La majorité des élevages vietnamiens (80%) sont de petites tailles (1-2 bœufs, quelques cochons,…) et pratiquent une agriculture extensive avec une faible productivité et des conditions sanitaires défavorables. Les fermes semi-intensives et intensives de tailles supérieures se développent rapidement afin de répondre à la demande croissante nationale ou étrangère en viandes et produits aquacoles.

Les productions animales terrestres (porcs, bovins et poulets) et aquacoles (crevettes et poissons d’eau douce) vietnamiennes sont dans l’ensemble en forte croissance tant en nombres de têtes qu’en volumes de production traduisant une intensification des pratiques agricoles. Alors que la production porcine fait face à de multiples crises économiques et sanitaires, l’élevage de poulet croît de manière exponentielle pendant que les importations de viandes bovines ou de bovins vivants sont nécessaires afin de répondre à la demande. Les exportations vers les pays occidentaux et la Chine stimulent également la croissance de la pisciculture d’eau douce et de la pénéiculture (culture de la crevette).

 L’augmentation des productions animales favorise l’importation de matières premières (soja et maïs) provenant du Brésil et des USA pour la fabrication d’aliments industriels pour animaux. À l’origine produit localement à base de riz, des industries agroalimentaires fournissent maintenant ce type d’aliment à une grande partie des élevages vietnamiens.