Hausse des dépenses d’infrastructures : le Ministre des finances M. Paul Chan, a annoncé le dimanche 15 septembre sur son blog officiel le lancement de nouveaux projets d’infrastructures. Les travaux couvriront le développement de logements sociaux, la rénovation et l’agrandissement d’hôpitaux, ainsi que le développement et l’extension de villes nouvelles à travers plusieurs programmes : subventions pour l’entretien des bâtiments pour les propriétaires âgés, rénovation des bâtiments (Opération Building Bright 2.0), subventions pour la modernisation des ascenseurs et subventions pour améliorer la sécurité incendie. Il a annoncé que les dépenses annuelles en travaux devraient dépasser 100 Mrds HKD (11,4 Mds EUR) chaque année au cours des prochaines années, contre 80 Mrds HKD (9,1 Mds EUR) les années précédentes.

IPO : Introduction en bourse de la filiale asiatique d’AB InBev : la filiale asiatique d’AB InBev (1er groupe brasseur mondial) a levé 5 Mds USD à la bourse de Hong Kong mardi 24 septembre. Le prix d’introduction se situe dans le bas de la fourchette indicative, à 27 HKD (3,44 USD). La cotation débutera le 30 septembre à Hong Kong. Le groupe avait renoncé à ce projet d’IPO dont il attendait une levée de fonds de 9,8 Mds USD en juillet en raison des conditions de marché défavorables. L’opération constitue la 2ème plus grande IPO de cette année après celle d’Uber (8,1 Mds USD) à New York.

Croissance : la Banque asiatique de développement revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour Hong Kong à 0,3% (contre 2,5% en avril)  en 2019, invoquant le ralentissement de la croissance mondiale, les tensions entre les Etats-Unis et la Chine et les troubles politiques à Hong Kong. Pour 2020, la Banque prévoit une croissance de 1,5%.

Secteur aérien : le mois d’août, traditionnellement le plus actif de l’année, s’est soldé par un recul de 12,4% du nombre de passagers. En  2018  l’aéroport de Hong Kong avait recensé 74,6 millions de passagers.