Actualités du transport aérien Inde 30 août – 13 septembre 2019

Nominations :

InterGlobe Aviation Ltd., qui gère la compagnie aérienne indienne, IndiGo, a annoncé la nomination du représentant officiel de GE-Healthcare, Aditya Pande, sur le poste de directeur financier. Cette annonce fait suite à la démission de l'actuel directeur financier de la compagnie, Rohit Philip, qui quittera IndiGo le 16 septembre.

Evénement :

Latécoère, partenaire de premier rang des grands constructeurs aéronautiques internationaux, a inauguré le 10 septembre sa nouvelle usine à Belagavi en Inde dans l’état du Karnataka.

D’une surface totale de 4 400 m2, ce nouveau site est dédié à la fabrication du harnais principal de la radio navigation du Falcon 2000 et, à terme, de la pieuvre principale de ce même avion ainsi que du contrat Thales de câblage avionique pour des avions tels que les Boeing B777, B737 et Airbus A320 et de nombreuses compagnies aériennes (Emirates, British Airways ou encore Qatar).

Ce nouveau site « best cost », employant 70 personnes avec pour objectif d’atteindre un effectif de 300 en 2022, vient compléter l’appareil de production des harnais du groupe Latécoère.

Selon Thales, « le fait que Latécoère ait choisi de nous rejoindre en Inde est donc une étape clé, dans ce pays où nous continuons de soutenir la politique du gouvernement pour promouvoir le "Make in India" par le biais du Foreign Direct Investment de Thales et de nos partenaires, et par le biais d'un transfert de compétences et de technologie en faveur des entreprises locales. L'Inde est essentielle pour notre chaîne d'approvisionnement au niveau mondial et nous prévoyons de continuer à investir dans ce marché, d'une importance vitale à nos yeux. »

Dassault Aviation se « félicite de l’installation de Latécoère en Inde. Cette nouvelle implantation illustre l’engagement fort des entreprises françaises à contribuer à la politique du “Make in India” en nourrissant un écosystème pérenne qui bénéficiera à l’ensemble de l’industrie aéronautique indienne. Après la création de l’usine de production de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) à Mihan, Nagpur, cette nouvelle étape ouvre la voie vers le positionnement de l’Inde en tant que fournisseur international de référence répondant aux meilleurs standards du secteur du marché global de l’aéronautique mondiale ».

Abrogation de l’Article 370 & impact sur l’avion civile :

Les 11 routes aériennes du Pakistan restent ouvertes pour les vols indiens, contrairement à ce que rapportent les médias selon lequel trois d’entre elles via Karachi avaient été fermées. La confusion est apparue lorsque l’autorité de l’aviation civile (CAA) a publié un Notam sur trois itinéraires alternatifs pour Karachi. Comme le Notam est arrivé peu après l'annonce par le Pakistan selon laquelle il envisageait de fermer complètement l'espace aérien à la suite de l'intensification des tensions survenues au Cachemire, certains médias ont rapporté à tort qu'Islamabad avait fermé trois routes aériennes pour les vols indiens.

Le Pakistan a toutefois interdit à l'avion Air India One du président Ram Nath Kovind d'utiliser son espace aérien pour son vol à destination de l'Islande

Aviation commerciale :

Le ministre Puri a indiqué que lorsque Jet Airways a cessé ses opérations, l’Inde comptait 540 avions. De nouveaux aéronefs (entre 10 et 15 par mois) sont introduits pour maintenir la flotte conformément aux exigences du trafic. Le nombre d’appareils serait de 690 et à terme, l’Inde devrait en compter 2000.

Grâce au plan UDAN, on estime à 30 le nombre de nouveaux vols entre Chennai et de petites villes au cours des cinq dernières années ; toutefois, les compagnies aériennes ont progressivement retiré 11 vols et réduit la fréquence des autres vols.

La croissance du trafic aérien domestique au cours de l'exercice budgétaire 2020 (mars 2019-mars 2020) a été jusqu'à présent la plus lente des cinq dernières années. Le trafic passager, qui a connu une forte croissance à deux chiffres depuis 2014-15, n'a augmenté que de 1,9% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de l'exercice 2020, principalement en raison de la cessation des opérations de Jet Airways. Selon les analystes, cette croissance modérée devrait se poursuivre au moins jusqu'en janvier de l'année prochaine. Le trafic domestique avait augmenté de 19% sur l’exercice budgétaire 2018. Au cours du présent exercice, la capacité n’a augmenté que de 3% en glissement annuel.

Le prix du carburéacteur a été réduit d'environ 1%, son niveau le plus bas depuis quatre mois grâce à la baisse des prix internationaux du pétrole. Il s'agit de la troisième réduction de prix mensuelle consécutive.

  • Jet Airways :

Le sud-américain Synergy Group Corp, qui détient une participation majoritaire dans Avianca Airlines,  envisage d’acquérir une participation de 49% dans Jet Airways. Il discutera des options de co-investissement avec ses prêteurs et ses sociétés d’infrastructure, a déclaré le conseiller du groupe à Business Standard. Seul possible candidat encore en lice, après que Treasury RA Partners at Avantulo Group se soient retirés, Synergy aurait signé un accord de confidentialité pour pouvoir avoir accès aux livres de compte d’Air India.

Anil Agarwal, président et fondateur de Vedanta Resources, l'un des principaux acteurs du secteur des métaux et des mines, s'est dit prêt à prendre une petite part du capital de Jet Airways, aujourd'hui en liquidation judiciaire, pour "apporter son soutien".

Le Tribunal d'appel national du droit des sociétés (NCLAT) a ordonné mercredi au liquidateur (IRP) de Jet Airways de se coordonner avec l'administrateur du tribunal néerlandais de l'insolvabilité, qui a déclaré la compagnie aérienne insolvable. L’IRP doit regrouper l’ensemble des créances financières et opérationnelles, domestiques et internationales. En l’absence d’un repreneur, les créanciers recouvreront probablement moins de 10% des sommes qui leur sont dues. Jet ne possède plus que 4 à 6 avions, et des actifs immobiliers sur lesquels des redevances sont impayées.

  • Air India :

Le ministre de l'Aviation, Hardeep Singh Puri, a déclaré que « les gens étaient très intéressés par l'acquisition du transporteur national Air India et qu'il recevait des appels du monde entier à cet égard ». Il a également dit « qu'il était clair qu'il devrait y avoir une privatisation totale de la compagnie aérienne nationale et "que l’Inde choisirait l’offre la plus avantageuse" dans les meilleurs délais. Le gouvernement central devrait publier la manifestation d'intérêt d'ici à octobre. Un groupe de ministres, sous l’égide du ministre de l’intérieur Amit Shah, est en charge du dossier de privatisation. Ce dossier Air India est important pour le gouvernement Narendra Modi qui cherche à amasser suffisamment d'argent pour investir dans des projets plus productifs susceptibles d'accélérer la croissance économique, qui a récemment atteint son plus bas niveau en six ans (5% entre avril et juin 2019).

Si IndiGo arrive en première position pour le transport aérien domestique, Air India a déclaré être toujours leader sur les vols internationaux, déployant une capacité de près du double d’IndiGo.

Air India doit quelque 4 300 crore roupies à trois sociétés de commercialisation de pétrole (OMC) - Indian Oil Corp (IOC), Hindustan Petroleum Corp Ltd et Bharat Petroleum Corp Ltd ; en guise de représailles, ces dernières ont donc décidé de ne plus approvisionner en kérosène les avions de la compagnie sur les aéroports de Pune, Kochi, Mohali, Ranchi, Patna, Visakhapatnam, Hyderabad et Raipur, entraînant retards et annulations de vols. Après une rencontre entre Air India, qui s’est engagée à régler ses dettes à hauteur de 100 crore ₹ par mois, les compagnies de commercialisation du pétrole ont repris la livraison de kérosène.

Les passagers d’Air India pourront bientôt se prévaloir de «Namaskar Sewa», un service de rencontre où un personnel dédié accueillera les clients à la porte d’entrée de l’aéroport et les assistera jusqu’à ce qu’ils soient assis dans l’avion. L’initiative intervient à un moment où la compagnie aérienne est confrontée à une vive concurrence et à des plaintes concernant les services fournis aux passagers.

Le commandant de bord d’Air India Atul Chandra, en détachement à la DGCA où il assume les fonctions de CFOI (Chief of Flight Ops Inspectors) a été appelé par Air India. La compagnie aérienne a ouvert une enquête sur les salaires qui lui ont été versés alors qu’il était en détachement à la DGCA.

Amitabh Singh, directeur des opérations de la compagnie aérienne, a ordonné la cessation de la pratique du personnel de se rendre dans le cockpit "avec effet immédiat".

Air India fait équipe avec Be.artsy pour favoriser l’information et la prévention du harcèlement sexuel sur le lieu de travail

  • Vistara :

Bluebox Aviation Systems et Vistara célèbrent le 1er anniversaire du lancement de Vistara World.

Vistara World est le service gratuit de divertissement en vol (IFE) en continu sans fil de la compagnie aérienne qui diffuse le contenu de la plate-forme IFE sans fil portable de Bluebox Wow vers les appareils des passagers. La compagnie aérienne sera la première à expérimenter le nouveau produit de Panasonic Avionics baptisé Arc Inflight Map Platform, une application de cartographie en 3D, développée en partenariat avec FlightAware, sur ses 787-9 et A321 dès l’année prochaine.

Vistara participe, pour une période de 3 mois, à des essais du système de reconnaissance faciale biométrique au terminal 3 de l’aéroport de Delhi depuis le 6 septembre.

Vistara va ajouter le Rajasthan comme 29ème destination domestique, avec un service Udaipur – Delhi, Udaipur – Mumbai, Mumbai – Jodhpur et Delhi – Jodhpur.

  • Spice Jet :

Un vol Spice Jet de Pune à Ahmedabad a été retardé de plus de six heures, tandis que le vol de GoAir à destination de Chennai a pris quatre heures de retard, frustrant les passagers qui se sont plaint sur les réseaux sociaux de l’attitude arrogante des employés de la compagnie aérienne.

Ne toujours pas pouvoir utiliser ses Boeing 737 Max entraîne des coûts supplémentaires que la compagnie n’avait pas anticipés avant que l’avion soit cloué au sol. Les régulateurs estiment que l’avion pourrait rester au sol encore un certain temps…

  • IndiGo :

Un problème sur le système d’enregistrement a déclenché un chaos à l’aéroport de Delhi, avec des retards de 30 à 40 minutes.

Un vol à destination de Delhi a décollé de Mumbai 7 heures après l’heure prévue ; en cause la difficulté pour l’équipage et les agents de sol de la compagnie IndiGo à rejoindre l’aéroport en raison de pluies diluviennes. Plus de 24 vols de la compagnie ont été affectés par les conditions météorologiques, avec une visibilité inférieure à 500 mètres.

IndiGo s’est associé à SonyLiv pour offrir aux passagers des divertissements en vol. Les passagers peuvent télécharger l'application SonyLiv sur leur téléphone portable ou leur tablette pour accéder à l’offre de divertissement et suivre l'actualité des derniers spectacles et films sur SonyLiv pour Rs 25.

IndiGo renforce ses capacités de formation dans son centre Ilfy à partir du 6 septembre. En 2018, 114 personnels de cabine, 2 400 agents de bord, 500 jeunes copilotes, 300 ingénieurs, 1330 AOCS (Airport Operations and Customer Services) et 1500 collègues en sureté ont suivi des modules de formation chez Ifly, qui compte 100 instructeurs.

IndiGo a choisi HAE (Heavyweight Air Express) pur être son agent commercial dans la région du Golfe pour le transport de fret entre le Moyen Orient et l’Inde. IndiGo veut accroitre la part du fret dans ses revenus.

  • GoAir :

La compagnie aérienne est réputée commencer ses opérations quotidiennes Aizawl-Guwahati à partir du 4 octobre avec un A320.

  • Autres compagnies :

Un activiste des droits des personnes handicapées, malvoyant et malentendant, a été contraint de débarquer d’un vol Air Asia India à l'aéroport de Pune, jugé incapable de voyager seul - alors même que celui-ci avait présenté des pièces justificatives contraires à l'appui de sa demande.

Pour la première fois de son histoire, Air Asia India a enregistré un bénéfice opérationnel positif - bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) - au cours du trimestre écoulé.

Le groupe SGC (Sanjay Ghodawat Group), basé à Kolhapur, spécialisé dans l’agroalimentaire, les textiles, les logiciels, les mines et l’immobilier, s’aventure dans le transport aérien avec sa compagnie Star air. Au titre du plan UDAN, cette compagnie, qui dispose de 2 Embraer 145 et envisage d’en acquérir 3 de plus d’ici à novembre, dessert désormais Mumbai à Belagavi.

 

EOM :

 

Airbus envisage de doubler le travail effectué en interne depuis son nouveau centre de gestion de l'information situé à Bengaluru, le constructeur d'avions de passagers cherchant à consolider le travail numérique de base au sein de la compagnie. Airbus emploie plus de 1 400 personnes dans son service de gestion de l’information en Europe et environ 300 à Bangalore, chiffre qui passera à 500 cette année. Airbus dispose d'un centre d'ingénierie qui emploie plus de 1 000 personnes.

HAL a souligné sa capacité croissante à concevoir et à développer des aéronefs à voilure fixe à l’occasion de la demande de certification de son Hindustan Turbo Trainer-40 (HTT-40).

Aviation générale

Le Chief Minister d’Uttarakhand, Trivendra Singh Rawat, a annoncé lors du premier sommet hélicoptère de Dehradun le 7 septembre, que les opérateurs d’hélicoptères qui s’engageraient à offrir des services dans son Etat au titre du plan Udan auraient des subventions supplémentaires.

L’hélicoptère militaire léger construit par HAL a effectué un vol de 3 000 km entre Bengaluru et Leh sur une période de trois jours, traversant de nombreux aérodromes civils et militaires. Au cours du transbordement et des essais à haute altitude, l’hélicoptère a fait preuve d’une grande fiabilité. L'équipe d'essais composites était composée de concepteurs, d'équipes d'essais en vol de HAL, de l'aviation indienne et de l'armée indienne. Des représentants de la CEMILAC et de l'ORDAQA ont assisté aux essais portant respectivement sur les exigences de certification militaire et civile.

Aéroports & navigation aérienne :

La nouvelle tour de contrôle de Delhi, qui aura coûté 350 crore roupies, et mesure 102 mètres de haut, a été officiellement inaugurée le 2 septembre par le ministre Puri. Avec  positions de contrôle supplémentaires, cette nouvelle tour pourra gérer 1 200 vols quotidiens et jusqu’à 75 vols par heure.

Depuis le 6 septembre, l’aéroport de Delhi teste le système de reconnaissance faciale avec les passagers de la compagnie Vistara, avant de le mettre en place au T3.

AAI a déclaré que 20 nouveaux aéroports ont banni le plastique à usage unique, ce qui en fait globalement 55.

L’aéroport d’Hyderabad a déployé un système de contrôle de l’irrigation sur l’emprise aéroportuaire qui permet d’économiser 35% de l’eau par rapport à un mode d’irrigation plus conventionnel/

L’aéroport de Kolkata prévoit de mettre en place des portes d’entrée des terminaux ainsi que des comptoirs d’enregistrement des bagages et des contrôles de sécurité spécifiques pour les passagers à mobilité réduite.

La filiale de GVK, Navi Mumbai International Airport Private Limited (NMIAPL), a attribué un contrat d’ingénierie, de passation des marchés et de construction du nouvel aéroport international Navi Mumbai à L & T Construction. Le spectre de développement clé couvre les travaux de découpage et de remplissage, les travaux du terminal, y compris les entrées et les sorties, les travaux de développement d’aérodromes (piste sud de 3 700 m, systèmes d’aire de trafic, systèmes de voie de circulation, éclairage au sol de l’aérodrome et autres installations), installations côté ville (routes, parking à plusieurs niveaux), utilitaires et installations de support.

Le terminal passager conçu par Zaha Hadid Architects est en cours de développement pour permettre une capacité de 10 millions de passagers par an (MPA) et à terme 20 millions.

Le Kerala a réduit les droits d'accise sur l’ATF, passant de 25% à 5% dans trois aéroports - Kozhikode, Kochi et Thiruvananthapuram, tandis que ceux de Kannur étaient ramenés à 1%. En conséquence,

30 vols quotidiens supplémentaires pourraient être introduits sur les quatre aéroports de l'État dans les trois prochains mois.

A compter d’octobre 2019, Spice Jet assurera toutes ses opérations au terminal T2 et IndiGo et Go Air leurs opérations domestiques depuis le terminal 1, et leurs opérations internationales au Terminal 2 à l’aéroport de Mumbai.

L’arrondissement de Santa Cruz ayant connu des pluies de mousson diluviennes (plus de 200 mm d’eau en une journée), les retards ont atteint une heure et plus à l’aéroport de Mumbai, du fait d’une visibilité inférieure à 500 mètres : 13 annulations, 96 arrivées et 240 départs retardés.

L’aéroport de Goa sera fermé 6 heures tous les samedis à compter du 2 novembre pour assurer la maintenance de la piste, fortement endommagée par les pluies torrentielles de la mousson.

AAI semble être favorable à la réhabilitation d'un aéroport à Adilabad, à 150 km d’Hyderabad mais selon certaines sources, la probabilité que l’Indian Air Force (IAF) refuse la mise en place d’une enclave civile sur cet ancien aérodrome, qui est sous son contrôle, est élevée.

A Kolkata, AAI a suspendu 3 employés dont la tâche consiste à récupérer les trolleys, car ces derniers se faisaient passer pour du personnel d’assistance auprès de personnes âgées et les détroussaient de 500 Rs pour les passagers domestiques et 10$ pour les passagers internationaux.

Le ministre d'Etat aux Finances, Anurag Thakur, a déclaré  que l'aéroport de Gaggal dans le district de Kangra serait agrandi d'ici la fin de l'année.

IndiGo et SpiceJet commencent à opérer certains vols domestiques à partir du terminal 3 de l'aéroport international Indira Gandhi à New Delhi à partir du 5 septembre : les vols SpiceJet - SG 8000 à SG 8999 et les vols IndiGo - 6E 5000 à 6E 5999 - seront assurés au départ de T3, Les vols IndiGo 6E 2000 à 6E 2999 opéreront à partir de T2. Les autres continueront à être opérés au terminal 1.Le 3 juillet, le Cabinet de l'Union a approuvé les offres pour les aéroports d'Ahmedabad, Lucknow et Mangaluru, mais pas pour Jaipur, Guwahati et Thiruvananthapuram. Alors que des problèmes juridiques et fonciers sont en attente d'approbation pour les aéroports de Guwahati et de Jaipur avec les gouvernements des États respectifs, le gouvernement du Kerala continue de contester devant un tribunal la décision de céder l'aéroport de Thiruvananthapuram à un acteur privé. Le gouvernement a donc dû prolonger de trois mois le délai de validité des offres pour ces trois aéroports pour lesquels Adani Enterprises Ltd a fait la meilleure offre. A noter que des milliers d'employés d'AAI ont organisé des manifestations au siège de l'AAI à New Delhi et dans les aéroports indiens pour protester contre la cession de ces six aéroports au groupe Adani. Ils qualifient la décision de céder les six aéroports rentables - Aéroport d’Ahmedabad, Jaipur, Trivandrum, Lucknow, Mangalore et Guwahati - au groupe Adani comme étant « unilatérale et arbitraire ».

Le trafic aérien à l’aéroport de Jammu devrait être peu perturbé par les travaux de revêtement des pistes pendant la première quinzaine d’octobre.  Rappelons que l’aéroport de Jammu est un aéroport militaire avec une enclave civile. Les opérations des hélicoptères ne devraient pas être affectées.

Le personnel de l'aéroport international de Kempegowda à Bengaluru a réagi rapidement à une importante fuite qui s'est produite après que l'eau de pluie ait commencé à s'infiltrer à travers le plafond d'une partie de l'aéroport. Le personnel a été forcé de délimiter la zone et a commencé à vider l'eau.

L’aéroport international de Bangalore (BIAL) a annoncé avoir signé un partenariat technologique stratégique avec Datamatics Global Services Ltd. (DGSL), société internationale spécialisée dans les technologies de l’information, afin de transformer BIAL en une organisation numérique prête pour l’avenir. Cela implique l'automatisation et la numérisation de plus de 170 processus dans l'ensemble de l'entreprise.

La piste de l’aéroport international de Kempegowda (KIA) pourrait être prête pour les opérations aériennes en code F d’ici décembre, ouvrant ainsi les portes à l’Airbus A380 pour lui permettre de commencer ses opérations à Bengaluru. Toutefois, les compagnies aériennes opérant le 380 ne semblent pas très enthousiastes à l’heure actuelle pour amener à Bengaluru le plus grand avion de transport de passagers au monde, certaines affirmant qu’elles n’ont pas d’annonces immédiates à faire et d’autres préfèrent exploiter l’Airbus A350-900 sur les lignes internationales.

Avant le début de la mousson, AAI a organisé des formations pour ses ingénieurs aux techniques de récupération de l'eau de pluie (collecte sur les toits et remplissage de puits), afin d'améliorer la disponibilité de l'eau à l'aéroport de Chennai et dans les environs.

A Chennai, des pigeons et des singes sont entrés dans le terminal.

Les longues files d'attente et le chaos entourant les contrôles de sécurité à l'aéroport de Chennai devraient s'atténuer d'ici trois mois, l'Autorité des aéroports de l'Inde (AAI) prévoyant d'introduire un système d'entrée biométrique pour le personnel des compagnies aériennes et les autres employés. Cela libèrera au moins trois à quatre membres du personnel de la Force de sécurité industrielle centrale (CISF) au service des passagers.

A Chennai, le fret aérien domestique a chuté de 15,3% en année glissante. Selon IATA, la baisse du trafic de fret s’explique par faiblesse du commerce mondial et l'intensification du différend commercial entre les États-Unis et la Chine.

L’aéroport militaire Hindon de Ghaziabad (VIDX) pourrait desservir à compter d’octobre, grâce à son enclave civile, Pithoragarh dans l’Uttarakhand, Nasik dans le Maharashtra, Hubli au Karnataka, Kannur au Kerala, Faizabad àdans l’Uttar Pradesh, Kalaburgi (Gulbarga) au Karnataka, Jamnagar dans le Gujarat et Shimla dans l'Himachal Pradesh, plusieurs compagnies aériennes telles que Heritage Aviation, Ghodawat Airlines, IndiGo Airlines et TurboAirlines ayant proposé de desservir ces routes depuis l’aéroport d’Hindon.

L’aéroport Rajahmundry pourrait obtenir du BCAS dans les prochains mois l’autorisation de commencer des opérations de fret aérien.

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) sera utilisée par AAI pour concevoir et planifier le nouveau terminal de l’aéroport de Guwahati.

L’administration du Gautam Buddh Nagar a acquis jeudi et transféré 83 hectares de terres de deux villages à l’autorité de développement industriel de la Yamuna Expressway (YEIDA) pour le futur aéroport de Jewar. La première phase de l'aéroport s'étendra sur 1 334 hectares et devrait être achevée d'ici 2023.

Les services de vol à l’aéroport de Pakyong, le seul aéroport du Sikkim, ont été suspendus en raison des conditions météorologiques défavorables à Pakyong, en particulier pendant la mousson. L'aéroport de Pakyong est situé à 4 500 mètres d'altitude et les pilotes opèrent en VFR. SpiceJet, qui avait a suspendu son service Pakyong-Kolkata en raison de la faible visibilité le 1er juin de cette année, relancera ses opérations à partir du 27 octobre.

L’aéroport de Bareilly, développé en Uttar Pradesh dans le cadre du plan UDAN, pourrait être opérationnel dans quelques mois et permettre à Turbo Aviation d’y commencer ses opérations aériennes.

L’aéroport de Baljek, à 310 km de Shillong, dans le Meghalaya, pourrait être réhabilité au titre du plan UDAN, pour permettre des services en hélicoptères ou en Dornier ou ATR dans une région, Garo Hills, ayant un potentiel de développement dans le tourisme et l’agriculture.

AAI devrait sortir un AO pour l’acquisition d’équipement permettant d’extraire un avion embourbé sur la piste.

La DGCA et l’autorité de surveillance australienne ont ouvert une enquête pour comprendre pourquoi le directeur des opérations d’Air India, Amitabh Singh, a demandé à atterrir en priorité à l’aéroport de Sidney au motif qu’il ne lui restait plus assez de kérosène.

Les infrastructures de l’aéroport de Kannur dans le Kerala ne sont pas utilisées au maximum, selon le gouvernement local qui souhaiterait que le gouvernement fédéral autorise plus de compagnies aériennes internationales à opérer depuis ce nouvel aéroport.

Sécurité / Incidents:

La DGCA a suspendu pour trois mois un copilote de SpiceJet pour avoir mal interprété une autorisation de contrôle de la circulation aérienne, à la suite de quoi il avait donné des instructions erronées au commandant de bord, provoquant une incursion de piste à l'aéroport de Mumbai.

De 2016 à mi-juin 2019, IndiGo aura eu un incident moteur sur ses A320 Neo par semaine (126 moteurs remplacés selon la DGCA). Parmi les anomalies signalées, arrêt en vol, engrenage défectueux et turbine à basse pression.

Un oiseau mort sur la piste de l’aéroport de Mumbai a obligé un vol Air Asia à effectuer une remise de gaz et un avion IndiGo à interrompre son approche.

Un avion de Go Air a été touché par un oiseau juste après le décollage à Ahmedabad, obligeant le pilote à faire demi-tour et à atterrir d’urgence. Un autre appareil a été affrété pour les passagers, mais ceux-ci ont dû attendre 4 heures avant de redécoller.

EASA aurait reconnu la certification de type la DGCA pour le Dornier 228, fabriqué en Inde par Hindustan Aeronautics Limited à Kanpur. Ce serait la première fois qu’un avion fabriqué en Inde serait autorisé à voler en Europe. L’appareil est utilisé en Inde pour les transports de proximité, et les opérations de taxi aérien, les missions de la marine et des garde-côtes de l’Inde et la surveillance maritime. Les variantes de surveillance maritime et de patrouille de Dornier ont été modifiées par HAL pour répondre à une demande plus importante de la Marine, incluant notamment un radar de surveillance, un infrarouge prospectif, une mesure de support électronique, des communications par satellite, des liaisons de données et un système anticollision (TCAS). L’appareil devait également être utilisé de manière intensive dans le cadre du programme UDAN (Ude desh ka aam nagrik), mais en raison de multiples problèmes, il n’a eu que peu de succès en Inde en tant qu’avion commercial.

Les passagers d’Air India reliant Shanghai à New Delhi (vol AI346) ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux pour être restés bloqués qutre heures dans l’avion sans climatisation avant le décollage, reporté en raison de problèmes techniques.

Un avion de la compagnie Vistara a dû faire demi-tour juste après avoir décollé de Mumbai en raison d’un problème technique.

Un vol GoAir, avec 120 personnes à bord, a été contraint d'atterrir d'urgence à l'aéroport de Kolkata après que le pilote ait détecté de la fumée peu après le décollage.

La DGCA a mis en garde contre la confusion entre le retrait prévu des moteurs de Pratt and Whitney (PW) à des fins de maintenance et les incidents de défaillance des moteurs, et a déclaré que fusionner les deux pour créer la panique et est "pervers et doit être évité" ; l’avertissement est venu en réponse à des reportages dans les médias qui mêlaient le retrait planifié des moteurs PW des avions A320neo pour raisons de maintenance avec des incidents de défaillance des moteurs.

La DGCA a banni certains modèles de MacBook Pro à bord, les batteries défectueuses pouvant potentiellement prendre feu.

« Nous avons rapporté environ 20 à 23 incidents sur une base quotidienne, qui pourraient être dus à des impacts d'oiseaux, à la poussière, à la tempête, au mauvais temps et à des raisons techniques de l'avion », a déclaré le DGAC Arun Kumar.

L'Inde est témoin d'environ 8 000 mouvements de vols par jour, incluant les compagnies aériennes étrangères, avec 3 500 vols domestiques environ.

Le DGACA, Arun Kumar, a également déclaré que le régulateur de l'aviation avait récemment annoncé un plan visant à effectuer des alcootests pour les agents de contrôle de la circulation aérienne et le personnel d'assistance en escale. La DGCA jusqu’ici testait uniquement les pilotes et les équipages.

Les opérations aériennes à l'aéroport international Dabolim de Goa ont été affectées dimanche par des chiens errant sur la piste obligeant vol d'Air Asia à interrompre son décollage, a annoncé la marine indienne, qui gère l’aéroport de Diabolim, à Goa, sur la base navale INS Hansa.

Un avion d'Air India, avec au nombre de ses passagers Ravi Kishan, membre du Parlement du BJP, a dû atterrir d'urgence à l'aéroport de Gwalior pour raisons techniques.

Le 15 juillet, la DGCA avait interdit aux employés des compagnies aériennes, y compris les pilotes, le personnel de cabine et les techniciens de maintenance d'aéronefs, de se rendre dans le cockpit lorsqu'ils étaient en congé. Une nouvelle circulaire de la DGAC début août précise que "pour garantir la sécurité des opérations aériennes", nul ne "doit entrer dans le cockpit pendant le temps de vol, sauf s'il s'agit d'un membre de l'équipage qui a été autorisé par la compagnie aérienne et le commandant de bord, et dont la présence dans le cockpit peut être bénéfique pour la sécurité des opérations aériennes ». Les personnes autorisées par la DGCA peuvent voyager dans le cockpit.

La DGCA a certifié un drone construit par la société Aarav Unmanned Systems (AUS) répondant aux exigences du NP/NT (No permission, no take-off). Cette entreprise de Bangalore est la première à voir ses « petits » drones certifiés, les trois certifications précédentes ayant été accordées à des « micro » drones.

Deux candidats à la licence de pilote commercial qui passaient les examens de la DGCA ont été surpris en train de tricher : le premier a été interdit de se représenter à vie, le second, pendant 2 ans.

Un vol SpiceJet à destination de Calcutta dimanche a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport international Biju Patnaik de Bhubaneswar après qu'un passager âgé de 48 ans se soit plaint de problèmes de respiration. L’homme a été déclaré mort à l’arrivée.

Les deux pilotes d’IndiGo, Amit Bansal et Bharat Saini, qui avaient décollé d’Hyderabad le 24 juillet avec le support de la queue toujours fixé à l’ATR 72 malgré la mise en garde du contrôleur, ont été suspendus par la DGCA pour 2 mois.

Deux commandants d’Air India qui ont refusé de se soumettre à l’alcootest avant le vol entre Ahmedabad et la Medina ont été suspendus pour 3 mois à compter du 4 septembre. Selon la DGCA, au cours du semestre écoulé, 30 pilotes et 93 membres d’équipage ont été déclarés positifs.

Un A320 d’IndiGo a dû se poser en urgence à Varanasi alors qu’il devait rejoindre Gorakhpur d’Hyderabad en raison d’un problème technique.

Le contrôleur aurait refusé à un pilote de GoAir un atterrissage prioritaire à Kannur en raison d’un problème mineur signalé par le pilote.

Sureté/Douanes/Immigration :

Le Bureau indien de la sureté de l'aviation civile (BCAS) a annoncé que tous les principaux aéroports du pays utiliseraient des scanners corporels d'ici un an. Ceci sera également imposé aux autres aéroports de moindre importance au cours des deux prochaines années. Ces nouveaux scanners corporels permettront de faire face à la menace que représentent les explosifs plastiques non métalliques et les produits chimiques, biologiques et les radiations.

Israel souhaite faire des études comportementales sur les passagers au départ d’Inde et à destination de Tel Aviv et a donc fait une demande officielle aux autorités indiennes, lesquelles affirment « être sensible aux préoccupations liées à la sureté des pays tiers et accepter ce type de demandes sur la base d’un accord de réciprocité ».

Tenant compte des nouvelles menaces terroristes émergentes, le Bureau de la sureté de l'aviation civile travaille actuellement à l'élaboration de modules de formation conjoints avec la US Transport Security Administration.Les deux parties se sont récemment rencontrées à Goa pour élaborer leurs nouveaux modules de formation.

A Mumbai, un couple a été arrêté avec 2 kg de hashish valant 20 lakh ₹.

A Delhi, la DRI (Directorate of Revenue Intelligence) a arrêté 5 ressortissants de Hong Kong pour avoir tenté de sortir un demi-million de $. Ces personnes font partie d’un gang impliqué dans le trafic d’or réglé en devises étrangères.

A Delhi, un homme de 37 ans a été arrêté pour usurpation d’identité.

Un passager à destination de Doha a été appréhendé à l'aéroport de Kozhikode, dans le Kerala, par des membres du personnel de la CISF, avec de la méthanphétamine, pour une  valeur de Rs. 2,5 crore, cachée dans un compartiment secret de son sac.

Des policiers de l'aéroport international Kempegowda de Bengaluru ont arrêté un homme de 29 ans qui avait fumé à bord d'un avion de la compagnie Air Asia India.

Un homme, qui est arrivé à l'aéroport de Delhi en provenance de Dubaï, a été arrêté pour avoir fait de la contrebande d’or sous forme de pâte dissimulée dans le jean qu'il portait, pour une valeur estimée à 22 lakh ₹.

La cyber-police d'Hyderabad a arrêté un jeune pour avoir envoyé un courrier électronique contenant une menace d'attentat à la bombe à l'aéroport international Rajiv Gandhi de Hyderabad.

Trois personnes ont été appréhendées par le personnel de la CISF à l'aéroport IGI de Delhi pour avoir tenté d'introduire en contrebande environ un lakh de cartes micro-SD valant quelques crores sans payer les droits de douane.

La DRI a arrêté deux hommes pour contrebande d’or (1 kg d’une valeur de 42 lakh ₹).

A Mumbai, 57 lakh de riyals saoudiens ont été saisis, et à Amristsar, un homme a été arrêté pour détention illégale de 1 500€.

8 passagers dont une femme ont été arrêtés à Delhi pour trafic d’or, contrebande de téléphones portables, cartes mémoire et batteries de PC.

A Chennai, une passagère originaire de Malaisie a été arrêtée pour contrebande d’or d’une valeur de 2,3 millions de ₹.

Un jeune homme de 32 ans s’est grimé et a usurpé l’identité d’un vieillard pour essayer de s’envoler vers les USA. Il a été appréhendé par CISF à l’aéroport de Delhi.

Divers :

Lors du sommet APATS (Asia Pacific Airline Training Symposium), CAE a annoncé ouvrir un tout nouveau centre de formation à Gurugram, dans la région de la capitale nationale (RCN), afin de répondre aux besoins en formation de pilotes en Inde.

Evénements aéronautiques :

MRO Asia Pacific 24-26 Sept 2019 à Singapore : https://mroasia.aviationweek.com/en/home.html

ICAO 6th Global Aviation Training and TRAINAIR PLUS Symposium : 4-6 Dec 2019 Delhi (JW Marriot Aerocity) https://gattps2019.com/  inscriptions avant le 22 novembre

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/

Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in

 

Au Bangladesh : un article de Julien Deur, Service économique de la DG Trésor du 5 sept 2019

Le marché bangladais, qui a doublé en seulement sept ans, reste difficile pour les compagnies internationales et locales

La compagnie singapourienne Scoot a récemment annoncé opérer son dernier vol depuis Dhaka le 29 avril 2019. La desserte du Bangladesh est un marché difficile pour les compagnies aériennes étrangères et de nombreux acteurs, notamment de British Airways et KLM, ont renoncé à desservir l’aéroport de Dhaka. En 2018, Fly Dubai et Etihad Airways ont également pris la décision d’y cesser leurs activités. Les compagnies aériennes font face à de nombreux problèmes : un prix du kérosène important, des frais de prise en charge au sol exorbitant (3000$ par avion, au lieu d’environ 600$ à Bangkok) et une mauvaise organisation des services sur place (sécurité, manque de passerelle aéroportuaire, etc.).

Ces problèmes touchent aussi les compagnies locales : quatre sociétés se partagent le marché des vols intérieurs, desservant 8 aéroports locaux. Biman Airlines, la compagnie nationale opérant depuis 1972 a été rejointe dans les années 2010 par Regent Airways (2010), Novoair (2013) puis US-Bangla Airlines (2014).  Faisant face à des problèmes financiers depuis près de deux ans, Regent Airways a annoncé cette semaine la réduction de sa flotte de Boeing 737 de 6 appareils à 4. La compagnie doit notamment 1,9 Mds Tk (20 M€) aux autorités locales, pour des charges impayées. Les compagnies souffrent notamment d’un marché intérieur très concurrentiel qui tire les prix vers le bas et pousse les acteurs à s’internationaliser en desservant l’Asie du Sud et le Moyen-Orient. Dans ce contexte, US-Bangla Airlines a réceptionné fin mars 2019 un ATR 72-600 neuf afin d’agrandir sa flotte. La livraison de 3 ATR supplémentaires est également prévue.

Regent Airways est détenu à 100% par le conglomérat bangladais Habib Group (http://habibgroupbd.com/). Novoair est une filiale du groupe Tusuka, principalement implanté dans le secteur textile (https://www.tusuka.com/). Enfin, US-Bangla Airlines est une filiale de US-Bangla Group (https://us-bangla.com/) dont les activités se tournent principalement vers l’immobilier.

Malgré ces obstacles, le trafic international a doublé en 7 ans, passant de 5,56 M de passagers en 2010 à 11 M de passagers en 2017. Ce trafic est notamment absorbé par l’aéroport international Hazrat Shahjalal de Dhaka, qui a accueilli 7,5 M de passagers en 2017. Les experts s’attendent à ce qu’il accueille environ 12 millions de passagers d'ici 2022 et jusqu'à 22 millions d'ici 2035. L’aéroport a actuellement une capacité d’accueil annuelle de 8 millions de passagers et de 200 000 tonnes de marchandises. Un projet d’expansion en cours est prévu pour 2022 (ouverture d’un 3ème terminal dont le marché est en cours d’attribution) et portera la capacité à 20 millions de passagers et 500 000 tonnes.