Le mardi 9 octobre, l'Ambassade de France avec le service économique, l'Agence française de développement (AFD) et le groupe de réflexion tanzanien REPOA ont co-organisé le Tanzanian-French Sustainable Cities Day. Cette conférence sur la ville durable s'est déroulée dans le cadre de la préparation du Sommet Afrique-France, qui se déroulera du 4 au 6 juin 2020, à Bordeaux.

Face à la croissance urbaine très importante que connaît la Tanzanie mais aussi l’ensemble du continent africain, l'objectif de cette conférence était de promouvoir des solutions clés pour développer des villes durables en Afrique, à l’horizon des années 2030. Ainsi, certains experts ont pu identifier des solutions innovantes qui permettront d’impulser un modèle urbain pérenne et respectueux de l’environnement en Tanzanie ou ailleurs. Cinq tables rondes ont été animées pendant la conférence :

- approche intégrée de la ville durable
- eau, assainissement et traitement des déchets solides
- mobilité, transports et infrastructures
- agriculture périurbaine
- énergie, accès et efficacité
Ces sujets sont particulièrement importants pour la Tanzanie. En effet, en 2100, les 3 villes les plus peuplées du monde seront africaines avec Dar es Salam, Lagos et Kinshasa.

L’Ambassade de France a eu l’honneur de compter sur la présence de nombreuses personnalités du gouvernement tanzanien, telles que le Ministre d'État à l'Environnement, la vice-Ministre d’État aux Collectivités Locales et à l’Administration Régionale. Le maire de Dodoma, Pr. Davis G. MWAMFUPE a également participé à l’événement et le service économique a pu compter sur la participation de Dassault Systèmes, ADP Ingénierie et JC Decaux pour promouvoir l’expertise et le savoir-faire français.

Photo officielle