Rating : S&P maintient la notation souveraine de Hong Kong à AA+ avec perspective stable.

S&P a maintenu mardi 8 octobre la notation souveraine de Hong Kong à AA+ avec perspective stable. L’agence de notation note la solidité des fondamentaux économiques et financiers de la RAS, soulignant néanmoins que les troubles politiques et sociaux accentuent le ralentissement économique déjà en cours. S&P prévoit une croissance économique de 0,2% en 2019 et 1,6% en 2020, l'investissement des entreprises étant freiné par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que le tourisme, les ventes au détail et la consommation sont impactés par les manifestations. S&P s’attend à une intervention économique accrue de la part du gouvernement hongkongais à travers une augmentation de la dépense publique, consacrée à des mesures de relance d’une part, et pour répondre aux revendications sociales d’autre part. L’agence souligne que la conservation de la notation est conditionnée au maintien des « paramètres de crédit » de la RAS et de la structure institutionnelle, notamment le principe « un pays, deux systèmes ».

 

HKEX /LSE : l’opérateur de la bourse de Hong Kong, HKEX, renonce à faire une offre formelle pour racheter l’opérateur de la bourse de Londres, LSE.

Suite au refus de l’offre préliminaire et non sollicitée de rachat transmise le 11 septembre par HKEX au London Stock Exchange (LSE) pour 29,6 Mds £, HKEX avait jusqu’au 9 octobre pour confirmer son offre préliminaire de rachat. LSE avait rejeté le 13 septembre l’offre préliminaire d’HKEX en raison d’un différentiel stratégique, des difficultés réglementaires, des modalités de paiement (une partie importante en actions HKEX) ainsi que du prix proposé, jugé insuffisant. LSE entendait mener à bien l’acquisition du fournisseur de données financières Refinitiv pour 27 Mds USD dont l’abandon était requis par HKEX. Le 8 octobre, HKEX a renoncé à ce projet.

 

Insurtech : la Hong Kong Insurance Authority accorde la première licence générale virtuelle à un assureur non-vie

La Hong Kong Insurance Authority (HKIA) a accordé le 8 octobre 2019 la première licence générale virtuelle à un assureur non-vie opérant exclusivement par les canaux numériques, dans la cadre de la procédure accéléré Fast Track. Le premier assureur vie opérant uniquement de manière numérique sous Fast Track a été autorisé en décembre 2018. Cet assureur, la start-up Insurtech, Avo sera autorisée à commercialiser des assurances santé, voyage, ou automobile, sans l’intervention d’intermédiaires. Avo est détenu à 51% par Asia Insurance et à 49% par le fondateur et dirigeant de la société d'investissement Hillhouse Capital.