Si la place financière de Hong Kong a enregistré 78 nouvelles introductions en bourse au premier semestre 2019 pour un montant total de 9,1 Mds USD, en nette progression par rapport à la même période l’an dernier, plusieurs opérations ont été reportées depuis l'été : la plus importante, Alibaba Group Holding Ltd, prévue pour 15 Mds USD, Anheuser-Busch InBev annoncée pour 9,8 Mds USD, ESR Cayman pour 1,24 Md USD ou Hutchison China MediTech pour 500 M USD. Les levées de fonds sur la Bourse de Hong Kong  enregistrées en juillet et août ont stagné à 1,6 Md USD contre 11,5 Mds USD  l’an dernier aux mêmes dates.

Après le creux du mois d’août, où le HSI s’est maintenu au plus bas, avec un minimum (25 281,30 points) atteint le 13 août suite  à l’occupation de l’aéroport, l’indice HSI (Hang Seng Index) a repris en septembre, de +6,3% entre fin août et le 13 septembre à 27 352,69 points, stimulé par l’annonce le 4 septembre du retrait de loi sur l’extradition (+3,9%), le report le 12 septembre des taxes américaines du 1er octobre  au 15 octobre.

Lundi 16 septembre, le HSI a chuté de 0,8% à 27 124,55 points, la plus forte baisse depuis le 26 août, après la publication des résultats économiques chinois le matin et jeudi a de nouveau cloturé en baisse (la plus forte en deux semaines) après l'annonce de la réduction de 0,25 point de son taux d'intérêt par la FED, suivie par la HKMA. La semaine s'est conclue par une chute de -3,4%  pour atteindre 26 435,67  points le 20 septembre à la clôture, soit la plus forte baisse hebdomadaire  en six semaines.  

Evolution du HSI au 20.09.2019

 évolution du HSI

Source : HKEX

Des introductions en bourse majeures, reportées cet été, pourraient être relancées : Budweiser Brewing Company APAC, division Asie du brasseur Anheuser-Busch InBev, a en effet actualisé le 12 septembre ses documents auprès de la HKEX (PHIP post hearing information pack) et a annoncé cette semaine la relance de son opération en vue de lever 4,8 Mds USD.

ESR Cayman (leader asiatique de construction d’entrepôts de stockage) qui avait reporté son IPO en juin, a par ailleurs déposé son dossier PHIP le 15 septembre et aurait repris les discussions sur son projet.

Parmi les autres IPO notables en projet, il est à signaler que Home Credit (propriété du groupe tchèque PPF de Petr Kellner, spécialisé dans le crédit consommateur), a déposé son dossier PHIP le 1er septembre ainsi que Topsports International Holdings Limited (groupe chinois de distribution) le 2 septembre.