En l’espace de dix jours, le secteur de l’Energie saoudien a fait l’objet de transformations majeures : restructuration dans un premier temps du ministère de l’Energie et des Ressources minières, avec la création d’un ministère de l’Industrie et des Ressources minières distinct de celui de l’Energie, suivie de la nomination d’un nouveau président de la compagnie pétrolière Saudi Aramco, puis remplacement du ministre de l’Energie Khalid Al Falih par le Prince Abdelaziz bin Salman.

Par décret royal en date du 8 septembre, le ministre de l’Energie Khalid al Falih a été démis de ses fonctions et remplacé par le prince Abdulaziz bin Salman. Khaled Al-Falih avait débuté sa carrière chez Saudi Aramco en 1979, avant d’être nommé directeur général de l’entreprise en 2009, puis président de son conseil d’administration en 2015. Depuis mai 2016 il cumulait cette fonction avec celle de ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources Minières.

Le remplacement de Khaled Al-Falih intervient suite à deux décisions majeures prises en moins de 10 jours : le 30 août, était décidée la création la restructuration du ministère de l’Energie et des Ressources minières, avec la création d’un ministère de l’Industrie et des Ressources minières distinct de celui de l’Energie ; le 4 septembre, Khalid al Falih perdait ses fonctions de président du conseil d’administration de la compagnie pétrolière Saudi Aramco et était remplacé par Yassir Al Rumayyan, gouverneur du fonds souverain Public Investment Fund (PIF).