La Croatie pourrait être l'un des derniers États membres à commercialiser cette technologie. Pourtant ce pays dispose de l’ensemble des prédispositions requises pour un déploiement rapide. Son retard dans la structuration de sa stratégie de digitalisation pourrait être rattrapé dans les mois à venir en vue de la Présidence de l’UE, le gouvernement en ayant fait une des priorités de son mandat.

Selon les données de l’Observatoire européen 5G, la Croatie est l'État membre de l'UE où le nombre d'essais de la technologie 5G est le moins élevé et devrait faire partie des derniers membres à avoir commercialisé cette technologie. Pourtant ce pays dispose de l’ensemble des prédispositions requises pour un déploiement rapide : des opérateurs télécoms motivés, un centre de recherche et développement Ericsson Nikola Tesla implanté sur son territoire et des infrastructures quasiment prêtes.  Son retard dans la structuration de sa stratégie de digitalisation pourrait être rattrapé dans les mois à venir en vue de la Présidence de l’UE, le gouvernement en ayant fait une des priorités de son mandat à compter de janvier 2020.

 

L’Office central pour le développement de la société numérique à Zagreb est l’organe public qui suit et coordonne les activités dans le secteur du numérique en Croatie tant auprès des institutions publiques que privés. La présidence de l’Union européenne est la priorité actuelle de l’Office, et ce dernier entend particulièrement mettre l’accent sur 4 points : l’IA, la 5G, la cyber sécurité et la robotique. Un évènement phare devrait être organisé à Zagreb en fin mai 2020 et réunir plus de 1000 participants autour du thème du numérique en Europe et notamment ces 4 points clés. D’autres évènements sur des thèmes plus spécifiques (par exemple les start-ups) pourraient voir le jour.

Des négociations sont également en cours pour un projet de fonds d’aide aux start-ups dans les Balkans occidentaux cofinancé par la BEI, la Banque mondiale et des investisseurs privés. Pour le moment, il s’agit simplement d’un projet et les modalités de financement (prêt ou capital-risque) n’ont pas encore été définies. Toutefois, il semblerait que le fonds vise à permettre aux start-ups les plus performantes de la région de se développer à l’international.

S’agissant du eGovernment, une cinquantaine de services administratifs sont d’ores et déjà disponibles pour les particuliers et plus de 80 services en tout (pour les particuliers et professionnels) mais en pratique peu connus et utilisés (entre 400 000 et 600 000 citoyens croates auraient utilisé la plateforme l’an dernier). Il s’agirait avant tout d’un problème de communication auprès du public et d’une obscurité d’utilisation de la plateforme eCitizens. La plateforme est cependant en cours de modernisation ce qui devrait en partie résoudre ce second problème.

La Croatie entend faire figure de pays leader en Europe en matière de 5G, il s’agit d'un des premiers pays européens où la 5G a été testée. Son introduction et déploiement commercial dépendront cependant d'un certain nombre de facteurs, allant des décisions techniques et financières jusqu’aux décisions politiques et à la coopération au niveau national. La Stratégie de digitalisation de l’économie croate actuellement sur la table de de Autorité de régulation des télécommunications HAKOM ne devrait pourtant voir le jour que d’ici fin 2019.

Malgré ces évolutions positives, des difficultés persistent dans la mise en place des politiques économiques nationales en matière de numérique du fait du manque d’initiatives de la part des autorités centrales. De nombreuses initiatives sont prises au niveau local mais il manque une coordination à l’échelle nationale. La présidence de l’Union européenne pourrait donc être le moteur d’un regain dans les initiatives gouvernementales en matière de numérique, le numérique étant un thème clé de l’Union européenne.