HKMA/Obligations souveraines : l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) a publié le 2 octobre la liste des dix banques sélectionnées comme Primary Dealers dans le cadre du programme d’obligations souveraines de Hong Kong pour la période octobre 2019 – septembre 2021. Trois banques françaises en font partie : BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et Société Générale.

 

Evolution des dépôts bancaires : l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) a publié le 30 septembre les statistiques concernant les dépôts bancaires pour le mois d’août. Les dépôts toutes devises confondues ont augmenté de 0,2% en août par rapport à juillet, à 1 738 Mds USD.

Les dépôts en HKD (qui comptent pour 51% du total) ont toutefois baissé de 1,6% (baisse de 111,1 Mds HKD soit 14,2 Mds USD) tandis que ceux en devises étrangères ont augmenté de 2,1% notamment grâce à une hausse des dépôts en USD de 2,7%. Les dépôts en RMB ont quant à eux augmenté de 4,6% à 497 Mds RMB (69,5 Mds USD).

Selon la HKMA, la baisse des dépôts en HKD en août serait due à la chute du nombre d'introductions en bourse, tandis que la hausse des dépôts en USD résulterait principalement de l’activité du Fonds d’Echange.

 

Bourse : Topsports International Holdings, le plus grand détaillant de vêtements de sport en Chine  a levé 1 Mds USD dans le cadre de son introduction sur la bourse de Hong Kong le 3 octobre.