PSA (Peugeot Citroën Opel) et la société de leasing Arval, filiale du groupe BNP Paribas installée à Zaventem, ont signé le 12 septembre 2019 un contrat de leasing opérationnel avec le ministère de la Défense. Le contrat vise à remplacer la flotte d’utilitaires Volkswagen. II concerne un millier de véhicules utilitaires, principalement des Citroën mais aussi des camionnettes Opel.

Des atouts technologiques permettant de s’adapter aux besoins du ministère de la Défense

L’innovation est au rendez-vous : les véhicules sont en effet dotés d'une télématique embarquée permettant d’optimiser la gestion de la flotte et d’en contrôler l'usage. Ainsi, l’Arval Active Link permet un suivi du kilométrage, des temps de parcours, du taux d'utilisation et des comportements de conduite. La plate-forme Arval Car Sharing permet aux militaires de réserver un véhicule en ligne, sous le contrôle des gestionnaires de la flotte. L’ouverture des véhicules s’effectue via la carte d'identité militaire dont dispose tout membre de la Défense, la clé restant à bord du véhicule. L'entretien des véhicules est externalisé et assuré par Arval, tout comme le système de gestion (réparations, carte de carburant, véhicules de remplacement). Les véhicules utilitaires ont commencé à être livrés fin juin.

Le secteur automobile, premier poste d'exportations françaises vers la Belgique

Le contrat qui vient d’être signé par le ministère de la Défense avec PSA représente 1,35% du marché total (tous pays confondus) des utilitaires légers livrés en Belgique en 2018. Pour Citroën, il représente près de 11% de ses immatriculations d'utilitaires légers 2018. Pour la société Arval, ce contrat figure parmi les 10 contrats les plus importants signés par la société jusqu'à présent. Ce nouveau contrat reflète la vitalité des exportations françaises de véhicules automobiles vers la Belgique.

Sources : L’Echo du 13 septembre 2019 / Dépêche Belga du 12 septembre 2019