Logement - Les annonces de la Cheffe de l’exécutif à l’occasion du discours de politique générale

La cheffe de l’exécutif Carrie Lam a prononcé son discours de politique générale le 16 octobre. Le discours s’est concentré sur la question du logement avec l’annonce d’une allocation de 640 M USD pour la construction de 10 000 nouveaux logements au cours des trois prochaines années pour les hongkongais actuellement en attente d’un logement social. Elle a fixé l’objectif d’atteindre 70% de logements publics (vs 60% actuellement) dans le neuf au cours des 10 prochaines années, l’allocation de 70% des terrains nouvellement aménagés à la construction de logements sociaux, la hausse des seuils d’endettement possibles pour les primo-accédant, ainsi que le recours possible à l’Ordonnance de reprise des terres (Lands Resumption Ordinance) afin de prendre possession de terrains appartenant à des promoteurs privés pour y construire des logements sociaux. La Cheffe de l’exécutif a confirmé la poursuite des projets de poldérisation, donc « Lantau Tomorrow ». Par ailleurs, un projet de taxe sur les logements vacants (« vacancy tax ») va être proposé au Conseil législatif (4,3% du parc immobilier privé est inoccupé). La Cheffe de l’exécutif a également confirmé l’extension de deux lignes de métro existantes et le développement d’une nouvelle ligne ainsi que la rénovation de sites urbains à Kowloon. La possible réintroduction d’un contrôle des loyers (supprimée en 1998) serait également à l’étude.

Autorité Monétaire de Hong Kong – Baisse du ratio de réserves de fonds propres contracycliques de 2,5 à 2% afin de soutenir l’économie hongkongaise

L'Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) a abaissé le 14 octobre 2019, le ratio de réserves de fonds propres contracycliques (CCyB) de 2,5 à 2% avec effet immédiat. Il s’agit de la première baisse de ce ratio depuis son introduction en 2015, la réserve de capital contracyclique (CCyB) faisant partie du cadre réglementaire des fonds propres de Bâle III. Le nouveau chef exécutif de la HKMA, Eddie Yue, a indiqué que la situation économique de Hong Kong s’était considérablement détériorée depuis le mois de juin, indiquant que cet abaissement de la réserve de fonds propres devrait permettre aux banques de soutenir davantage l’économique de la RAS et d’atténuer la conjoncture défavorable. La réduction du CCyB devrait libérer entre 200 et 300 Mds HKD (25,5 – 38 Mds USD) pour l’octroi de crédits bancaires supplémentaires.

Commerce extérieur - les exportations et importations Hong Kong poursuivent leur contraction

Au cours des huit premiers mois de l’année 2019, les exportations et importations hongkongaises de biens ont diminué de 4,2% et 6% respectivement par rapport à la même période l’an dernier, et pour le mois d’août de 6,3% et 11,1% respectivement. Les exportations vers les Etats-Unis ont chuté de 10,4%, et celles vers la Chine continentale de 6%. Les importations en provenance des Etats-Unis ont baissé de 2,3%, tandis que celles en provenance de Chine ont diminué de 4%. Dans le même temps, les exportations hongkongaises vers l’UE sont restées stables, celles vers l’ASEAN et le Moyen-Orient ont augmenté de 3,3% et 9,9% respectivement, tandis que celles vers l’Inde ont chuté de 16%. Si les importations en provenance de l’UE ont augmenté de 3,1%, celles en provenance de l’ASEAN, du Moyen-Orient et de l’Inde ont baissé de 9,5%, 2,3% et 18,5% respectivement.

 Chute du tourisme et des ventes de détail en août

Le nombre de touristes à Hong Kong a reculé de 39% en août (après -5% en juillet) principalement en raison de la baisse du tourisme chinois (-42,3%), qui représente traditionnellement 80% du nombre total de visiteurs à Hong Kong. Le taux d’occupation hôtelière a chuté à 66% en août contre 94% à la même période l’an dernier.

Le secteur de la distribution voit baisser les ventes de détail de 23% en août, les ventes du secteur du luxe ont quant à elles chuté de 30% en juin-juillet-août par rapport à la même période l’an dernier, cette baisse atteignant 47,4% pour le seul mois d’août.

Fintech : Signature d’un protocole d’accord entre HKSTP et le Département du Commerce International (DTI) anglais

HKSTP (Hong Kong Science and Technology Park) a signé le 11 octobre un accord avec le Département britannique du commerce international (DIT) afin de renforcer la collaboration entre Hong Kong et le Royaume-Uni dans le secteur des Fintech. Ce protocole établit un cadre de coopération afin d’aider les startups et FinTech hongkongaises et anglaises à développer leurs activités dans la région de Chine du Sud (Guangdong-Hong Kong-Macao) et au Royaume-Uni. L’accord s’inscrit dans les principes de collaboration définis par HK-UK Fintech Bridge, accord signé entre Hong Kong et le Royaume-Uni en 2017, qui prévoit l'échange de connaissances, d’investissements ainsi que des visites respectives entre Hong Kong et le Royaume-Uni.