Du 25 au 27 septembre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a organisé cette 12ème rencontre sous le thème « cap sur l’Afrique ». Il s’agissait non seulement de promouvoir les échanges commerciaux entre les différentes îles de la région (La Réunion, Maurice, les Comores, Mayotte, les Seychelles, Madagascar) mais aussi de donner aux entreprises concernées des pistes d’ouverture économique sur les pays voisins, situés en Afrique de l’Est.

Les acteurs économiques de la région sud-ouest de l’Océan Indien sont conscients d’évoluer dans des marchés non extensibles et dans un contexte très concurrentiel mais ils comptent jouer sur leurs complémentarités pour innover et relever le défi majeur de la logistique, vu l’étendue de la zone et les faiblesses présentées par les actuelles liaisons maritimes et aériennes.

Alors que 25% du transit maritime mondial passe par l’Océan Indien, l’avenir sera assuré par une intégration active dans ces réseaux commerciaux et un développement durable. La coopération régionale doit permettre de saisir les opportunités liées à la revitalisation des traditionnelles « routes de la soie » chinoises, l’aventure gazière que le Mozambique s’apprête à vivre et au potentiel offert par le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique australe, par exemple. En outre, le concept d’économie circulaire prend tout son sens dans cette région sensible au changement climatique qui entend gérer sa transition écologique au mieux (bâti tropical, mix énergétique, autoconsommation, numérique).

A cet effet, l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien a été rebaptisée « Cap Business-Océan Indien ».