collaboratifs... En Malaisie, le ministère du commerce international et de l’industrie (MITI) évoque l’émergence de technologies « qui effacent les frontières entre ce qui est physique, numérique et biologique[1] ».



[1] “The Fourth Industrial Revolution is exploding on the back of a range of technologies that are blurring the distinction among physical, digital and biological spaces.”, rapport Industry4WRD, MITI, 2018.