Actualités du transport aérien Inde 1er au 15 octobre 2019

Aviation commerciale :

Selon la DGCA, l’augmentation du trafic domestique a augmenté de 3,2% entre Janvier et Août 2019 ; contre 21,2% sur la même période l’an passé. L’estimation de croissance pour 2019 serait donc plutôt de 7 à 9%. En janvier, le nombre d’avions immatriculés était de 616, mais ce chiffre va encore croître puisque les opérateurs vont recevoir de nouveaux appareils d’ici la fin de l’année. Les aéroports d’Ahmedabad, Goa, Hyderabad, Kochi et Patna sont ceux qui ont enregistré la plus forte hausse du trafic, imputable au développement de capacité d’IndiGo.

La DGCA demande désormais aux compagnies aériennes de prévenir leurs passagers en cas de retard de plus de 30 mn par SMS.

  • Jet Airways :

Le groupe colombien Synergy, la seule entité intéressée par Jet Airways, a demandé jusqu'au 30 novembre pour mener à bien ses vérifications préalables et présenter une offre officielle à la compagnie aérienne clouée au sol, ont indiqué des sources. Le groupe n’a toujours pas trouvé de partenaire indien.

  • Air India :

Il semblerait que l’appel à expression d’intérêt pour racheter la compagnie soit publié au plus tard fin octobre, une fois que le panel ministériel constitué d’Amit Shah, Nirmala Sitharama, Hardeep Puri et Piyush Goyal aura donné son accord. La privatisation d’Air India est essentielle pour le gouvernement qui espère atteindre l’ambitieux objectif de 14 milliards d’€ avant le 31 mars, pour compenser la baisse de recettes liée à la réduction des impôts sur les sociétés. Certes, la compagnie dispose d’une flotte de 128 aéronefs, dont 70 qu’elle possède, de droits de trafic dans des aéroports internationaux. Mais les choses ne seront pas aisées, la compagnie souffrant de plusieurs difficultés :

120 copilotes d’A320 (sur un total de 2000) ont quitté Air India les 4 derniers mois (paie insuffisante, pas de progression de carrière et appels du pied de compagnies concurrentes…), les fournisseurs de kérosène pourraient suspendre à nouveau l’avitaillement en raison de factures impayées, les syndicats sont opposés à la privatisation, et les dettes colossales. Sans compter la mauvaise réputation en raison d’un certain nombre d’incidents relayés par la presse.

  • Vistara :

La compagnie fait une campagne promotionnelle de 48h sur la vente de billets domestiques dès le 10 octobre à minuit. Les billets sont valables pour la période du 10 octobre au 28 mars 2020.

  • Spice Jet :

SpiceJet pourrait passer une commande «importante» pour des avions A321neo (LR et XLR), son président, Ajay Singh, informant Bloomberg que «toute commande d'aéronefs à SpiceJet représenterait au moins 100 appareils». Airbus nous a «fait une offre commerciale et nous l’évaluons», a-t-il déclaré.

La compagnie indienne envisage une levée de fonds (IPO) pour ses opérations de fret, tirée par un marché en plein essor du commerce électronique. SpiceXpress exploite des services de fret à destination de Hong Kong à partir de Delhi, Kolkata et de la ville de Guwahati (nord-est), ainsi que des services intérieurs vers cinq destinations indiennes.

  • IndiGo :

La fragile trêve entre les deux fondateurs d’InterGlobe Aviation Ltd, qui gère la compagnie IndiGo, semble avoir été brisée, Rahul Bhatia ayant déposé une demande d’arbitrage contre Rakesh Gangwal devant la Cour d’arbitrage international de Londres (LCIA). Cette initiative survient après que Gangwal a communiqué avec le Conseil indien des valeurs mobilières et des changes (Sebi) le 30 août, demandant des instructions sur des questions allant des transactions entre parties liées (RPT), la conduite du président M. Damodaran,  à la limitation des "droits de contrôle inhabituels" appartenant à Bhatia ".

D’ici à janvier 2020, la compagnie aura loué 8 A321 Neo auprès de CDB Aviation, la filiale irlandaise de China Development Bank Financial Leasing Co Ltd. Elle vient de réceptionner son septième appareil, dans une configuration 222 places. La compagnie aérienne basée à Gurgaon compte actuellement 245 avions dans sa flotte : 128 avions A320ceo, 89 A320neo, 7 A321neo et 21 ATR.

En raison de résultats commerciaux peu encourageants imputables à la situation actuelle de Hong Kong, IndiGo a décidé de suspendre le Kolkata – Hong Kong à compter du 6 novembre.

  • GoAir :

Le directeur financier de la compagnie, Sanjay Gupta, qui avait rejoint GoAir en mars, a été remercié pour manque de performance.

Go Air envisage une levée de fonds (IPO initial public offer) car elle cherche à mobiliser des capitaux pour pouvoir renforcer sa présence en Inde et à l’étranger. En pleine expansion, la compagnie, qui a commandé 144 Airbus monocouloirs (72 en 2011, 72 en 2017), annonce prendre livraison d’un avion par mois. Elle a reçu le même jour un Airbus de Hamburg et un de Toulouse, qu’elle souhaite opérer vers Singapour (sa 8ème destination internationale) et Aizwal (sa 25ème destination domestique) dès qu’elle aura reçu l’approbation de la DGCA. La compagnie, qui possède actuellement 53 appareils, contre 27 il y a deux ans, affirme vouloir transporter 100 millions de passagers d’ici 2 ans, et a augmenté ses vols quotidiens de 41% sur une année glissante, passant de 230 à 325.

La compagnie a demandé à Boeing et Airbus de lui faire une offre pour 20 gros porteurs et 200 monocouloirs.

Un vol à destination d'Ahmedabad a été retardé d'environ 20 minutes après qu'un groupe d'abeilles a encerclé un de ses appareils, forçant les autorités de l'aéroport à retarder l'embarquement des passagers à l'aéroport international.

  • Autres compagnies :

Star Air, une filiale du groupe Sanjay Ghodawat, opère sur Mumbai, Bangaluru, Ahmedabad, Tirupati, Belagavi et à partir du 6 novembre sur Hubballi.

EOM :

En acquérant Skytra Ltd., Airbus examinerait la possibilité de créer une nouvelle infrastructure de gestion des risques financiers dédiée au secteur de l’aviation.

Airbus Helicopters India, qui a signé pendant le Bourget un MoU avec Pawan Hans pour la maintenance prédictive et régulière des 31 Dauphins vieillissants, qui pourraient avantageusement être remplacés par des H145 et H225, déplore que les 3 reports successifs de la date limite de soumission des offres pour la privatisation de Pawan Hans empêchent la compagnie d’hélicoptères indienne de se développer ; actuellement la croissance du secteur des hélicoptères civils est de 4% et ce chiffre n’augmentera que le jour où l’Inde, à l’instar des USA ou de l’Allemagne par ex, se lancera dans les opérations de HEMS (Helicopter Emergency Medical Services), pour l’instant quasi inexistantes. Les 9 et 10 octobre, Airbus Helicopters India a réuni 70 sous-traitants potentiels indiens pour leur expliquer attentes, règlements et procédés, avec l’espoir de développer un écosystème local de fourniture de pièces pour les hélicoptères.

Plus de 10 000 employés de HAL ont déposé un préavis de grève illimitée sur les 9 sites de l’entreprise nationale, après l’échec des négociations salariales.

MRO :

Un certain nombre de compagnies aériennes indiennes ont commencé à effectuer une partie de la maintenance de leurs aéronefs en Inde à l’heure où le secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision d’avions (MRO), grâce à l’initiative gouvernementale Make in India, commence à prendre forme. Des initiatives gouvernementales telles que l'exemption des droits de douane sur les pièces et les outils d'aéronefs et l'extension de la période de stockage des pièces de rechange d'aéronefs jusqu'à trois ans ont aidé des sociétés telles qu'Air Works, Max Aerospace Group et d'autres MRO gérées par Air India et GMR depuis environ 18 mois.

A l’occasion de la remise du premier Rafale à l’Armée indienne le 8 octobre, Olivier Andries, le PDG de Safran Aircraft Engines, a annoncé l’intérêt de Safran d’ouvrir un MRO pour les moteurs civils en Inde, pour autant que la fiscalité soit moins pénalisante.

Aviation générale

La DGAC a demandé des détails supplémentaires à 7 des 34 consortia qui ont répondu à l’appel d’offres pour mener à bien des expériences sur des drones au-delà de la ligne de vue ; il s’agit des entreprises Zomato, Swiggy, Dunzo, Zipline, Redwing, Tata Advances Systems Ltd et Honeywell (qui est membre du consortium formé par Throttle, le fabricant de drones). Les tests devraient avoir lieu en janvier ou février.

A l’occasion d’une conférence à l’Indian School of Business d’Hyderabad sur le thème de l’identité numérique, les experts ont déclaré que deux millions de drones « illégaux » opéraient en Inde et que 800 seulement avaient été approuvés par la DGCA. Seules 5 sociétés produisant des drones sont conformes aux règles de la DGCA. Les experts ont également soulevé le problème des assurances pour les drones.

A la frontière indo-pakistanaise, tout drone volant à moins de 1000 pieds pourra désormais être abattu. Des drones transportant de la drogue et des armes ont été repérés.

Les compagnies charter souffrent de la récession économique : de 163 en 2018, elles sont passées à 99 en 2019.

Aéroports & navigation aérienne :

AAI et GMR pourraient, chacun, faire une offre pour le futur aéroport de Jewar, dont le coût est estimé à 160 000 millions de roupies (2 millions d’€) et qui devrait être opérationnel d’ici 2022. A noter que GMR a le droit de premier refus pour tout aéroport construit dans un rayon de 150 km autour de Delhi, ce qui signifie que si GMR n’était pas attributaire du contrat, elle serait autorisée à égaler l’offre classée en première position à l’issue de l’appel d’offres à condition d’être dans une fourchette de 10%.

Le gouvernement est susceptible de lancer un appel d'offres pour plus de 100 routes dans le cadre du quatrième appel d’offres UDAN d’ici un mois. Seront remises en jeu les routes pour lesquelles aucune offre n’a été retenue lors de la dernière phase du programme de connectivité régionale ou sur lesquelles les compagnies qui avaient été retenues n’ont pas opéré. En outre,  il est question d’un grand nombre de liaisons dans nord-est du pays, ainsi que sur Andaman et Nocobar.  Selon les dernières données officielles, seules 200 des 719 routes attribuées (28%) sont opérationnelles à ce jour.

Le directeur de AAI pour les états du Nord Est a écrit à TruJet, SpiceJet et IndiGo pour suggérer qu’un avion régional de type ATR soit stationné dans l’un des aéroports (Guwahati/Shillon/Lengpui) pour assurer la connectivité entre les différents aéroports. Sur 21 aérodromes recensés dans les Etats du Nord Est, seuls 12 sont opérationnels.

L’aéroport de Chennai a accueilli pour la 1ère fois deux aéronefs de classe F à l’occasion de la visite du Président chinois.

Le gouvernement s'est fixé pour objectif de transformer les terrains d’AAI inutilisés en académies de formation de pilotes. Un comité de trois membres a été formé pour faire des propositions.

Les résidents et les agriculteurs de cinq villages autour de l'aéroport international de Kempegowda (KIA) de Bangalore, inondés à l’occasion des travaux de la construction de la deuxième piste, se sont plaints auprès des autorités aéroportuaires.

Dans le cadre du plan UDAN, l’enclave civile de l’aéroport militaire Hindon de Ghaziabad, Uttar Pradesh, à 40 km de Delhi, inaugurée le 8 mars 2018 par PM Modi, a vu son premier vol commercial, opéré par Heritage Aviation, pour Pithoragarh, dans l’Uttarakhand le 11 octobre 2019. La desserte de Hubballi, dans le Karnataka, sera assurée à partir du 6 novembre par Star Air.

Le terminal de fret de l’aéroport de Surat devrait être opérationnel d’ici fin décembre.

Jaipur est le 4ème aéroport indien à adopter l’outil A-CDM (Airport Collaborative Decision Making), après Mumbai, Chennai et Kolkata.

En marge de la construction d’un second taxiway à Goa, AAI est également en discussion avec la Navy pour l’octroi de créneaux supplémentaires pour des vols commerciaux.

Sécurité / Incidents:

Un Cessna 172R de la Wings Aviation Private Limited Academy s’est écrasé dans les champs de coton du village de Sultanpur, dans le district de Vikarabad, dans le Telangana. L’incident est survenu à peine deux jours après le crash d’un autre avion d’une académie de pilotage à Shirpur, dans le Maharashtra. Dans le premier cas, le pilote stagiaire a survécu, dans le second, les deux pilotes ont été tués. La DGCA a retiré à Wings Aviation Pvt Ltd son autorisation de former des pilotes (FTO : Flying Training Organisation) à la suite de l’inspection réalisée les 10 et 11 octobre.

Les deux pilotes d’IndiGo qui avaient fait une incursion de piste à Delhi le 2 juin ont été suspendus par la DGCA.

A l’instar de la Federal Aviation Administration (FAA), la DGCA a ordonné l'inspection de fissures de structures sur une partie de la flotte de Boeing 737 de SpiceJet. A noter qu’en Inde, Vistara et Air India Express opèrent également des 737.

Un avion-cargo SpiceXpress opérant de Mumbai à Bengaluru a fait demi-tour après que le pilote a signalé un problème de pressurisation. SpiceXpress (le fret de SpiceJet) exploite une flotte de quatre avions cargo dédiés. SpiceXpress exploite six vols hebdomadaires à destination de Hong Kong à partir de New Delhi, Kolkata et Guwahati; et une rotation nationale reliant Hyderabad, New Delhi, Mumbai, Bengaluru et Chennai.

Un avion de British Airways a suspendu son décollage à Mumbai en raison d’un problème sur son moteur gauche. Les passagers sont restés à bord pendant 3 heures avant que l’avion puisse repartir.

Sureté/Douanes/Immigration :

Le ministère de l'Aviation civile a autorisé Spice Jet, dirigé par Ajay Singh, à effectuer le traitement du fret à partir "d'installations hors aéroport", provoquant la colère des exploitants d’assistance en escale, pour qui cela représente une perte de revenus ; et qui estiment que toutes les cargaisons devraient passer par des chargeurs connus.

 

Deux Bangladeshis sans documents valables ont été arrêtés à la frontière entre le Népal et l’Inde.

A l’aéroport de Bagdogra, un ressortissant américain a été arrêté en possession de 40 000 $, soit 8 fois la limite autorisée.

Une mère indienne et sa fille en possession de 2,540 kg de méthamphétamine pour une valeur de 25,4 millions de roupies (323 000€) ont été arrêtées par les douaniers sri lankais à leur arrivée à l’aéroport.

Trois passagers ont été arrêtés à Mangaluru pour contrebande d’or pour une valeur de 25 lakh (environ 32 000€)

Un passager afghan voyageant de Kaboul à New Delhi a été surpris en flagrant délit de transport d’or de contrebande (1,4 kg).

A Mumbai, le CISF a saisi 87 kg de copeaux de bois de santal.

A l’aéroport de Shamshabad, 3 personnes -dont 1 agent commercial d’IndiGo- ont été arrêtées pour avoir introduit illégalement de l’or dans le pays.

840 grammes d’or pour une valeur de 2,9 millions de roupies ont été saisis à l’aéroport de Delhi, et 973 grammes pour une valeur de 3,7 millions de roupies à Chennai.

Un ressortissant suédois, drogué, nu et enfermé dans les toilettes, et qui refusait de débarquer, a été appréhendé par le personnel de sureté et transféré à l’hôpital psychiatrique d’Erragadda car il souffrait visiblement de troubles mentaux.

L’aéroport de Lucknow a été victime d’une fausse alerte à la bombe.

Divers :

A l’occasion de la 40ème AG de l’OACI qui s’est tenue à Montréal et du 75ème anniversaire de la Convention de Chicago, la délégation indienne, présidée par le Ministre Hardeep Singh Puri, a dévoilé SkyFit, une application mobile développée par Airports Authority of India en partenariat avec des experts du yoga et des médecins pour prévenir le stress des professionnels de l’aviation (pilotes, contrôleurs, PNC) et des passagers anxieux.

Evénements aéronautiques :

Séminaire Thales – FICCI « Smart Safe Secure Skies » le 22 octobre à Delhi.

Drone workshop organisé par EASA à IAA 7-8 Nov 2019

ICAO 6th Global Aviation Training and TRAINAIR PLUS Symposium : 4-6 Dec 2019 Delhi (JW Marriot Aerocity) https://gattps2019.com/  inscriptions avant le 22 novembre

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/

Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in