Terre-Neuve-et-Labrador est une province de l’Est canadien, limitrophe du Québec et du Nunavut, d’une superficie de 405 720 km2. Le détroit de Belle-Isle sépare la province en deux territoires, le Labrador et l’île de Terre-Neuve où est concentrée la majeure partie de l’activité et 92% de la population. La province comprend un archipel de plus de 7 000 îles.
La population terre-neuvienne s’élève à 525 355 (2018), en baisse de 0,6% par rapport à 2017. C’est la seule province qui voit sa population diminuer (forte émigration vers d’autres provinces).

La façade maritime de la province constitue un atout économique fort, bien que l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador repose de moins en moins sur la pêche. Son potentiel fluvial lui permet de produire de l’électricité en grande quantité (barrage de Churchill Falls). Avec une puissance de 5 428,5 MW, elle est la deuxième plus grande centrale souterraine au monde, derrière la centrale Robert-Bourassa (Nord du Québec).

D’importants gisements d’hydrocarbures off-shore sont exploités et les nouveaux revenus qui en découlent viennent à la rescousse d’une industrie de la pêche sur le déclin. La province est également riche en minerais tels que le fer, le cuivre, le zinc, l’argent et l’or. Depuis 2014, la baisse du prix des matières premières a cependant porté un sérieux coup à l’économie provinciale.

La France est un partenaire commercial modeste de Terre-Neuve-et-Labrador, avec 14 MCAD d’exportations (majoritairement des produits de l’industrie aéronautique et équipements électriques) à destination de la province canadienne et 164 MCAD d’importations (principalement des minerais de fer, des produits pétroliers et des produits de la pêche).