Le Ministère du Travail japonais a proposé une hausse du salaire horaire minimum moyen de 27 yen à 901 Yen de l’heure. Le gouvernement japonais va lancer un programme de récompenses pour les paiements par smartphones. La population coréenne commencera à décliner d’ici 10 ans.

 

BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 26 août et 2 septembre 2019

  drapeau

Sommaire

 

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Relations commerciales et multilatérales
  3. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Relations commerciales et multilatérales
  3. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

Abe salaire minimumLe Ministère du Travail japonais a proposé, au titre de l’exercice fiscal 2019/2020, une hausse du salaire horaire minimum moyen de 27 yen à 901 Yen de l’heure (8.3 $) à comparer à des augmentations effectives de 26 yen en 2018 et 25 yen en 2016 et 2017. Pour mémoire, chacune des 47 préfectures du Japon applique son propre salaire minimum. Les salaires horaires proposés par le panel d’experts sont supérieurs à 1 000 yen pour les préfectures de Tokyo et Kanagawa, et proches de 700 yen pour 17 préfectures. La révision définitive des salaires horaires devrait être adoptée en octobre par les bureaux préfectoraux du Ministère du Travail. Les décideurs sont invités à prendre en compte d’une part la hausse de la taxe à la consommation prévue le 1er octobre prochain d’autre part la pénurie de main d’œuvre japonaise. En mai, le secteur privé japonais avait appelé le gouvernement à relever le salaire horaire minimum moyen à 1 000 yen dans le but de stimuler la consommation domestique. En réponse, le gouvernement avait annoncé en juin son intention de le porter à 1 000 yen « plus rapidement que prévu ». Sources : Mainichi ; Nippon.com.

 

Paiement dématérialiséLe gouvernement japonais va lancer un programme de récompenses pour les paiements par smartphones via le système d’identification « My Number ». Ce programme, qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 1,4Mds€, fait partie des nombreuses mesures annoncées dans le budget 2019/2020 pour compenser l’impact de la hausse de la TVA sur les ménages japonais (taxe à la consommation portée de 8% à 10% le 1er octobre prochain). Cette mesure est complétée par un second programme (enveloppe budgétaire de 2,2Mds€) qui récompense les paiements dématérialisés dans les petits magasins : d’octobre 2019 à juin 2020 l’acheteur se verra créditer une cagnotte (2 à 5%) fonction du montant de l’achat payé de manière dématérialisée. Pour mémoire, les législateurs japonais ont approuvé en mai dernier un budget record pour l’année fiscale 2019/2020 qui inclut 2 030 Mds yen (soit 16,5 Mds €) de mesures compensatoires à la hausse de la taxe à la consommation. Rappelons également, qu’afin de limiter l’impact récessif de la hausse de la TVA, le gouvernement a décidé qu’elle ne s’appliquerait pas à tous les biens : les biens de première nécessité (alimentation), les boissons non alcoolisées, ou encore les plats à emporter en seront exemptés. Sources : Japan today ; Mainichi ; Nikkei Asian Review.

 

2. Relations commerciales et multilatérales

TICADDu 28 au 30 Août, le Japon a organisé à Yokohama sa 7ème conférence internationale sur le développement de l’Afrique (Tokyo International Conference on Africa Development) en partenariat avec les Nations Unies, la Banque mondiale et la Commission de l’Union Africaine. A cette occasion, le Premier Ministre Shinzo Abe a réitéré devant les chefs d’Etat africains son engagement à investir plus de 20 Mds $ en Afrique d’ici 3 ans, notamment grâce à l’implication du secteur privé japonais. Toyota a profité de la TICAD 7 pour annoncer la construction d’une usine d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire. Les pays africains ont appelé le Japon à accélérer ses investissements en Afrique parce la concurrence avec les pays étrangers s’intensifie autour du développement des infrastructures. En référence à la présence chinoise en Afrique, le Premier Ministre a souligné face à la presse qu’« un tel soutien ne devrait pas alourdir le fardeau de la dette des pays emprunteurs ». A ce titre, le Japon a décidé l’envoi d’experts japonais afin de former les fonctionnaires de pays africains en proie à un endettement excessif. Sources : Nikkei Asian ReviewMainichi.

 

3. Entreprises

Haneda airportAccroissement officiel de la capacité de l’aéroport d’Haneda en vue des JO 2020. A la suite d’une réunion avec les parties prenantes, le gouvernement japonais a officiellement annoncé que la capacité de l’aéroport d’Haneda sera accrue. Cet aéroport est beaucoup plus populaire auprès des compagnies aériennes et des voyageurs en raison de sa proximité par rapport au centre de Tokyo, comparativement au 2nd aéroport tokyoïte, Narita. À compter du 29 mars 2020 et en vue des JO de l’été suivant, de nouveaux vols internationaux survoleront le centre de Tokyo (zone résidentielle), alors que les appareils ne survolaient jusqu’ici que la baie de Tokyo. Cet aménagement des itinéraires de survol a nécessité l’octroi, par l’armée américaine, de facilités quant à l’usage d’un espace aérien contrôlé par elle. L’aéroport pourra accueillir 7 millions de passagers additionnels par an. La compagnie américaine Delta a annoncé qu’elle transfèrerait tous ses vols Etats-Unis – Tokyo de Narita à Haneda, faisant de Haneda son nouveau hub au Japon. ANA a remporté la majorité des nouveaux slots alloués aux compagnies domestiques : 13,5 paires de slots, contre 11,5 pour JAL. Les autres pays ayant obtenu de nouvelles capacités sont les Etats-Unis (12 vols quotidiens), la Chine (4), la Russie (2), l’Australie (2), l’Italie (1), la Turquie (1), la Finlande (1) et les pays scandinaves (1 à répartir entre Danemark, Suède et Norvège). Tous les pays européens bénéficiaires de ces nouvelles capacités sont de nouveaux entrants sur l’aéroport de Haneda.

 

toyota suzukiLes constructeurs automobiles Toyota et Suzuki ont annoncé le 28 août 2019 une prise de participation croisée. Toyota doit acquérir 907 millions US$ de parts dans Suzuki (5% du capital de Suzuki) et Suzuki investira en retour 453,5 millions US$ au capital de Toyota. Cette annonce fait suite au partenariat conclu entre Toyota et Suzuki en 2017 sur le développement de technologies de réduction des émissions CO2 et de sécurité. Cette participation croisée doit permettre aux deux constructeurs d'approfondir leur coopération et d'élargir son champ à de nouveaux domaines, notamment aux technologies de conduite autonome. Sources : Toyota ; Nikkei Asian Review

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières  

corée espérance de vieLa population coréenne commencera à décliner d’ici 10 ans. Selon l’institut national coréen des statistiques, la population coréenne, aujourd’hui composée de 51,7 millions d’habitants, plafonnerait dès 2028 à 51,9 M d’habitants, avant de décliner jusqu’à 39 millions d’habitants en 2067. La population âgée de plus de 65 ans représenterait, en 2045, 37% de la population totale, contre 14,9 % de la population aujourd’hui. Entre 2015 et 2020, l’institut estime que le taux de fécondité moyen en Corée aura été de 1,11 enfant par femme, soit le taux le plus faible du monde sur la période, devant Macao et Singapour. L’institut en conclut qu’un éventuel rapprochement avec la Corée du Nord contribuerait à limiter le déclin de la population coréenne. Sources : Korea Times ; Korea Joongang Daily

 

2. Relations commerciales et multilatérales

boycott coréenSur fonds de tensions commerciales avec le Japon, la Corée continue à multiplier les initiatives pour réduire sa dépendance vis-à-vis de son voisin. Les premiers octrois japonais de licences pour l’exportation de fluorure d’hydrogène fin août n’ont pas incité le gouvernement coréen à réduire ses efforts pour le développement de sources alternatives d’approvisionnement : ce dernier a annoncé débloquer un budget de 4 Mds USD sur 3 ans (2020-2022), dont 1,5 Mds USD dès 2020, dans le domaine des matériaux, composants et équipements. Le gouvernement multiplie les initiatives, notamment avec la Russie, pour de nouveaux partenariats dans ce domaine. Le Président Moon a lui-même investi, sur ses deniers personnels, dans un fonds « patriotique », créé par NH-Amundi, et finançant les entreprises coréennes soutenues par le gouvernement dans le cadre des plans de soutien évoqués ci-dessus. D’autres fonds du même ordre sont en cours de lancement. Samsung Electronics et LG Display ont d’ores et déjà intégré des alternatives domestiques à leurs chaînes de production, dans les activités moins techniques (fluorure d’hydrogène de moindre pureté notamment). La population coréenne reste, quant à elle, très engagée dans le boycott, comme les chiffres des importations en août de biens de consommation l’illustrent (- 95 % pour les importations de bières japonaises par exemple). Vendredi, le Financial Times évoquait le fait que Nissan, faute de ventes, réfléchirait à se retirer du marché coréen. Sources : Hankyoreh ; PulseNews ; Korea Times ; Pulse News

 

3. Entreprises

industrie des batteries électriquesFortes tensions entre les 2 groupes coréens LG Chem et SK Innovation sur le sol américain. Ces deux groupes coréens sont, avec Samsung SDI, des fleurons de l’industrie des batteries électriques, une industrie en plein essor qui a enregistré un record de 100 Mds USD de commandes en 2018 de la part des constructeurs automobiles. Les deux groupes ont engagé depuis plusieurs mois une importante bataille judiciaire aux Etats-Unis. En avril, LG Chem, filiale du conglomérat LG, a déposé plainte pour espionnage industriel et vols de technologie auprès de la Commission du commerce extérieur américain et du Tribunal du Delaware. LG Chem accuse SK Innovation d’avoir incité plusieurs salariés, débauchés chez LG Chem, à voler et transmettre des secrets industriels du groupe. LG Chem avait déjà attaqué SK Innovation pour une affaire analogue en Corée du Sud. En juin, SK Innovation a déposé plainte contre LG Chem pour diffamation. Vendredi 30 août, le groupe SK a également annoncé déposer plainte, aux Etats-Unis, contre LG Chem et LG Electronics, qu’il accuse d’avoir violé ses brevets relatifs aux batteries ion-lithium. Sources : Pulse News Business Korea ; The Elec

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