Fret aérien – le secteur poursuit son essor et atteint 370 000 tonnes d’échanges internationaux

Le secteur du fret aérien a connu une croissance soutenue depuis plus de 10 ans, passant de 140 000 tonnes de marchandises échangées avec d’autres pays en 2009 à 370 000 tonnes en 2018 (+154%) et de 2 374 tonnes transportées sur les vols domestiques en 2009 à 13 746 t l’an dernier (+479%).

Près de 90% du marché du fret aérien, estimé à 30 Mds Tk (320 M€) est contrôlé par des compagnies aériennes étrangères telles que Emirates, Etihad, Qatar, Cathay Pacific, China Southern, China Eastern, Singapore Airlines et Malaysian Airlines. La compagnie publique bangladaise Biman Airlines n’en détient qu’environ 10% (2,50 Mds Tk en 2016-17), faute de moyens aériens et souhaite acquérir prochainement deux avions cargos, selon une annonce faite par la Première ministre le 22 août dernier.

Le fret aérien semble bien résister face au transport maritime malgré une série d’interdictions de vols cargos directs entre Dhaka et certains pays. En décembre 2015, l’Australie a été le premier pays à interdire les vols cargos directs depuis Dhaka, citant des raisons de sécurité, suivie par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les autorités ont alors fait appel à une société anglaise, Redline Aviation Security Ltd, pour renforcer la sécurité. Grâce à ces efforts, le Royaume-Uni a annoncé en février 2018 lever l’interdiction. L’aéroport reste cependant en zone rouge pour l’Union Européenne, son premier débouché commercial, depuis une décision prise en juin 2017. Les vols de fret sont ainsi obligés d’être inspectés dans un pays tiers, souvent au Moyen-Orient, avant d’être autorisés à atterrir dans un des pays membres, créant un surcoût évalué à environ 2,0$ par kilogramme.

Un rapport présenté au parlement par les autorités le 28 août dernier fait le bilan des mesures prises pour améliorer la sécurité dans les aéroports. Deux projets sont toujours en cours d’exécution avec le soutien financier de l’agence de coopération japonaise JICA pour équiper l’aéroport de Dhaka de système de détection d’explosifs, de scanners et de caméras de videosurveillance, etc.