Météo France International (MFI) et le BMKG ont signé le 13 septembre 2019 un contrat pour un projet de renforcement des services de météorologie terrestres indonésiens. Ce projet est financé en partie par un prêt du Trésor français. Ce projet fait suite à une première phase menée par MFI entre 2012 et 2015, sur prêt du Trésor français, et renforce donc le partenariat franco-indonésien dans la météorologie.

signature du contrat entre MFI et le BMKG

Météo France International (MFI) et le BMKG (Agence de Météorologie, Climatologie et Géophysique indonésienne) ont signé ce 13 septembre un contrat pour un projet de renforcement des compétences météorologiques terrestres. Ce projet, nommé "Scaling-Up Strenghtening, SUS", permettra de fournir des équipements d'observation et des systèmes de prévision et d'analyse météorologique, tout en permettant aux équipes du BMKG de développer leurs compétences à travers un programme de formation.

L'Ambassade de France en Indonésie était représentée par Mme Myriam Saint-Pierre, Chargée d'Affaires a.i. et M. Jean-Alexandre Egéa, chef du Service économique. Mme Saint-Pierre a rappelé le partenariat entre la France et l'Indonésie dans le domaine de la météorologie, qui se trouve ainsi renforcé par ce projet. SUS est ainsi considéré comme la suite d'un premier projet financé sur prêt du Trésor français entre 2012 et 2015.

MFI était représentée par son Président, M. Patrick Bénichou, et son directeur commercial, M. Jean-Sébastien Cases. M. Bénichou est notamment revenu sur le succès du premier projet et s'est réjoui de poursuivre cette coopération avec ce second projet qui viendra renforcer les compétences du BMKG.

Mme Dwikorita Karnawati, directrice générale du BMKG, a insisté sur la nécessité de ce partenariat bilatéral solide pour le renforcement des compétences du BMKG. Elle a rappelé que le projet précédent a permis au BMKG d'améliorer ses prévisions météorologiques, indispensables au bon développement des activités économiques et à la prévention des évènements météorologiques extrêmes. Elle a remercié chaleureusement le Trésor français et le Service économique pour leur soutien à travers un prêt pour le financement d'une majeure partie de SUS.

signature du contrat entre MFI et le BMKG